Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules



  1. #1
    Yadd

    Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules


    ------

    Boujour à tous,

    J'ai une série de spots à incandescences à culot Gu5.3, branchés en parallèle,chacun sur un transfo 220V-12V.
    Deux de ces transfos ayant grillés, je me suis dit qu'il serait moins cher de remplacer les spots correspondants par des Leds en 220V (2€ la led contre 10 pour un transfo), sans compter l'économie d'énergie.
    J'ai donc débranché les transfos HS et branché directement sur l'arrivée secteur les câbles reliés au culot Gu5.3.
    Quand j'ai inséré mes 2 leds, chacune fonctionnait sans problème.
    Sauf que le lendemain, elles se sont éteintes toutes les deux au bout d'un certain temps de fonctionnement.
    Pourtant mes autres spots à incandescence, branchés sur le même interrupteur continuent à éclairer.
    Quand elles s'éteignent, les leds émettent ensuite des flashs de temps en temps, comme si elles cherchaient à se rallumer.
    Si je ferme l'interrupteur et que je rallume plus tard, elles fonctionnent à nouveau un certain temps puis recommencent.
    Et voilà qu'aujourd'hui, après s'être éteintes comme d'habitude, elles se sont rallumées toutes seules et continuent à fonctionner depuis maintenant plus d'une heure!

    Je n'y compris rien.
    je pense qu'on peux éliminer un mauvais contact au niveau des ampoules puisque les deux ont le même problème, et aussi au niveau de l’interrupteur puisque les autres spots fonctionnent.
    Peut-être est-ce que ce sont les ampoules qui sont défectueuses (je les ai achetées au même endroit)?

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    geri92

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonjour, il faudrait essayer de debrancher les 2 transfo restants et observer le comportement des nouvelles leds.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Indépendamment du problème, je pense que c'est une mauvaise idée :

    je n'ai pas pu trouver de spécification propre du culot GU5.3, mais un spot conçu pour fonctionner en 12V avec des ampoules 12V n'est pas forcément conçu pour qu'on le modifie pour mettre du 230V dedans (je pense à la chaleur, à la connectique etc.)

    D'ailleurs, je trouve très étrange qu'on trouve des ampoules "GU5.3" en 12 et en 230V alors qu'en principe la "connectique" est un minimum adaptée au type de courant qu'on y fait passer..
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    pat83000

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonsoir
    J'ai changé au cours de ma carrière des centaines de douilles GU 5.3 pour des problèmes divers (amorçages , défaut de fabrication etc ......)
    Je vous conseille donc de remplacer à neuf vos douilles si comme je le suppose vous avez conservé les anciennes
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geri92

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonjour,vous avez raison mais je pense que ce n'est pas bon de laisser coexister des douilles direct en 220v et des transfos que l'on active a partir du même interupteur.(ne serait ce que pour les futurs intervenants)

  7. #6
    Yadd

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème,

    J'ai effectivement réutilisé les douilles Gu5.3. Je me suis dit puisqu'ils vendent des leds 230V pour Gu5.3 c'est que ça doit marcher. D'ailleurs, l'intensité étant moindre avec les leds, je ne vois pas pourquoi ça chaufferait.
    En revanche, je n'ai pas pensé que mes douilles pouvaient être défectueuses puisqu'elles marchaient avant et qu'il faudrait qu'elles aient toutes les 2 le même défaut.
    Quant au fait d'avoir des transfos et des branchements en direct sur le même interrupteur, je ne pensais pas que ça puisse poser problème puisque les branchements sont en parallèle.
    L'idée est qu'au fur et à mesure que les transfos claquent je les remplace par des leds, pour avoir à la fin un système uniforme.

    N'ayant pas pour l'instant d'autres douilles Gu5.3, je vais essayer de débrancher les 4 tranfos restants et de brancher mes leds en direct en utilisant les douilles d'un des autres transfos débranchés. Comme ça, je devrais savoir si les transfos interférent et/ou si les douilles sont en cause.

    Si vous avez d'autres idées de tests je suis preneur.

  8. #7
    pico1

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonsoir,

    Je suis d'accord avec flyingbike : les culots GU5.3 sont faits pour du 12V et je ne comprends pas que l'on puisse trouver des ampoules 230V avec ce type de culot (une chinoiserie peu soucieuse de la norme ?). Par ailleurs il est dangereux d'alimenter en 230V des spots conçus pour du 12V ... en particulier pour ceux installés dans les pièces humides.

  9. #8
    pat83000

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonsoir
    Ce type de lampe MR16 existent sur la marché http://https://www.ledkia.com/fr/ach...hoCV3QQAvD_BwEelles doivent donc fonctionner !!!!!!!
    Au risque de me répéter il faut changer la douille .
    Cordialement

  10. #9
    pico1

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonsoir,
    Au risque de me répéter, les douilles GU5.3 ont été conçues pour du 12V, en particulier pour les salles de bain (dans les espaces classe 0 et 1) ... il est donc dangereux (et même interdit !) de mettre des spots en 230V dans ces espaces.
    Par ailleurs il n'y a pas que d'éventuels problèmes d'échauffement (a priori moindre avec des LED) mais aussi d'isolement entre fils.
    Ce n'est pas parce que l'on trouve des LED GU5.3 230V sur le marché qu'elles sont sans danger et autorisées partout !

