Plafond sous rampant sans laine - Hauteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Plafond sous rampant sans laine - Hauteur



  1. #1
    panch0

    Plafond sous rampant sans laine - Hauteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis encore en pleine réflexion pour le choix de mon isolation de toiture par l'extérieur. Mais ce qui est sûr, c'est que je vais devoir faire un parement du côté intérieur. Il est déconseillé de visser les plaques BA13 directement à la charpente, j'opte donc (sauf si vous avez d'autres idées) pour une ossature métalique classique avec suspentes.

    Mais je cherche à perdre le moins de place possible. Je n'ai pas d'isolant ni de gaines à passer, je veux juste habiller. Donc y a-t-il un espacement minimum à respecter pour éviter que le BA13 ne fissure sur le long terme ? Ou une contrainte particulière dûe aux suspentes existant sur le marché ? Quelle est l'espacement le plus faible que je puisse éspérer (sous réserve qu'il n'y ait pas trop de hauteur à rattraper du fait de l'ancienneté de la charpente) ?

    Tous les sujets existants que je trouve concernent l'isolation sous chevrons....

    Merci

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Bonjour,

    Le fait de poser le BA 13 sur ossature, évite effectivement le travail du bois de la charpente qui fissure les joints de plaque de placo.

    Donc vous avez raison sur la méthode de pose sur ossature et suspente.

    La hauteur de pose, (perte de place) est pas importante sauf pour le confort de celui qui pose petit doigts gros doigts etc.

    Par contre ce qui faut savoir, le principe de l'isolation choisie est par la toiture, donc ci celle ci était jugée insuffisante, par la suite il sera impossible de faire une

    isolation par l'intérieur.

    La double isolation toiture, intérieure plus extérieure créera des problème certain de condensation.

    Cela est faisable en appliquant un pourcentage, par rapport à l'isolation existante, qui rend l'épaisseur d'isolant tellement ridicule qu'il vaut mieux s'en passer, au

    regard des problèmes déjà expliqués.

    Cordialement.
    Dernière modification par yagy ; 22/11/2018 à 09h51.

  3. #3
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Merci pour votre réponse.

    donc ci celle ci était jugée insuffisante, par la suite il sera impossible de faire une isolation par l'intérieur.
    De toute façon une fois l'isolation extérieure en place, il sera impossible de rajouter quelque chose en dessous depuis l'extérieur. Et de la même manière, une fois le parement intérieur en place, il sera également impossible de rajouter quelque chose depuis le dessous. Il faudra forcément démonter l'une ou l'autre des faces et détruire ce qui a été fait... De plus logiquement, avec une laine minérale un pare vapeur est posé sur un platelage (ou sur les chevrons) et la laine est posée par dessus côté extérieur. Cela empêche donc aussi de venir renforcer l'isolation par l'intérieur puisque le pare vapeur doit être posé côté chaud et pas entre deux couches.

    Au final, peu de risques que me vienne l'envie de venir isoler par l'intérieur

    Au niveau des suspentes, les plus courtes que j'ai trouvé sont des type F47 de 80mm. Est-ce qu'on peut les fixer à la hauteur que l'on veut pour réduire l'espacement au minimum ?
    Dernière modification par panch0 ; 22/11/2018 à 11h08.

  4. #4
    yagy

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    re

    Bien sur vous pouvez réduire les suspentes à votre convenance, rien ne si oppose.

    J'ai parlé de la double isolation, car c'est du vécu une connaissance dont la toiture était déjà isolée, à l'achat de la maison
    a aménagé ses comble doublage placo + 150mm de laine les problème de moisissure sont très vite apparus.

