Bonjour à tous,
Je me permet de vous poser quelques questions, pour vérifier que j'ai pris le bon chemin dans ma préparation de TP, l'électronique n'étant pas ma spécialité (je suis plutôt tourné vers la mécanique).
Mon objectif : concevoir un AOP différentiel réalisant la fonction Vs=5(Ve1-Ve2)
Avec Ve1 signal constant, et Ve2 signal sinusoïdal dont le spectre est compris entre 0 et 10 kHz.
Matériel : un AOP opérationnel TL082 et une alimentation +15/0/-15v
Voila le schéma de principe sur lequel j'ai fait mes calculs :
Là pas de souci pour obtenir ma fonction : contre réaction donc V+=V- en régime linéaire.
J'obtiens Vs=Ve1.(R3/R1).[(R0+R1)/(R2+R3)]-Ve2.(R0/R1)
Pour vérifier la fonction que je cherche à réaliser, Vs=5(Ve1-Ve2), j'ai donc ces relations entre R0 et R1, puis R2 et R3 :
R0=5.R1
R3=5.R2
Arrive ma première question : comment choisir mes valeurs de résistances ?
- Si je ne me trompe pas, j'ai plutôt intérêt à prendre des valeurs assez élevées pour avoir un courant minimal en entrée de l'AOP, et ainsi respecter au mieux l'hypothèse du comportement d'un AOP réel, est-ce bien ça ?
- Le fait de prendre des valeurs de résistances assez élevées permet-il également de dissiper moins de puissance par effet Joule dans l'AOP.
Si je choisis ces valeurs, est-ce que ça vous semble OK :
R1=R2=2 kohms
R0=R3=10 komhs
Enfin, pour le câblage, de l'AOP TL082, de ce que j'ai compris ça donnerait ceci, pouvez-vous confirmer :
Voila, j'espère que mon message est assez clair, et que vous pourrez m'assister dans ma reprise avec l'électronique. Ca fait quelques années que je n'en ai plus fait, donc j'ai travaillé avec des souvenirs, en espérant que ceux-ci ne soient pas trop mauvais.
Merci d'avance.
-----