calculer si un mur est porteur ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calculer si un mur est porteur ou pas



  1. #1
    spirouille

    Lightbulb calculer si un mur est porteur ou pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Y a t'il une règle, un calcul afin de déterminer si un mur est porteur ou pas ?

    Voici mon soucis, nous venons d'acquérir une maison de 1989, nous avons les plans du constructeur, donc sûrs de nous, nous avons cassé la cheminée avec l'idée d'abattre le mur derrière.

    Ce mur est perpendiculaire au mur porteur qui traverse la maison, il mesure 3 mètre de large et sur la moitié, il était monté avec des briques (comme toutes les cloisons de la maison), mais sur les 1m70 qui étaient derrière la cheminée, il est en parpaings.

    Au dessus, il y a la dalle béton du 1er étage et surtout le conduit de cheminée.

    Nos questions du coup ressemblent à : Est-il possible qu'un mur porteur ait été créé même si le plan constructeur ne l'indique pas ? Le parpaing est-il présent uniquement du fait du poids et de la taille de la taille de la cheminée ? Le parpaing soutient-il le conduit ?

    On ne sait pas y répondre, on a fait venir 2 artisans qui ont regardé et ont dit qu'ils ne savaient pas...

    Alors... formule magique ?

    Je peux poster des plans et des photos si besoin

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : calculer si un mur est porteur ou pas

    Bonjour

    Les plans et les photos, ça montrerait le cas. Mais si des artisans venus sur les lieux n'ont pas pu trancher, je crains qu'on ne puisse pas faire mieux.
    Le mur en parpaing a pu être fait pour servir à adosser l'âtre ; en regard de son poids et de la chaleur du foyer.
    Pour soutenir le conduit, ce n'est pas évident, sauf si c'est un très large conduit, avec une grande ouverture de passage à travers le plancher béton.

  3. #3
    spirouille

    Re : calculer si un mur est porteur ou pas

    Bonsoir et merci pour la rapidité de la réponse,
    voici le plan du RDC, le mur en question se situe entre la cuisine et le salon.

    doc03852320180122111127.pdf

    Il n'y a rien dans le garage pile en dessous, pas de cloison, pas de mur,
    et au 1er, sur le plan il n'y a rien, pourtant j'ai une cloison/un coffrage sur une partie de la largeur. On pense que c'est simplement pour masquer le conduit (en tout cas on l'espère).
    Nos 2 artisans ont regardé "vite fait" et nous ont juste dit que c'était curieux d'avoir dsu parpaing, sans se pencher sur la question, donc je reste un peu sur ma faim.

    Voici la seule photo sur laquelle on voit un peu le "trou" du conduit, qui ne me parait pas particulièrement grand, je prendrai de meilleures photos demain dès qu'il fera jour, et les mesures aussi.
    (l'insert n'est pas raccordé)

    cheminée.jpg

  4. #4
    spirouille

    Re : calculer si un mur est porteur ou pas

    Bonjour,

    Le trou pour le conduit fait env. 30x30cm,
    La hauteur totale du conduit de cheminée est approximativement de 5,50 mètres / 6 mètres (30 cm de dalle entre le rdc et le 1er étage + 2m50 pour le 1er étage + 20cm plancher des combles + 2m pour les combles perdus + environ 1 mètre (ou un peu moins) au-dessus de la toiture),

    conduit cheminee.jpg
    857.jpg
    856.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : calculer si un mur est porteur ou pas

    Je ne vois pas pourquoi ce serait porteur. Peut-être y-a-t'il eu un jour un problème nécessitant un support du plancher à cet endroit ?
    Le conduit de 5.5 m représente 400 kg avec sa souche, soit 200 kg par poutrelle, ce qu'elle devrait supporter.
    Je m'étonne d'ailleurs du trou fait dans le mur coté couloir, juste sous l'appui d'une poutrelle, qui du coup à l'air de tomber un peu dans le vide. Ce n'est quand-même pas ça qui a fait poser le muret en renfort ??
    Regardez de très près le sommet de ce mur parpaing, enlevez le plâtre, et regardez s'il touche bien la sous-face du plancher. Si oui, la question reste posée, sinon, s'il y a un petit vide faisant qu'il n'y a pas contact, c'est qu'en fait le mur ne porte pas du tout le plancher.
    Mais vu l'état de l'appui de la poutrelle de droite, je me demande maintenant s'il ne faudrait pas laisser ce support, voire l'améliorer s'il ne touche pas.
    Désolé, je ne vous ai pas donné de réponse et je vous ai ajouté des questions ....

Discussions similaires

  1. Mur porteur semi porteur ou simple cloison...?
    Par invitede802f88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2018, 15h12
  2. demolition d'un mur porteur comment calculer le poids que devra soutenir la poutrelle
    Par invitec3818117 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2018, 10h41
  3. calculer charge maximal pour agrandir une ouverture dans un mur porteur
    Par invite3e8a355b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2015, 20h50
  4. comment calculer linteau pour remplacer un mur porteur
    Par invite17df9cfd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...