Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]



  1. #1
    patoche43

    Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je réanime ce sujet, pour un avis avant achat d'un matériel équipé d'un moteur 2 vitesses en 380 v. En PJ la plaque moteur de l'engin de ...1985 !
    Est il possible de brancher après modif ( condensateur ou autre...), ce moteur en conservant les 2 vitesses sous 220 v mono ? Autre possibilité, je possède également un variateur ABB de 2,2 Kw avec entrée en 220 v mono et sortie tri 220 v. Ce variateur alimente une perceuse à colonne en 220 tri, mais qui elle a un moteur 220/380 une seule vitesse.
    Je n'ai malheureusement pas plus d'indication que la plaque et je ne peux pas aller voir cet appareil d'occasion avant achat. Si quelqu'un se sent inspiré pour me guider, je le remercie par avance.

    Pat

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 12/10/2018 à 17h32. Motif: Déterrage --> création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    patoche43

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Bonsoir Antoane,

    Merci pour le déplacement du sujet et la correction de la photo.
    Mes excuses, mais je n'ai pas su créer un nouveau sujet, ni compressé l'image trop lourde, d'où la transmission en PDF.

    Patoche,

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Bonsoir patoche43 et tout le groupe

    Citation Envoyé par patoche43 Voir le message
    ... Est il possible de brancher après modif ( condensateur ou autre...), ce moteur en conservant les 2 vitesses sous 220 v mono ? ...
    C'est probablement possible, mais moyennant une perte de puissance qui n'est déjà pas très élevée. Il ne faudra pas lui demander de soulever la lune.

    Il est fort probable que les deux vitesses proviennent de deux bobinages distincts, c'est donc vraisemblablement un câblage pour une vitesse ou bien l'autre. Pas "immédiat" (simple) de basculer de l'une à l'autre.

    On ne sait rien de son raccordement que tu ne montres pas.

    La question n'est pas d'ordre technologique, je vais déplacer vers la section la plus adaptée.

  4. #4
    patoche43

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Bonsoir Genias,

    Merci pour le déplacement à venir, car c'est vrai qu'ici, personne ne passe pour ce genre de sujet.
    Merci aussi pour tes tentatives d'approche de la chose, mais je n'ai pas plus d'infos car la machine est trop loin pour " l’ausculter", et pour l'instant on ne vit que de probabilités. Je supposais tomber sur une personne qui connaisse parfaitement ce type de moteur, et comme je suis optimiste de nature, cette personne existe et passera par là, tôt ou tard

    Patoche,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Bonsoir,

    étonnant que ce moteur ne soit pas marqué triphasé clairement ?

    Difficile d'affirmer quoi que ce soit.
    Le mieux serait de voir la plaque à bornes (raccordements) et des mesures de résistances des bobines.
    D'autant plus délicat qu'il a 2 vitesses !

    Comme le moteur n'est pas disponible .... ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    patoche43

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Bonsoir Jeryko,

    Décidément

    Si je suis là avec ce sujet, c'est que j'ai exactement la même réflexion que toi... et qu'il me (nous) manque la plaque à bornes et qq valeurs .
    Je vais attendre ...et attendre encore que la lumière surgisse...

  8. #7
    verzu29

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Bonjour a tous

    Seul element concret la plaque signalétique : on peut donc penser que ce moteur ne fonctionne qu'en 380 (400) et qu'il n'y a que 3 fils par vitesse ressortis a la plaque a bornes .Donc a mon avis montage impossible en 220 V mono sans modification du bobinage (sortie des 6 fils de chaque vitesse)
    Attendre d'autres avis

    Cordialement

  9. #8
    omega.067

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    bien le bonjour
    le moteur "dhalander" comporte 2 vitesses, et 6 bornes , mais uni-tension
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    patoche43

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Bonjour Verzu, Omega,

    Au risque de paraitre "couillon"... qu'est ce que tu entends par " uni-tension " ?
    380 v sur 2 fils( soit presque mono), 380 tri , ou tout autres ?
    Enfin, j'avance... tu sembles avoir reconnu le type de moteur et si c'est cela, je pense que maintenant de nouvelles infos vont surgir.
    Merci à vous et bonne journée à tous,

    Patoche
    Dernière modification par patoche43 ; 16/10/2018 à 11h23.

  11. #10
    omega.067

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Citation Envoyé par patoche43 Voir le message
    Bonjour Verzu, Omega,

    Au risque de paraitre "couillon"... qu'est ce que tu entends par " uni-tension " ?
    380 v sur 2 fils( soit presque mono), 380 tri , ou tout autres ?
    Enfin, j'avance... tu sembles avoir reconnu le type de moteur et si c'est cela, je pense que maintenant de nouvelles infos vont surgir.
    Merci à vous et bonne journée à tous,

    Patoche
    re
    ben, le bobinage est soit tri 230v soit tri 400v , mais pas commutable, c'est par construction
    pour le faire fonctionner en mono, à cette puissance et sans pertes significative, c'est fichu, sauf en utilisant un variateur adéquat, entrée mono 230v, sortie tri 400v (ex 380)
    le mieux est de comparer le prix d'un variateur vis a vis d'un nouveau moteur (ou de rebobiner celui dont tu dispose)
    autre solution, puisque tu as l'air d'avoir plusieurs machines, demande à ton "distributeur" pour passer de mono 230 à tri 400v, avec à la clé, une modif de ton tableau électrique (passer le diff principal en tri et répartir les utilisations sur les 3 phases et N
    tout dépend de ce que tu compte faire par la suite, (on diminue rarement ses besoins quand on bosse )
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... le moteur ... comporte 2 vitesses, et 6 bornes ...
    Hum. Je ne vois cela "écrit" nulle part avec les éléments fournis par patoche43, et c'est justement la raison pour laquelle j'ai demandé à voir le dit bornier.

