Bonjour à tous,
Attention Pavé! désolé d'avance.
Je suis à la recherche d'aide concernant une ouverture de porteur dans une maison individuelle. L'ouverture en soit n'est pas importante (1700mm) mais la configuration de la maison est un peu particulière.
On est sur un plein pied avec charpente traditionnelle composée d'une ferme centrale et d'appuis sur pignons.
Le cas particulier est un double pignon dans la zone ou je souhaite faire mon ouverture. Le pignon en retrait est ouvert sur 4m au dessus de ma cuisine et repose sur une poutre béton. Cette même poutre repose sur le mur que je souhaite ouvrir.
Photo extérieure du double pignon:
vue double pignon.JPG
Ci dessous le plan de la maison.
plan maison.PNG
Vue charpente:
photo charpente.JPG
Vue pignon suspendu:
photo pignon suspendu dessu cuisine.JPG
La construction date des années 70. Les porteurs extérieurs sont en brique de 20 cm. Le porteur à ouvrir en brique de 15 cm.
J'ai besoins d'ouvrir uniquement de 1700 mm. Pour réduire la portée de la poutre porteuse, je compte refermer la porte au niveau de l'ouverture a créer en brique de 15 comme le mur actuel. A votre avis est-ce judicieux ou vaut il mieux ouvrir à 2500 et refaire une cloison légère sous la poutre?
Concernant le type de poutre, si je peux le faire en acier, je le ferais faire par mon beau père qui a déjà fait plusieurs ouverture de ce type. Si la solution béton est indispensable je ferais faire par une entreprise compétente avec étude béton.
Concernant le béton j'ai déjà un devis pour une poutre avec une option cadre complet en fonction du résultat de l’étude béton:
devis poutre.PNG
Si on peut le faire en acier, coté façade, je peux reprendre la charge sur un poteau type HEB ancré à la façade et rempli de béton (épaisseur 100mm max) avec une platine de répartition en bas. De l'autre coté, il est possible de réaliser un appuis de 200 mm voir plus.
Si pour la stabilité il est nécessaire de faire un cadre, je vois bien un cadre complet soudé type HEB en haut en appui sur 2 UPN et une semelle basse en UPN ou Plat de 30mm.
Le calcul et le travail de l'acier, pas de problèmes, c'est mon domaine (je suis ingénieur en industrie) par contre je suis incompétent pour la mise sur le papier des hypothèses liées à la construction.
Oups j'oubliais, comme je n'aime pas les chose simple je souhaite aussi ajouter un plancher pour aménager les combles de la maison...
Vous l'aurez compris je suis à la recherche d'un expert pour m'orienter dans mon projet. Il manque surement pas mal d'infos, je vous donnerai ça dans le prochain pavé.
Merci d'avoir lu, en espérant qu'un fondu de construction trouveras ce sujet assez amusant pour l’étudier avec moi.
-----