Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?
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Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?



  1. #1
    invite84aaeb8c

    Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?


    ------

    Bonjours tout le monde.
    Je vient d’acquérir une vielle scie a ruban chambon en tri,et donc j aimerais la basculer en mono.
    Ensuite il y a un gros boitier telemecanique ?
    j aurais vraiment besoin d un coup de main pour pouvoir brancher tout sa ...
    merci a tout le monde et je vous post des photos
    IMGP0460.jpgIMGP0465.jpgIMGP0463.jpgIMGP0450.jpg

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    Bonjour jeremiebx et bienvenue sur FUTURA
    Quelle puissance le moteur ?

  3. #3
    invite84aaeb8c

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    bonjours et merci , euh la puissance 1,1KW ?
    Sur une des photos j ai recopier tout se qu il y avait de marquer sur le moteur

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84aaeb8c

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    oui mais sont moteur fait plus du double de la puissance , puis c'est marquer sur la plaque du moteur 220V ...
    Donc je pence que c'est jouable non ?

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    Le principe est le même et il y a un fichier joint qui donne les abaques de calcul
    puis c'est marquer sur la plaque du moteur 220V ...
    Il faut une photo de la plaque et une de la boite à borne ouverte du moteur

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    "at your own risk"

    bricoler le moteur d'une machine outil peu poser des problémes de sécurité.

    à ta place , je trouverais un convertisseur 230 mono > 400 tri , ça existe

  9. #8
    invite84aaeb8c

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    il y a les photos de la boite telemecanique et une photo de se qui a marquer sur la plaque (la plaque n est pas trop accessible pour les photos

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    Bonjour

    Je pressents mal ce passage TRI-MONO par la méthode d'un condensateur , car tu est dans le plus mauvais des cas ...

    - un moteur 1 KW 800 t/mn , et là, son couple de démarrage sera pratiquement nul,

    - une scie à ruban dispose de 2 roues de forte inertie, ce qui rends le démarrage encore plus difficile ....

    - en mono, tu vas perdre 1/3 de la puissance moteur ...
    et je crains que même si tu arrivais à démarrer , les capacités de sciage soient très limitées ....

    Peux-tu préciser le diamètre des roues/flasques porte-lame ..

    La Bobine , actuellement absent, va revenir prochainement ... il,pourra donner son avis pratique la-dessus ....
    avant que tu ne fasses des frais et des modifs d'équipements ( au minimum capa, relais thermique et peut-être plus ).

    Essaie de décrire et dimensionner cette scie ..... as-tu une doc, une connaissance de ses capacités de sciage .....
    Peux-tu préciser le diamètre des roues/flasques porte-lame ..
    Ta machine est-elle équipée de sécurités électriques telles qu'ouverture de capot, pb de lame, ...

    Par ailleurs, as-tu ou prévoie-tu d'autres équipements en TRI de ce type ????

    Quelle est l'utilisation de ce matériel et son environnement ?

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 24/11/2014 à 18h46.

  11. #10
    invite84aaeb8c

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    alors pour la scie se n est pas une grosse scie a ruban (chambon type 411) pour les dimension de roues je post sa demain , oui il y a un arrêt coup de poing en façade et une protection d ouverture de capot , elle est dans mon atelier de menuiserie avec une utilisation occasionnelle (on n utilise plus énormément de scie a ruban maintenant ) par contre la scie n a pas de démarrage étoile triangle elle démarre directement avec un bouton , et je ne compte pas avoir de tri dans l atelier car toute mais autre machine sont en mono ...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Labobine , actuellement absent, va revenir prochainement ... il,pourra donner son avis pratique la-dessus ...
    Je suis aussi de l'avis qu'il faut attendre le point de vue de Labobine. Comme il ne passe jamais, ici, en électronique, je vais déplacer en bricolage et décoration qu'il fréquente habituellement.

  13. #12
    invite84aaeb8c

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    ok merci

  14. #13
    invite84aaeb8c

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    volant 500mm pour info

  15. #14
    invite059c982c

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    Bonsoir à tous,

    électrotechnicien de formation, j'avoue ne même pas avoir été voir le lien vers le forum: pour moi, c'est beaucoup d'énergie, de temps et de moyens gâchés pour si peu...
    pour probablement moins cher et plus simple, il n'existerait pas un équivalent mono?

    Leroy-somer propose des moteurs mono jusqu'à 5.5kW, tu devrais trouver le tien!

  16. #15
    invite84aaeb8c

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    oui je suis d accord mais a quel prix ?
    et pourquoi il y a marquer 220V sur la plaquette du moteur ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jeremiebx Voir le message
    ... pourquoi il y a marquer 220V sur la plaquette du moteur ?
    Parceque c'est vrai, mais pas exactement comme tu le penses.