    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    C'est toujours bon de le rappeler quand même vous avez raison

  7. #6
    MarcIsover

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Bonjour,

    Voilà un autre type de suspente lancé tout récemment. Il s’agit de suspentes intégra fermette 2 https://www.isover.fr/produits/catal...gra-2-fermette . Elles sont réglables (hauteur de 30 mini à 80 mm maximum) et sécables. On peut les couper par un trait de scie léger (ou cutter => attention les doigts) sur la partie non filetée puis en engageant (vissant) très légèrement la tête pour s’en servir comme levier pour casser la tige. Attention, si on la visse trop loin, on ne peut plus enlever la partie cassée du filetage . A vérifier si cette suspente est adaptée à votre usage et, validez auparavant votre solution d’isolation. Les compléments d’isolation sous des isolations existantes obéissent à certaines règles et ne peuvent être réalisés n’importe comment si on souhaite les mettre en place.

    Cordialement

  8. #7
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Hm ça me semble pas mal du tout, ça se fixe directement sous le chevron à 90° ?

  9. #8
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    D'ailleurs (désolé pour le double post mais je peux pas éditer mon post précédent) j'ai vu qu'il existait déjà un système Intégra Fermette en acier. Mais que ce soit la version 1 ou 2, comme son nom l'indique ce système est prévu pour une charpente en fermette. Dans mon cas, c'est pannes et chevrons, est-ce que ça va quand même ? Quelle est la différence, sur le principe, entre une suspente classique et une suspente fermette ?

  10. #9
    MarcIsover

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Bonjour,

    Désolé du délai pour vous répondre mais je n’ai pas reçu ou pas vu la notification.

    La suspente intégra 2 fermette est la nouvelle génération par rapport à la suspente intégra fermette https://www.isover.fr/produits/catal...tegra-fermette (en acier). Si le principe reste le même, les différences sont nombreuses : matière, course, mode de fixation (une vis fournie dans un cas et deux dans l’autre), réduction des ponts thermiques grâce au matériau composite de la version 2, réglage plus aisé. Vous pourrez faire votre propre avis en comparant les deux fiches produits.

    Cordialement

  11. #10
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Bonjour, pas de problème je ne suis pas à un jour près

    Je souhaiterais quand même m'assurer que ce système est compatible avec une toiture en pente classique (pannes + chevrons) et pas uniquement avec une toiture en fermettes.

    Car vu la simplicité de pose apparente de ces suspentes (même sur la première génération, comparée à des suspentes classiques) je m'étonne de ne jamais avoir vû un sujet la dessus, tout le monde devrait opter pour ça non ?

  12. #11
    MarcIsover

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop votre question. On voit sur le premier lien (doc. suspente intégra 2 fermette) que la pose peut se faire en combles aménagés (rampants) et combles perdus (plafonds) sur les schémas de la deuxième page et sur la photo de la première où il faut imaginer une partie du chevron caché pour mieux visualiser la photo

    Les suspentes Intégra 2 https://www.isover.fr/produits/catal...ente-integra-2 permettent elles une isolation sous chevron et tout pareil la pose de la membrane d’étanchéité à l'air de la gestion de la vapeur d'eau requise. La résistance thermique peut alors être bien plus élevée ce qui n’en est que mieux à tous points de vue.

    Prenez le temps de lire et relire les docs et vous en imprégner pour voir quel est le montage le plus adapté à la configuration des lieux chez vous et à vos souhaits

  13. #12
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Pour être plus précis, j'avais bien regardé le schéma du premier lien et j'y voiyais de l'isolant entre et sous chevrons. Je me demandais donc simplement pourquoi ce système n'était pas d'avantage utilisé en isolation de combles aménagés, puisque la pose a l'air beaucoup plus facile.

    Mais d'après votre dernier message je pense comprendre qu'en fait, c'est parce qu'elle ne s'utilise pas ou peu avec une seconde couche d'isolant sous rampants

    Quoi qu'il en soit merci de m'avoir présenté ce produit, il va sans doute me simplifier la vie le moment venu étant donné que je fais un parement simple !

  14. #13
    MarcIsover

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Avec plaisir, Isover toujours à vos côtés

    Une autre bonne explication sur le fait que la suspente intégra 2 soit moins utilisée, elle sort tout juste du moule et vient d'être lancée récemment

    Bonne continuation

  15. #14
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Je pense que je vais m'orienter plutôt vers la v1. Elle permet une épaisseur un peu inférieure par rapport à la v2 Est-ce que tu peux m'indiquer quelles sont les vis recommandées pour une pose sur des chevrons de 6x8 ?

