Changer les ventilateurs d'un projecteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Changer les ventilateurs d'un projecteur.



  1. #1
    Stuffette

    Changer les ventilateurs d'un projecteur.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un vieux projecteur dont je me sers de temps en temps, mais je le trouve très bruyant, même après nettoyage. J'ai donc songé à changer ses ventilateurs. Mais je ne sais pas quoi faire exactement, quels modèles prendre ni quelle tension (12V, comme sur l'étiquette sur le dos des ventilateurs...?), etc.

    C'est un projecteur Acer K330, voici quelques photographies des ventilateurs, ainsi que les dimensions, bien entendu.

    Dimensions :*
    ±38mm x ±16mm x ± 75mm. (Le petit est carré, donc, c'est du 38x38x15)...J'imagine que du 40x40x15, ça passe pour celui-ci, et du 80x80x15 pour l'autre.

    DSC04917.JPG
    DSC04919.JPG
    DSC04920.JPG
    DSC04922.JPG

    Quels ventilateurs pouvez-vous me conseiller, s'il vous plaît ?*Merci !*

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    bien le bonjour
    et les "nouveaux" ventilos, auraient au moins le même débit que les anciens ???
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    Bonsoir Stuffette et tout le groupe

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    ... J'ai un vieux projecteur dont je me sers de temps en temps, mais je le trouve très bruyant, même après nettoyage ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers un section plus adaptée.


  4. #4
    Stuffette

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    Bonjour Michel,

    J'imagine que c'est un peu plus sûr, car le projecteur a tendance à chauffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    re
    alors, je ne suis pas sûr que les nouveaux fassent moins de bruit
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Stuffette

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    J'en cherche justement des plus silencieux et capables de gérer le projecteur.

  8. #7
    omega.067

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    J'en cherche justement des plus silencieux et capables de gérer le projecteur.
    re
    à mêmes dimensions et bruit réduit, ben >>>> débit réduit
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Stuffette

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    J'ai acheté, récemment, un ventilateur Noctua pour une imprimante 3D. Le débit d'air est identique (voire supérieur au regard de mes impressions de meilleure qualité) au ventilateur d'origine, mais le bruit est très inférieur (limite inaudible).

    Problème, je n'en trouve pas aux bonnes dimensions (et les prix volent un peu aussi).

    Il y a-t-il un moyen de connaître le débit d'air de mes ventilateurs actuels ?

  10. #9
    PlugAndPray

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    Bonjour

    https://www.digikey.fr/product-detai...722-ND/3444176
    0,266 m³/min 37,0 dB (A)

  11. #10
    Stuffette

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    Merci, c'est bien vu !*

    Dur de trouver des ventilateurs qui conviennent, du coup. J'ai regardé sur plusieurs sites, je n'ai rien trouvé de très probant. En général, le débit d'air n'est pas suffisant. (Ça monte environ à 12 m³/h, contre 16m³/h pour ceux-ci)

    Je ne peux pas prendre le risque d'utiliser des ventilateurs pas assez puissants, il arrive que le projecteur coupe quand il est trop chaud...alors, avec des ventilateurs moins performants, cela risque d'arriver plus souvent !

  12. #11
    omega.067

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    re
    en fait, plus le ventilo est petit, pour obtenir un débit, plus il doit "tourner" vite et comme le bruit est quasi directement lié à la vitesse ..... pas de miracle
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    commencez par bien nettoyer vos grilles de radiateur, on voit encore de la poussière. C'est critique pour l'échange thermique, un ventilo qui débite sur un radiateur crade, ca ne refroidit pas aussi bien qu'un ventilo qui débite moins mais sur un radiateur propre.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Stuffette

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    J'ai tout nettoyé à l'alcool et au coton-tige !*

    Mais le bruit est là quand même car le projecteur a tendance à chauffer pas mal même quand il est propre. En été, c'est une horreur d'ailleurs.

    Effectivement, il n'y a pas de miracle, mais sait-on jamais, certains ventilateurs pourraient être tout aussi efficaces en étant moins bruyants. Je continue ma recherche.

  15. #14
    omega.067

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    Effectivement, il n'y a pas de miracle, mais sait-on jamais, certains ventilateurs pourraient être tout aussi efficaces en étant moins bruyants. Je continue ma recherche.
    c'est beau de rêver
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Stuffette

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    Tu penses à ce point qu'il n'y a rien à gagner sur la construction des ventilateurs ?

  17. #16
    omega.067

    Re : Changer les ventilateurs d'un projecteur.

    re
    ben c'est ± physique, >> surface (ailettes) donc dimensions, ça on ne sait pas changer, débit, ben, ça il est donné, donc il ne reste plus que la vitesse sur laquelle on peut "agir" et le bruit est directement lié à la vitesse , ce qui fait que dès que tu modifie l'un des paramètres, ça joue sur le débit final
    compare la vitesse d'un ventilo de plafond, qui brasse des m³ et qu'on entend quasi pas, .... ben, il tourne lentement, mais la grandeur de ses pales, ........
    et un ventilo de sèche cheveux, lui aussi, c'est un petit diamètre, mais pour obtenir le débit voulu, il tourne à une vitesse élevée, mais le bruit
    tout est lié, on peut légèrement modifier la forme des pales, mais on grappille quelques %, ce n'est pas significatif
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 18/10/2018 à 07h59.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Energie] Changement de ventilateurs
    Par TIALTIAL dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2016, 18h26
  2. [Blanc] comment changer ampoule projecteur piscine?
    Par invite28af7dc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2010, 14h44
  3. Les ventilateurs de PC
    Par invite0c43ebec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 10h00
  4. Dimensions de ventilateurs
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 16h26
  5. ventilateurs qui gresillent
    Par totolesniper dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...