résistance pour bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

résistance pour bobine



  1. #1
    tomtom789

    résistance pour bobine


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas quelle résistance acheter pour protéger ma bobine. J'ai une alimentation 12V DC 3 A et une bobine de fil de cuivre de 0.8 mm 50 m. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance pour bobine

    Bonjour tomtom789 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    ... je ne sais pas quelle résistance acheter pour protéger ma bobine ...
    Hum.

    La protéger de quoi?

    Et la bobine, à quoi sert-elle? Sous quelle intensité?

    Quant à l'alimentation, que vient-elle faire dans cette galère? N'est-ce pas elle qui a besoin d'être protégée?

    Tu auras compris que ta question manque de toutes les précisions indispensables?

  3. #3
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    je veux tout simplement éviter de brûler les fils de la bobine si le courant est trop fort. Est ce que je peux brancher directement les fils de la bobine sur les bornes + et - du générateur sans risquer de brûler les fils de la bobine de cuivre enroulés (0.8 mm de diamètre et 50 mètres de longueur) ?

  4. #4
    penthode

    Re : résistance pour bobine

    à quoi sert cette bobine ? une photo de l'objet ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    J'ai cette bobine :

    https://www.castorama.fr/fil-de-cuiv...18462_CAFR.prd

    c'est pour faire un aimant

  7. #6
    penthode

    Re : résistance pour bobine

    pour quoi faire ( bis )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    antek

    Re : résistance pour bobine

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    J'ai cette bobine :
    https://www.castorama.fr/fil-de-cuiv...18462_CAFR.prd
    c'est pour faire un aimant
    C'est bien comme ça qu'on fait un électro-aimant.
    Mais ce fil ne convient pas du tout.
    Il faut un conducteur isolé.

    On trouve aussi des électro-aimants prêts à l'emploi !

  9. #8
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    merci pour vos réponses.

    J'ai vu pas mal de vidéo avec des bobines ayant des fils non isolé (dumoins pas avec du caoutchouc) : https://www.youtube.com/watch?v=paLUBWdE2OQ
    y' a t il des fils spéciaux pour ça ?

    Les performances de l'aimant ne sont ils pas alterés en diminuant le nombre de spire (en mettant des fils isolés avec du caoutchouc).

    C'est pour faire un aimant de levage, le problème est que l'élément ferromagnétique est parfois à quelques millimètres de la surface de l'objet à soulever. Les aimants industriels que j'ai trouvé sont efficace uniquement lorsque l'aimant est en contact direct avec l'élément ferromagnétique. Et, l'aimantation est quasiment nulle à 0.3 millimètre. Je sais bien que la force décroit au carré de la distance de l'aimant, mais là il reste vraiment plus rien !
    Mes aimants en ferrite sont nettement moins efficace lorsqu'ils sont collés à l'élément ferromagnétique mais leur aimantation "a une porté" plus grande. Dans le sens où, à quelque cm de la surface de l'aimant, l'aimantation reste sensible.

    J'aimerais bien comprendre comment faire pour construire un électroaimant qui conserve une portée convenable.

    ce type d'électroaimant sont efficace uniquement lorsque la pièce est collée à l'aimant :
    https://www.amazon.fr/OWSOO-%C3%A9le...Electro+Aimant

  10. #9
    f6bes

    Re : résistance pour bobine

    Bjr à toi, Ben tu te trompes, le fil est forcément isolé.
    Ce qui te trompe c'est que le fil pour bobinage est émaillé ( un vernis transparent).
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...QpSYDdK9N4fD11
    Bien sur on ne sert pas de fil avec enrobage plastique.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/10/2018 à 14h14.

  11. #10
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    Bonjour,

    merci pour cette réponse. Du coup, je vais acheter une bobine de fil de cuivre émaillé. Que faut il faire pour que la bobine fonctionne correctement ? Quand je parle de résistance de la bobine, c'est que j'ai vu pas mal de schéma avec un générateur, une résistance et une bobine. J'en déduis que je risque de "brûler" les fils de la bobine si la température monte trop dans la bobine car le courant est trop fort.

