Bonjour,
Quasi l'intégralité de ma maison (1986) a ses plafonds sous rampants, l'isolation du toit a été faite avec des panneaux composites ayant une âme polystyrène de 120 mm + BA13 en dessous et chevrons 38 x 100 au-dessus (Stisolchevrons).
J'habite dans le Sud (région Montpellier) mais souhaiterais améliorer cette isolation du toit.
Par dessus c'est impossible, j'envisage donc d'isoler en plus sous les plafonds entre les chevrons aujourd'hui apparents (pas ceux des panneaux mais ceux qui constituent la vrai charpente et sur lesquels reposent les panneaux).
Un schéma pour montrer ce qu'il en ait :
Les chevrons sont anciens (récup) et donc pas toujours très droits, de ce fait l'écart entre eux n'est pas rigoureusement 53 cm ... il serait donc difficile d'utiliser un isolant dur comme du PSE par exemple, d'où ma préférence pour des panneaux en laine de roche que je pourrais plus facilement coincer entre les chevrons.
J'ajoute que la maison a une VMC double flux (chauffage traditionnel gaz de ville et radiateurs fonte d'alu) et que depuis l'origine nous n'avons aucun problème d'humidité.
Merci de me faire part de vos remarques et avis.
-----