    C'est vrai qu'il n'est pas écrit non plus que c'était du tri(phasé), excepté la mention 380V généralement associée au tri, du temps du 220V devenu 230.

    Autre "piste" que je suis, la vitesse est dépendante de la fréquence (fixe, 50Hz qui fixe le champ tournant à 3000 tours par minute) mais aussi du nombre de pôles.

    Si la vitesse est sélectable dans un rapport deux, c'est que le nombre de pôles (et donc leur bobinage) est doublé. Il faut donc d'autres bornes pour pouvoir y parvenir.

    À partir de là, seule l'étude (pas forcément évidente) de ces bornes et probablement des précisions constructeur annexes permettront de trancher.

    Je préfère ne pas brûler les étapes.

  13. #12
    patoche43

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Re,

    Grand bien m'a prit de venir faire un tour ici ... avant achat du matériel.
    Je vois s'étoffer une adaptation très difficile et de plus en plus impossible au mono 220 et même au tri 220 v en sortie de variateur , sans modification ou greffage d'artifices complémentaires à même de flamber le budget.
    Au départ, je pensais possible comme pour beaucoup de moteur tri, de coupler facilement en 220 ou 380. Comme beaucoup l'indication "380" sur la plaque, avec de surcroit les 2 vitesses m'ont interpellé et m'ont conduit ici pour éclaircissement. Bien dommage également de ne pas avoir au moins la boite à bornes ( mais difficile de demander au vendeur de dépouiller son moteur ).
    Au regard de tout cela, je ne pense pas qu'une "version économique" , me permette l'achat de ce matériel qui reste d'un usage ponctuel.
    Au pire, un variateur d'occasion 220 mono/380 tri, si ça se trouve facilement mais j'en doute...en dans ce cas plus de soucis pour des achats futurs.
    Je reste quand même à l'écoute de toutes propositions et vous remercie tous pour votre réactivité

    Patoche,

  14. #13
    omega.067

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    bonjour Gienas
    c'était en réponse aux #5 de Jeryko, #7 de Verzu29 et #9 de Patoche43
    concernant le nombre de bornes
    6 bornes ne signifient pas forcément un moteur commutable tri 230 /400, surtout un 2 vitesses
    le moteur 2 vitesses dhalander, est fréquemment utilisé sur des machines-outils et ne possède que 6 bornes tout en étant commutable (V1, V2) par justement un simple commutateur adéquat, mais pas question d'en permuter le tension initiale, et encore moins de le faire fonctionner en mono, avec un condensateur donc .....
    Michel
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 17/10/2018 à 07h41.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    jeanmi58

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]

    un exemple de branchement


  16. #15
    patoche43

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?

    Citation Envoyé par omega.067
    6 bornes ne signifient pas forcément un moteur commutable tri 230 /400, surtout un 2 vitesses
    le moteur 2 vitesses dhalander, est fréquemment utilisé sur des machines-outils et ne possède que 6 bornes tout en étant commutable (V1, V2) par justement un simple commutateur adéquat, mais pas question d'en permuter le tension initiale, et encore moins de le faire fonctionner en mono, avec un condensateur donc .....

    Michel
    Bonjour,

    Merci Michel, cette description répond parfaitement à ma demande de départ donc : "pas question d'en permuter la tension initiale et encore moins de le faire fonctionner en mono" et donc inadapté à mon installation.

    Patoche,
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2018 à 12h29. Motif: Réparation de la quote de citation

  17. #16
    Labobine

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]

    Bonjour,
    Pour info : lorsque un moteur 2 vitesses du Type Dahlander 400v est intégré à une machine et donc impossible de remplacer par un autre moteur, il est possible, sous certaines conditions d'accessibilité de reconfigurer les connexions pour le faire fonctionner en 220 tri avec un convertisseur/variateur.
    https://sites.google.com/site/rebobi...der?authuser=0
    Amicalement, Gérard

  18. #17
    Labobine

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]

    Re,
    Impossible d'avoir pu ajouter/modifier le précédent post, simplement pour donner la page du nouveau site avec un article amélioré sur le Dahlander
    https://sites.google.com/view/labobi...sses-dahlander
    Amicalement, Gérard

  19. #18
    gcortex

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]

    Le Dahlander c'est triangle-série ou étoile-parallèle !

  20. #19
    gcortex

    Re : Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]


Discussions similaires

  1. 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???[résolu]
    Par mdk64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2018, 16h56
  2. Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?
    Par jeremiebx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/11/2014, 09h05
  3. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par sdecorme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  4. HELP! passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?
    Par invite3231be8a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 14h22
  5. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...