Installation électrique & terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Installation électrique & terre



  1. #1
    esukian

    Installation électrique & terre


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre avis sur le sujet des prises électriques.
    En résumé je suis locataire récent d'un appartement avec une installation électrique comprenant le disjoncteur de branchement, six fusibles et un contacteur chauffe-eau.

    Après m'être pris quelques "châtaignes" en touchant la carcasse métallique de mon micro-ondes, j'ai suspecté d'un défaut d'isolement au niveau de l'appareil. J'ai tout de même regardé les prises et j'ai remarqué que la terre est débranchée sur plusieurs prises, et le fil de terre est même totalement absent sur l'une des prises.

    Demain un électricien doit venir vérifier l'installation électrique. Au téléphone, j'ai eu droit à une explication sur la terre (je suis du métier de l'électronique donc j'ai déjà des bases sur le sujet) que je résumerai presque mot-à-mot : "ne vous inquiétez pas, la terre ça sert surtout en cas de court-circuit, c'est pas si grave de ne pas l'avoir, mais je passerai vérifier l'installation". Cela m'étonne d'entendre cela de la part d'un professionnel.

    Mais surtout ce qui m'interpelle le plus c'est : "on vérifiera l'installation, et si le fil de terre est manquant sur certaines prises, on installera des prises sans terre, ça existe et c'est légal".

    Personnellement je ne souhaite pas que mon corps fasse office de terre en cas de défaut d'isolement d'un appareil, je m'interroge réellement sur la légalité et le bien-fondé des dires de cet électricien.

    Merci d'avance pour vos avis et vos expériences.

    Bien à vous,
    Esukian

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Installation électrique & terre

    Citation Envoyé par esukian Voir le message
    "ne vous inquiétez pas, la terre ça sert surtout en cas de court-circuit, c'est pas si grave de ne pas l'avoir, mais je passerai vérifier l'installation".


    décommande cet abruti et choisis un artisan "qualifelec"

    un peu plus cher , mais tu n'es pas pressé d'aller assister au prochain récital de Claude François

    les équipements avec une fiche TRIPOLAIRE comme les appareils de cuisson doivent être mis à la terre.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pat83000

    Re : Installation électrique & terre

    Bonjour
    Juste un conseil :changer d'electricien
    Cordialement

  4. #4
    esukian

    Re : Installation électrique & terre

    Merci pour vos réponses.
    En terme de légalité a-t-il raison ?

    décommande cet abruti et choisis un artisan "qualifelec"
    C'est le propriétaire qui me l'envoie, d'une entreprise d'électricité générale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Installation électrique & terre

    Bjr à toi, C'est quoi qui est "légal" ? Tu ne parles nullement de disjoncteur de protection des personnes (30 mA) à minima ?
    Si absent lui aussi...reste tout de meme à prévoir une demande de concession au cimetiére de la commune !
    Ton proprio a peut etre des tarifs intéressants pour ces interventions....mais bon c'est pas le top.
    Bonne jpurnée

  7. #6
    esukian

    Re : Installation électrique & terre

    Salut à toi

    Tu ne parles nullement de disjoncteur de protection des personnes (30 mA) à minima ?
    Il y a un seul disjoncteur différentiel, celui de branchement. C'est une installation à l'ancienne avec fusibles.

    Là où je m'interroge c'est concernant la légalité des prises sans terre. Aujourd'hui, en 2018, est-il aux normes d'avoir une installation électrique avec certaines prises reliées à la terre et pas d'autres ?
    Dernière modification par esukian ; 21/11/2018 à 13h18.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation électrique & terre

    Bonjour esukian et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par esukian Voir le message
    ... En terme de légalité a-t-il raison ? ...
    Non!

    Je suppose que l'habitation (l'installation électrique) est d'après 1967. C'est depuis cette date que la norme NFC 15-100 oblige à avoir des prises avec terre dans les locaux humides et la cuisine. Ce n'était pas obligatoire dans les autres pièces, mais depuis, ça l'est devenu.

    Donc non, en cuisine, il faut de la terre active à toutes les prises.

    Citation Envoyé par esukian Voir le message
    ... C'est le propriétaire qui me l'envoie, d'une entreprise d'électricité générale.
    Ceci explique cela:

  9. #8
    f6exb

    Re : Installation électrique & terre

    Il me semble qu'une installation doit être mise aux normes actuelles uniquement quand on commence à y faire des modifications.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    pat83000

    Re : Installation électrique & terre

    Bonsoir
    Dans votre cas une mise en sécurité de l'installation s'impose
    La premiere chose a faire est d'installer 1 inter diff 30ma en tete de votre tableau de distribution (si il n'y est pas)
    Pour les prises sans terre c'est simple : si vous avez une prise murale 2 pole + terre le fil de terre doit etre obligatoirement raccordé !
    Si dans une chambre vous avez une prise 2 plots vous pourrez brancher un chargeur de téléphone ou n'importe quel appareil dont la fiche n'a que 2 plots par contre il ne faudra jamais raccorder un appareil avec une fiche
    2 poles + terre . Et à ma connaissance il n'existe pas de micro onde classe 2 (sans terre) donc dans une cuisine terre obligatoire partout (idem pour la salle de bain)
    Vous voyez bien que l'idéal est d'avoir la terre sur toutes les prises
    Une photo du tableau ouvert serait la bienvenue
    Cordialement

  11. #10
    esukian

    Re : Installation électrique & terre

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Voici une photo du tableau.
    Comme je le présentais plus haut j'ai donc le disjoncteur de branchement 500mA, 6 fusibles, et le contacteur chauffe-eau..

    Nom : 46491482_2214852602105293_4443841977854722048_n.jpg
Affichages : 58
Taille : 85,0 Ko

    Bien à vous,
    Esukian
    Dernière modification par esukian ; 21/11/2018 à 19h42.

  12. #11
    penthode

    Re : Installation électrique & terre

    tu n'est donc pas aux normes actuelles , ce qui n'est pas rare, hélas .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    f6exb

    Re : Installation électrique & terre

    Mais il n'y a, je crois, aucune obligation de se mettre aux normes actuelles si on ne fait pas de travaux sur l'installation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    esukian

    Re : Installation électrique & terre

    Bonjour à tous

    Du coup l'électricien est passé, il va faire le nécessaire auprès du propriétaire pour mettre l'installation aux normes. J'ai donc deux prises sans terre et les autres ont été reliées à la terre. Au moins je sais lesquelles utiliser pour les appareils nécessitant une liaison à la terre.

    Merci pour vos réponses

    Esukian

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2015, 14h35
  2. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  3. aide installation de prise de terre!!
    Par ayssamou dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 17h56
  4. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  5. réaliser terre d'une installation electrique
    Par wLz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2009, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...