    J'ai donc besoin d'une besoin d'une bobine résistant à 4 ohm si je ne me trompe pas : R = U/I = 12V / 3A = 4 Ohm ou de rajouter une résistance pour ne pas abimer les fils de la bobine.

    Comment calculer la résistance de la bobine ?

    Vous l'avez compris, je suis un peu confus. Je cherche uniquement à faire fonctionner une bobine correctement.

  12. #11
    f6bes

    Re : résistance pour bobine

    Bjr à toi, Tu pars sur de mauvaises bases.
    Pour faire un électro aimant , encore faut il savoir quelle "puissance" on va lui demander.
    Pour l'instant tu n'en a encore rien dit.
    Tu veux t'en servir pourquoi ?
    La question t'a été posée PLUSIEURS fois et est restée sans réponse ?
    " faire un électro aimant"..sans savoir ce que lui devra faire.
    Bonne soirée

  13. #12
    antek

    Re : résistance pour bobine

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    Comment calculer la résistance de la bobine ?
    En gros, tu trouves la résistivité du cuivre puis tu calcules en fonction de la longueur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

  14. #13
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    Bonsoir,

    F6bs, il n y a pas d'utilisation spécifique, mon seul but est de comprendre les bases d'un montage éléctrique. C'est dans cette optique que je veux concevoir un electroaimant (qui me servira vraisemblablement à l'avenir). Ma question est sans doute très mal posée, je m'en excuse.

    En gros, je comprends rien au niveau des résistances avec les bobines. Voici mon raisonnement :

    En appliquant la formule de la résistivité à ma bobine (considérons qu'elle soit émaillé), j'obtiens :

    R = 17 × 10−9 ohm * 50 / (0.8^-4)² = 1.328 ohm

    Donc si j'utilise mon alimentation actuelle de 12V 3A, je crame les fils car ils doivent avoir une résistance de 4 ohm (12/3) ? Est ce correct ?

    Si mon raisonnement est correct, je dois soit changer d'alimentation et alimenter la bobine en 6V et 4.5 A par exemple (R = 6/4.5 = 1.3 ohm) ou bien, ajouter une résistance de 4 ohm à la sortie du générateur pour protéger la bobine.
    J'ai du mal à comprendre cette notion de résistivité, c'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide

  15. #14
    antek

    Re : résistance pour bobine

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    J'ai du mal à comprendre cette notion de résistivité, c'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide
    Pourtant tu l'as appliquée correctement.

    Lorsqu'on veut expérimenter une bobine :
    - on se procure du fil émaillé de section convenable (par exemple 0,3 mm2)
    - on réalise la bobine (beaucoup de tours) en laissant de la place pour un éventuel noyau
    - avec la longueur de fil utilisé on calcule la résistance
    - avec la section du conducteur on détermine le courant max admissible (compter environ 5 A /mm2)
    - à partir de là on choisit un générateur qui convient

    On peut aussi faire la démarche inverse :
    tension et courant générateur -> section conducteur -> calcul longueur conducteur

  16. #15
    f6bes

    Re : résistance pour bobine

    Bjr tomtom789,
    Tu n'a pas l'obligation d'utiliser "l'ampérage" que délivre ton alimentation.
    Ta "bobine " peut trés bien etre conçue pour un courant de 1 A.
    Tu calcules donc la résistivité que devra avoir ta bobine, connaissant la résistiv ité au métre de
    ton fil. Tu en déduiras la longueur voulue.
    Bien sur si tu n'atteins pas la résitivité voulue , tu introduis une résistance d'ajout pour obtenir
    le résultat voulue.
    MAIS ça ne veut pas qu'il suffit d'une rajouter une résistance pour que toiut soit efficasse.
    Ca r si tu ajoutes une résistance , tu diminues d'autant la tension appliquée à ta bobine.
    C'est comme si tu avais ( par exemple) une bobine qui fonctionnerait sous 9v au lieu de 12v.
    il vaut donc mieux calculer la bobine pour une fonctionnement optimal sous 12v SANS rajouter
    de résistance.
    Reste encore le point non abordé...les ampéres-tours.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/10/2018 à 09h27.