    Merci

  16. #15
    MarcIsover

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Bonjour,
    Vis à bois longueur 35 environ. Plus trop sûr du diamètre (il faudrait acheter les suspentes avant les vis et mesurer le diamètre du trou de perçage : 4 ?)
    Avec plaisir
    Marc

  17. #16
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    D'accord je vérifierai le trou au moment de la commande c'est surtout pour la profondeur que je me demandais. Merci

  18. #17
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Une question pour notre héros Marcisover

    Dans la documentation de la suspente intégra 2 fermette, je vois que la membrane d'étanchéité est emprisonnée entre deux couches d'isolant lorsqu'on veut mettre une petite couche de laine sous rampants :

    Nom : Screenshot_20190118-064933_Drive.jpg
Affichages : 3592
Taille : 647,9 Ko

    Est ce que la membrane c'est pas toujours censée se trouver du côté chaud ?

  19. #18
    MarcIsover

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Bonjour,
    Marc Isover n'a en rien l'étoffe d'un héros
    On parle dans le cas évoqué de la règle des 2/3 1/3 où l'on admet que la membrane pare-vapeur peut être décalée dans les proportions indiquées. Il s'agit de résistance thermique et non d'épaisseur !
    Des contributeurs tels lucienpel et Mickele91 et d'autres encore auraient pu vous répondre également et rectifieront mes propos si j'ai écrit une bêtise
    Cordialement

  20. #19
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Merci pour ta réponse

    Donc si éventuellement je décidais de mettre quand même un peu de laine supplémentaire sous mes chevrons et d'utiliser la suspente Integra 2 fermette, sachant que j'ai initialement un total de 220mm d'isolant (160mm en sarking + 80mm entre chevrons), je peux me permettre les 30 à 80mm permis par la suspente en dessous la membrane sans problème ?

  21. #20
    MarcIsover

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Merci pour ta réponse

    Donc si éventuellement je décidais de mettre quand même un peu de laine supplémentaire sous mes chevrons et d'utiliser la suspente Integra 2 fermette, sachant que j'ai initialement un total de 220mm d'isolant (160mm en sarking + 80mm entre chevrons), je peux me permettre les 30 à 80mm permis par la suspente en dessous la membrane sans problème ?
    Il me semble que oui, non ?

  22. #21
    panch0

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    C'était pour être sur d'avoir bien saisi le concept

    J'en profite pour revenir sur une question que je t'ai posée en conversation privée il y a peu, à propos de cette fameuse membrane. Quelle est la différence en pratique entre la membrane Duplex et la membrane Xtra ? J'ai bien remarqué que c'était la plage hygro qui les différenciait l'une de l'autre. Mais concrètement, qu'apporte la membrane Xtra qui semble être plus récente ?

  23. #22
    MarcIsover

    Re : Plafond sous rampant sans laine - Hauteur

    Bonjour,

    La plage de Sd étendue de la Vario Xtra lui permet de fonctionner dans tous les cas de figure sans trop se poser de questions.

    Sa pose doit se faire dans les règles de l’art :
    - chevauchement des lés d’une dizaine de cm
    - ces derniers seront jointoyés à l’aide de l’adhésif dédié. Les adhésifs de chantier ou basiques ne tiennent pas dans le temps, tests à l’appui faits pour vous.
    - Joint mastic en périphérie
    - Calfeutrement des gaines traversantes

Discussions similaires

  1. Isolation supplémentaire sous-plafond rampant
    Par jjfrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2017, 09h04
  2. Hauteur sous plafond 2.30 m : idées de décor plafond ?
    Par florent- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 20h07
  3. Technique de pose LDV sous rampant et plafond
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 10h01
  4. hauteur sous plafond de 2,30 m
    Par invite71094ef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 15h14
  5. création conduit en plafond rampant sous everite
    Par invite8049406f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...