Bonjour à tous,
J'écris ce post pour demander quelques conseils aux spécialistes en électricité.
En effet, je réfléchis ces derniers temps à entreprendre la rénovation de mon réseau électrique domestique, mais il s'agira de mes premiers travaux électriques d'envergure.
Alors je vois déjà certains venir en me déconseillant de le faire moi et de faire plutôt appel à une entreprise d'électricité, mais bon c'est quelque chose que je tiens justement à réaliser par moi-même, sachant que j'ai un grand intérêt pour ce genre de choses. Qui plus est, professionnellement parlant, je suis électromécanicien dans les remontées mécaniques donc j'ai quand même l'occasion d'être confronté à des circuits électriques au quotidien, même si ceux-ci sont assez différents de ce qu'on peut trouver à la maison
Quoi qu'il en soit, j'ai donc fait l'acquisition d'une vieille bâtisse dans laquelle le réseau électrique a un peu d'âge (entre 30 et 40 ans je pense). J'ai déjà effectué récemment le changement du tableau électrique, mais par manque de temps, je n'ai pour le moment pas touché aux circuits et j'ai donc tout rebranché tel que ça l'était sur l'ancien tableau. Mais cela a tendance à me préoccuper car j'ai vraiment l'impression que la répartition de mes circuits est loin de correspondre aux normes actuelles : éclairages et prises sur un même circuit, aucun circuit spécialisé pour tout ce qui est de l'électroménager, évidemment pas de terre sur la moitié des prises, et une répartition qui manque totalement de logique (du style 2 prises alimentées dans une pièce et 4 autres dans une autre pièce à la totale opposée de la maison). Bref, j'ai envie de reprendre tout ça au plus vite pour faire quelque chose de plus conforme avec les normes actuelles !
Mes questions sont donc surtout en rapport avec l'installation de ces nouveaux circuits : me conseilleriez-vous de réutiliser une partie de l'existant, j'entends par là les gaines déjà en place dans les murs, et tirer de nouveaux fils dedans (mais j'ai justement peur que ceux-ci ne se tirent pas bien, suivant le trajet que peuvent adopter les gaines, que je ne connais pas évidemment à l'heure actuelle) ou carrément retirer la totalité de l'ancienne installation, ce qui implique de refaire des saignées dans les murs partout (je n'envisage ici pas l'option de la pose en saillie) ? Petite précision tout de même : concernant la nature des murs en question, il s'agit d'un revêtement plâtre (pas de placo) sur des gros murs en pierre de 60 cm d'épaisseur (pour les murs extérieurs). Pour les cloisons intérieures, cela semble également être de la pierre recouverte de plâtre.
Dernière question également, je voudrais profiter de cette réfection électrique pour changer le mode d'éclairage de ma cuisine : je voudrais installer des spots encastrés un peu partout dans le plafond. Celui-ci est en fait un faux-plafond avec par-dessus des poutres. Bien entendu, rien n'a été prévu au départ pour l'installation d'un tel système d'éclairage. Je me demandais donc si cette installation était envisageable en l'état actuel, ou si c'était carrément trop galère, et qu'il faille repartir sur un nouveau plafond pour pouvoir faire quelque chose à ce niveau ?
Merci pour le temps accordé à me lire et à me répondre !
-----