  17. #16
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    Bonjour et merci de vos réponses,

    Pour une bobine fonctionnement en 1 ampères sous une alim 12V,

    J’ai besoin d’une résistivité de R = U*I = 12 ohm

    En utilisant, ce calculateur, j’obtiens un fil de 210 mètres en utilisant un fil de 3 mm².
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm

    est ce correct ?

    en utilisant un fil plus fin, comme celui de la bobine dans le lien ci dessous de 0.031 mm², j’obtiens 22 mètres.

    En ce qui concerne l’ampérage recommandé, je tombe sur un résultat que je ne comprends pas en utilisant cette calculette :

    http://forum-camping-car.fr/camping-...ectricite.html

    avec les paramètres utilisés suivant : 12V, 100mètres (comme sur la bobine dans le lien ci-dessous), 36W, 0.017, chute de tension admise j’ai mis 5% soit 0.6.

    https://www.amazon.fr/dp/B01N6LRASK/...540455150&sr=2

    Il propose une section de 8.5 mm², bien loin des 0.1² * 3.14 = 0.0314 mm² de section du produit…

    Serait il possible de donner un exemple de bobine fonctionnant sous 12V 3A conçu pour fonctionner sous 3A ? svp dumoins dans les grandes lignes.

  18. #17
    antek

    Re : résistance pour bobine

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    J’ai besoin d’une résistivité de R = U*I = 12 ohm
    Non, d'une résistance !

  19. #18
    antek

    Re : résistance pour bobine

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    avec les paramètres utilisés suivant : 12V, 100mètres (comme sur la bobine dans le lien ci-dessous), 36W, 0.017, chute de tension admise j’ai mis 5% soit 0.6.
    Il propose une section de 8.5 mm², bien loin des 0.1² * 3.14 = 0.0314 mm² de section du produit…

    Serait il possible de donner un exemple de bobine fonctionnant sous 12V 3A conçu pour fonctionner sous 3A ? svp dumoins dans les grandes lignes.
    Si tu ne veux pas suivre les conseils continue tout seul . . .
    Lorsqu'on veut expérimenter une bobine :
    - on se procure du fil émaillé de section convenable (par exemple 0,3 mm2)
    - on réalise la bobine (beaucoup de tours) en laissant de la place pour un éventuel noyau
    - avec la longueur de fil utilisé on calcule la résistance
    - avec la section du conducteur on détermine le courant max admissible (compter environ 5 A /mm2)
    - à partir de là on choisit un générateur qui convient

    On peut aussi faire la démarche inverse :
    tension et courant générateur -> section conducteur -> calcul longueur conducteur
    En gros, tu trouves la résistivité du cuivre puis tu calcules en fonction de la longueur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

  20. #19
    f6bes

    Re : résistance pour bobine

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message



    En ce qui concerne l’ampérage recommandé, je tombe sur un résultat que je ne comprends pas en utilisant cette calculette :

    avec les paramètres utilisés suivant : 12V, 100mètres (comme sur la bobine dans le lien ci-dessous), 36W, 0.017, chute de tension admise j’ai mis 5% soit 0.6.

    Serait il possible de donner un exemple de bobine fonctionnant sous 12V 3A conçu pour fonctionner sous 3A ? svp dumoins dans les grandes lignes.
    Remoi,
    Il n'y a pas de chute de tension admise en prendre en compte !
    TOUTE la tension va etre "consommée" par la bobine. Donc la chute de tension deta bobine sera de...12v.
    Ca ne sert à rien d'APPLIQUER des formules que l'on ne maitrise pas. Si on ne connait pas le contexte d'application
    on se fourvoit rapidement..
    Va falloir que tu t'intéresses au ampére_tours.
    Prends connaissance de ce fil éventuellement:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...3pMqDIpSsefzRO

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/10/2018 à 11h46.

