Isolation mur en pierre mitoyen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation mur en pierre mitoyen



  1. #1
    remip22

    Isolation mur en pierre mitoyen


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvellement installé dans une vieille maison en pierre (ancien moulin), nous commençons nos travaux de rénovation et réagencement des pièces.
    Nous avons retiré le placo (qui était doublé de 3cm de polystyrène expansé) le long d'un mur mitoyen (le placo était mal posé et bougeait beaucoup).

    Avant de reposer un ba13 plus proprement, j'aimerai isoler le mur car même si il est mitoyen, il donne de l'autre côté sur une montée d'escalier non chauffée.

    Ma question porte donc sur le type d'isolant à poser ainsi que son épaisseur (on aimerait favoriser les isolants naturels type laine ou fibre de bois) et sur le fait de le coller ou non au mur. Le mur est en pierre recouvert d'un enduit qui semble sain et bien lisse (il ne s'effrite pas).

    Merci à tous d'avance pour vos avisés conseils

    Rémi

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation mur en pierre mitoyen

    Bonjour
    si le mur est sain vous pouvez mettre en oeuvre un système genre Optima
    (lisses, fourrures, isolants, parement par exemple BA 13)
    Une fibre de bois peut convenir sinon laine de roche; plutôt que parler d'épaisseur, raisonnez
    en résistance thermique R . Dans votre cas un R = 3 serait bien
    Cdt

  3. #3
    jeannot270

    Re : Isolation mur en pierre mitoyen

    Bonjour,
    Oui un R de 3 ça serait bien pour votre cas, par exemple en laine de bois : 10-12cm contre le mur + 4 cm entre les rails du placo.
    Si jamais il y a risque d'un peu d'humidité en bas du mur vous pouvez faire une couche de liège contre le mur sur sa partie basse et le reste en laine de bois. J'ai fait comme ça dans notre maison car elle est légèrement enterrée (20-30 cm) et je pouvais avoir des traces d'humidité quand il pleut beaucoup. Dans un moulin, il y a peut être aussi le risque d'un peu d'humidité ?

  4. #4
    MarcIsover

    Re : Isolation mur en pierre mitoyen

    Bonjour,
    Avec de la laine de bois, la mise en œuvre d’un pare vapeur en mur est à envisager. Voir ici http://www.isonat.com/isolation/isol...-murs_g13.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remip22

    Re : Isolation mur en pierre mitoyen

    Merci beaucoup pour vos réponses et suggestions.
    Pour la base du mur, je suppose que cela devrait aller car cette pièce est à l'étage, mais je note l'idée du liège pour le moment où nous devrons refaire la pièce du bas ! En effet, le "moulin" est proche de sa petite rivière et les murs doivent donc capter de l'humidité par le bas.

    Donc à priori pas besoin de lame d'air. C'est vrai que dans ce cas le système avec lisse et fourrure peut être pratique, d'autant que le mur s’arrondit légèrement à une extrémité (sur l'horizontale, la verticale est droite). Donc le rattrapage se fera facilement avec des appuis type optima.

    Dans ton dernier lien MarcIsover, il est indiqué de poser la fibre de bois entre des tasseaux de bois. Il n'est donc pas conseillé de la poser entre des fourrures métalliques ?

  7. #6
    MarcIsover

    Re : Isolation mur en pierre mitoyen

    Rebonjour,
    Citation Envoyé par remip22 Voir le message

    Dans ton dernier lien MarcIsover, il est indiqué de poser la fibre de bois entre des tasseaux de bois. Il n'est donc pas conseillé de la poser entre des fourrures métalliques ?
    Je crois que c'est un document qui s'adresse initialement aux "boiseux" ou "boisphiles" (sans que ces appellations soient péjoratives, loin s'en faut) et ceci explique peut-être cela Les appuis Optima ont du bon, c'est sûr !

Discussions similaires

  1. Mur mitoyen en pierre et isolation
    Par BZH1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2017, 20h02
  2. Isolation mur mitoyen
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2016, 06h07
  3. Isolation interieur mur mitoyen
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2015, 08h39
  4. Isolation d'un mur mitoyen
    Par Maudrey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2015, 12h26
  5. isolation mur mitoyen
    Par jthorgal2002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...