    Il y a deux manières pour brancher les moteurs triphasés, qui, par définition, sont composés de trois bobinages identiques.

    1- en triangle (Δ), chaque sommet reçoit une des phases, et la tension entre chaque phase était 220V (était car c'est maintenant 230).

    2- en étoile (Y), chaque branche reçoit une des phases, et la tension entre phases était de 380V (220*1,732; c'est maintenant 400V).

    Il ne faut donc pas confondre le monophasé 220 ou 230V avec le triphasé 220/380 ou 230/400.

  18. #17
    Labobine

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    Bonjour à tous,
    Pour Gienas qui a la gentillesse de me "servir" les sujets ici, je lui informe que je viens d'ajouter à l'instant le forum électronique à la liste de mes passages journaliers.
    Pourquoi marqué 220 : c'est la confusion (et rassurez vous vous n'êtes pas le seul ni le dernier) de tous les néophytes.Regardez ce que vous avez trouvé sur la plaque signalétique et notamment "Ph3" ce qui veut dire 3 phases et donc 220 oui, mais triphasé et non pas monophasé.
    Je ne vais pas revenir sur les inconvénients qu'à très bien décrit BOB92 en ce qui concerne le montage (économique) à condensateurs car là vous auriez surtout un problème de couple de démarrage qu'il faudrait résoudre à grand coup d'usine à gaz (relai et condensateur de démarrage) et qu'encore avec un 1000trs cela reste toujours problématique.
    Il est hors de question aussi de trouver un moteur introuvable en monophasé puisque c'est un 1000trs à entrainement direct avec volant sur l'arbre (peut-être même à ajustage conique).
    La solution raisonnable reste donc le montage avec un convertisseur/variateur avec changement du relai thermique et de la bobine du contacteur (parceque je suppose que tout cela doit être configuré en 380v), le convertisseur étant à brancher à la sortie et directement au moteur.
    Amicalement, Gérard

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... Pour Gienas qui a la gentillesse de me "servir" les sujets ici, je lui informe que je viens d'ajouter à l'instant le forum électronique à la liste de mes passages journaliers ...
    Merci Gérard de nous annoncer cette très bonne nouvelle ce matin.

    Ce genre de question y est souvent posée, et nos réponses parfois un peu trop "théoriques" n'ont pas la qualité des tiennes, pratiques et détaillées, venant de toi qui es tombé dans la marmite étant petit.

    J'essayerai de me souvenir de ne plus déplacer.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    Bonjour

    Au vu de la réponse de LABOBINE
    La solution raisonnable reste donc le montage avec un convertisseur/variateur avec changement du relai thermique et de la bobine du contacteur (parce que je suppose que tout cela doit être configuré en 380v), le convertisseur étant à brancher à la sortie et directement au moteur.

    Oui, pour le montage d'un convertisseur/variateur alimentant directement le moteur .....
    Mais attention au montage car :
    - il faut reprendre le circuit de sécurité dans la commande du variateur,
    - il faut impérativement démarrer et arrêter le système par le variateur. De plus on profitera de sa capacité naturelle a gérer un démarrage et un arrêt en douceur.
    - C'est le variateur qui assurera la protection du moteur par sa détection du courant.
    - De ce fait le contacteur et le relais thermique ne servent plus à rie, et celà évite d'avoir à remplacer bobine et relais thermique.
    - L'on conservera bien évidemment le sectionneur, sur lequel on se branchera afin d'assurer la coupure d'alimentation du variateur lorsque la scie n'est pas utilisée. (mais ce n'est pas un moyen de démarrage ni d'arret ).
    - Le moteur sera bien évidemment passé en TRI 220 Volts.
    - Le variateur devra être de type à entrée monophasée 230 Volts , et être légèrement surdimensionné par rapport au moteur pur permettre la surcharge éventuelle de celui-ci imposée par l'opérateur sur de courtes périodes. (typique de ces machines à bois )

    Il faut donc relever de façon précise le circuit de commande existant , avec ses sécurités .

    Cordialement

  21. #20
    Labobine

    Re : Moteur asynchrome 380V a passer en 220V ?

    re,
    J'aurais du ajouter que je laisse la place aux spécialistes pour l'installation qui n'est pas mon job car autant j'ai passé des milliers de moteurs sur l'établi autant (et vous allez être très étonné) je n'ai jamais eu ni vu de convertisseur. Il faut dire aussi que ce genre de matériel ne s'est démocratisé qu'en fin de mon activité et que j'avais largement assez de boulot comme cela.
    Amicalement, Gérard

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