  11. #10
    Yadd

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonsoir,

    Ok, les Gu5.3 ont été utilisées au départ pour de la basse tension, mais il me semble que le but premier était de pouvoir mettre des spots de petite taille à encastrer.
    Il faudrait pouvoir lire la norme détaillée pour savoir si il est spécifié une tension max de 12V.
    Peut-être avez-vous ça sous la main?
    Mais en pratique, même si l'écartement des fiches est plus faible que du G9 par exemple, prévu pour 230V, je ne pense que ça pose problème d'y faire passer du 230V.
    Il existe même sur le marché des leds pour culot G4 en 230V !
    Rassurez-vous, ces spots ne sont pas dans une salle de bain mais dan un bureau au plafond.

    J'ai essayé d'échanger la douille d'une des leds avec celle d'un autre spot, sans succès au début, mais en bougeant la lampe dans la nouvelle douille, voilà qu'elle s'allume!
    Je me dis que c'est bien un mauvais contact, jusqu'à ce que je m'aperçoive que l'autre led, que je n'avais pas touchée, s'est rallumée aussi.
    Je me demande s'il n'y a pas des problèmes de variation de tension?
    En désespoir de cause, j'ai commandé des culots Gu5.3. On verra si le remplacement des douilles change quelque chose.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Bonsoir,

    Mais en pratique, même si l'écartement des fiches est plus faible que du G9 par exemple, prévu pour 230V, je ne pense que ça pose problème d'y faire passer du 230V.
    Il existe même sur le marché des leds pour culot G4 en 230V !
    Moi j'y vois un probleme

    L'individu lambda qui met une ampoule 12V sans savoir que le spot est raccordé en 230 (d'ailleurs il ne peut pas le savoir sans mesure, mais pourquoi le faire ?)
    Puisqu'en principe, un type d'ampoule/douille = un courant, justement pour éviter ce genre d'embêtement
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    pico1

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonjour,

    Flyingbike a raison !

    Ces ampoules GU5.3 230V ne sont pas conformes aux normes. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, aucun "grand" fabricant (Philips, Osram, etc) n'en propose, ni même les magasins de bricolage sérieux (Casto, Leroy, etc.). C'est une création de fabricants avant tout soucieux d'augmenter leur chiffre d'affaire et qui se contrefoutent de la sécurité de leur clients.

    Pensez au futurs occupants de votre logement qui, comme le dit Flyingbike, ne seront pas forcément au courant (c'est le cas de le dire !) que ces spots 12V sont en fait connectés en 230V et qui risquent donc de mettre les mains dedans !

    Si vous tenez absolument à passer en 230V mettez des douilles GU10 (cela ne coûte par cher). Autre solution puisqu'il vous reste des "transfos" : brancher deux ampoules Led en parallèle sur le même tranfo (2 leds consommeront beaucoup moins qu'une ampoule halogène). Dans ce cas vérifiez quand même la charge max admissible écrite sur le transfo.

  14. #13
    Yadd

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonjour,

    C'est sympa de vous préoccuper de la sécurité, mais ça devrait d'abord être l'affaire du fabricant.
    Ces ampoules ont tous les marquages voulus (CE, ROHS et TÜV). Le fabricant est apparemment espagnol et je les ai commandées via Manomano.
    Donc l'utilisateur lambda que je suis n'a aucune raison de se méfier. S'il y a tromperie c'est à la DGCCRF de s'en occuper.
    Par acquit de conscience, je vais quand même leur écrire pour leur demander si leurs ampoules 230V à culot GU5.3 sont conformes aux normes.

    Le point sur lequel vous avez raison, et auquel je n'avais pas pensé, c'est si un autre utilisateur avait à changer ces ampoules.
    Encore qu'en principe, quand on remplace une ampoule, on regarde sur le culot pour la remplacer par une identique.
    De toute façon, je n'ai pas l'intention de revendre cette maison et j'espère bien que les spots halogènes seront morts avant moi et tous remplacés par des leds.

    Si vous tenez absolument à passer en 230V mettez des douilles GU10]
    Je n'y tiens pas spécialement mais puisque se sont les transfos qui grillent, j'aimerais mieux m'en passer. Et oui j'aurais pu mettre des GU10 mais la solution des GU5.3 en 230V paraissait plus simple.

    En attendant je n'ai pas la réponse à ma question: pourquoi ces ampoules ne fonctionnent-elles que par intermittences ?

