Bonjour,
Je sollicite votre avis sur le sujet des prises électriques.
En résumé je suis locataire récent d'un appartement avec une installation électrique comprenant le disjoncteur de branchement, six fusibles et un contacteur chauffe-eau.
Après m'être pris quelques "châtaignes" en touchant la carcasse métallique de mon micro-ondes, j'ai suspecté d'un défaut d'isolement au niveau de l'appareil. J'ai tout de même regardé les prises et j'ai remarqué que la terre est débranchée sur plusieurs prises, et le fil de terre est même totalement absent sur l'une des prises.
Demain un électricien doit venir vérifier l'installation électrique. Au téléphone, j'ai eu droit à une explication sur la terre (je suis du métier de l'électronique donc j'ai déjà des bases sur le sujet) que je résumerai presque mot-à-mot : "ne vous inquiétez pas, la terre ça sert surtout en cas de court-circuit, c'est pas si grave de ne pas l'avoir, mais je passerai vérifier l'installation". Cela m'étonne d'entendre cela de la part d'un professionnel.
Mais surtout ce qui m'interpelle le plus c'est : "on vérifiera l'installation, et si le fil de terre est manquant sur certaines prises, on installera des prises sans terre, ça existe et c'est légal".
Personnellement je ne souhaite pas que mon corps fasse office de terre en cas de défaut d'isolement d'un appareil, je m'interroge réellement sur la légalité et le bien-fondé des dires de cet électricien.
Merci d'avance pour vos avis et vos expériences.
Bien à vous,
Esukian
-----