  21. #20
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    Re,

    Si tu ne veux pas suivre les conseils continue tout seul . . .
    En ce qui concerne tes conseils, j'ai essayé de les appliqués mais j'ai une erreurs car j'obtiens un résultat aberrant :

    R = ρ ⋅ L / S
    L = R * S / rho
    L = 12 * (1.5 / 1.7 *10^-8) = 211764705 mètres

    - avec la section du conducteur on détermine le courant max admissible (compter environ 5 A /mm2)
    C’est ce que j’ai essayé de faire en cherchant les intensités maximale admissible par câble. “En cherchant l’ampérage recommandé…”

    Va falloir que tu t'intéresses au ampére_tours.
    Prends connaissance de ce fil éventuellement:.
    J’ai lu le poste sur le nombre de spire, je ne vois pas comment l’appliquer concrètement à mon cas de figure. Disons que je cherche à faire l’électroaimant le plus puissant possible avec mon alim 12V 3A DC.

    Bonne journée

  22. #21
    gcortex

    Re : résistance pour bobine

    Ce sont les ampère-tours qui comptent. même avec 100mA.
    Il manque l'élément essentiel : Un circuit magnétique en fer doux.

    Pour 10€, tu peux avoir un électro-aimant tout fait.
    ou même le récupérer dans un vieux magnétoscope !

  23. #22
    antek

    Re : résistance pour bobine

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    R = ρ ⋅ L / S
    L = R * S / rho
    L = 12 * (1.5 / 1.7 *10^-8) = 211764705 mètres
    Rien d'aberrant, l'unité de longueur est le mètre.
    Ici ton conducteur a une section de 1,5 m2.

  24. #23
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    meme si c'était des millimètres, on obtient 21176, 4705 mètres.

    En ce qui concerne le courant max admissible ?

  25. #24
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    Est ce que je risque de bruler les fils de la bobine (s il est de 0.2 0.3 mm²) si j'alimente la bobine en 12V 3A ?? est ce que le risque change en fonction de la longueur du cable.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance pour bobine

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    Est ce que je risque de bruler les fils de la bobine ... si j'alimente la bobine en 12V 3A? ...
    Ta formulation me fait mal.

    Les questions que tu te poses ne sont pas tout à fait les bonnes, les choses ne se passent pas exactement comme tu l'imagines.

    Quand tu parles de puissance de l'aimant, c'est une notion très difficile à apprécier. Je suppose que c'est à la force (d'attraction) que tu penses, mais elle dépend aussi et surtout de facteurs qui ne sont pas "le fil de cuivre". Il y a le nombre de spires, le noyau que tu vas mettre dedans est qui est incontournable, le matériau que tu vas vouloir attirer ou repousser, sa forme, sa position ... et enfin le courant que tu fais circuler dans la bobine.

    Là, comme il s'agit de courant continu pur, tu ne choisis pas {12V;3A} mais c'est la loi d'Ohm qui choisit pour toi.

    Quand tu as choisi ton fil et le nombre de spires, tu te retrouves avec une résistance R, qui, si tu te fixes à 12V, te donnerait une intensité de I=U/R=12/R en ampères.

    En outre, 12V et 3A cela représente P=UI=12*3=36W, ce qui est loin d'être négligeable, et il faut que la bobine soit apte à supporter sans chauffer trop est brûler.

    Comme indiqué plus haut, il existe des tableaux qui précisent quelle intensité est capable de supporter chaque section de fil de cuivre.

    Pour compléter le "tableau", enrouler des spires (un grand nombre de spires) sur un mandrin, ça ne se fait pas à la main, il faut que ce soit une machine qui fasse ça pour que les spires soient bien jointives et ordonnées.

    Il est probablement possible, en respectant le tout, de calculer un "volume" de bobinage (il faudrait dire plutôt une section de bobinage) qui corresponde à une résistance R fixée mais pas sûr que son volume physique lui fasse supporter les 12V que tu veux mettre dessus.

  27. #26
    tomtom789

    Re : résistance pour bobine

    Merci Gienas pour cette réponse claire Je ne vais donc pas tenter l'aventure de le concevoir moi même, je pensais que la fabrication d'une bobine soit même était plus abordable

    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Calcul de résistance pour un transistor avec une bobine
    Par DixOr dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/01/2018, 10h15
  2. Résistance ou Bobine ?
    Par invitec3cdd7ce dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2010, 07h48
  3. bobine et résistance
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2010, 12h05
  4. la resistance de la bobine
    Par fatt33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 00h04
  5. résistance d'une bobine
    Par invite71534666 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...