    J'ai changé les douilles comme le suggérait pat83000. J'ai pu constater que les ampoules tiennent beaucoup mieux dans les nouvelles que dans les anciennes douilles, mais ça ne résout pas le problème. Les ampoules s'allument peut-être un peu plus souvent et longtemps mais difficile d'en être sûr avec un phénomène aussi aléatoire.
    J'aimerais bien trouver une explication car sinon, rien ne dit que ça ne sera pas pareil avec des leds en 230V GU10 ou en 12V.
    D'ailleurs, j'ai vu sur un autre sujet, quelqu'un qui préconisait d'ajouter des condensateurs en parallèle sur des leds en 12V pour un problème à peu près semblable. Je pensais que c'était pour pallier un problème de variation de tension du au tranfo mais je me trompe peut-être.

    Quelqu'un en sait-il un peu plus sur ce qui peut perturber une led?
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2023 à 18h01. Motif: Réparation de la quote de citation

  15. #14
    pico1

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonjour Yadd,

    A mon avis une conclusion s'impose : si tes LED 230V clignotent branchées sur le secteur, c'est que leur alimentation interne est de conception foireuse ou avec des composants bas de gamme, ce qui m'étonne à moitié compte tenu de l'origine douteuse de ce produit (non conforme !). Tu peux faire un lever de doute en branchant directement une ampoule sur le secteur avec des cordons isolés (attention aux doigts et aux CC).
    ==> retour au fournisseur pour échange sous garantie ou remboursement ... ou mieux, échange pour des ampoules 12V !!!

    Personnellement j'ai des spots avec ampoule LED 230V GU10 Philips qui fonctionnent sans problème. Un produit de marque est certes plus cher mais en principe plus fiable qu'un sous-produit vraisemblablement chinois.

    En ce qui concerne la norme et la non conformité éventuelle des ampoules 230V GU5.3, j'ai posé la question à la DGCCRF lundi .... à voir ce qu'ils répondront.

    Enfin pour ta série de spots, j'en ai aussi 7 en 12V GU5.3 d'une bonne marque (Paulman) depuis un dizaine d'année. Un seul de ces "transfos" (ou plutôt alimentation à découpage) a grillé, je pense suite à la mort d'une ampoule halogène qui a dû se mettre en court-circuit avant sa mort définitive. Depuis, au fur et à mesure que les ampoules halogènes claquent, je les remplace par des LED 12V, en en mettant deux sur le même transfo. Ces transfos ont besoin d'une charge minimum pour fonctionner correctement, sinon les ampoules clignotent (d'ailleurs les charges minimum et maximum sont écrites dessus). Dans mon cas 10-60W pour une ampoule halogène de 50W, remplacée par 2 Leds de 6W .... accessoirement cela évite aussi aux transfos de fonctionner vers leur limite supérieure de charge.

  16. #15
    Yadd

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonjour pico1,

    retour au fournisseur pour échange sous garantie ou remboursement
    J'attends la réponse du fournisseur à qui j'ai demandé si les ampoules étaient conformes et pourquoi elles ne fonctionnent pas.

    j'ai posé la question à la DGCCRF
    Bonne idée d'avoir alerté la DGCCRF.

    Un produit de marque est certes plus cher mais en principe plus fiable qu'un sous-produit vraisemblablement chinois.
    C'est vrai que je n'ai pas pu acheter un produit de marque car personne n'en propose.

    Tu peux faire un lever de doute en branchant directement une ampoule sur le secteur avec des cordons isolés
    je vais essayer ça, mais avec le recul les ampoules semblent ne plus s'éteindre depuis que j'ai changé les douilles. Cependant, elles ne s'allument pas toujours du premier coup.
    je les remplace par des LED 12V, en en mettant deux sur le même transfo
    J'essaierais. Toutefois, sur les 2 transfos grillés, l'un n'a pas lâché à cause d'un court-circuit de l'ampoule car elle marche toujours.


    Merci en tout cas à vous tous de tous vos conseils et suggestions.

  17. #16
    pico1

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonsoir
    "C'est vrai que je n'ai pas pu acheter un produit de marque car personne n'en propose" ..... et pour cause !!!!
    A suivre pour la DGCCRF
    Bonne soirée

  18. #17
    Yadd

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Bonjour,

    Le fabricant vient de me répondre :
    "Effectivement les douilles GU5.3 (MR16) sont utilisé généralement pour des ampoules 12V mais avec l'arrivé du LED vous pouvez les utiliser en 220V, vous devez tenir compte que vos douilles sont en parfaite état (Ni abîmé, cassé etc...). Vérifier quel font bien contact avec les picots de l'ampoule. Si tout est correct, vous ne devrez pas avoir de problème. Si tout ses conditions ne sont pas respectés, nous ne garantissons pas un bon fonctionnement."

    Je pense que la réponse doit venir du fabricant en Espagne, vu les fautes (encore que...). Ils bottent un peu en touche. Ils ne disent pas que c'est conforme à une norme, et si ça ne marche pas c'est la faute à l'installation (sur ce point ils n'ont pas entièrement tort car ça marche beaucoup mieux depuis que j'ai changé les douilles, même si ce n'est pas à 100%).
    De toute façon, ils se doutent bien que je ne vais pas renvoyer les ampoules vu leur prix dérisoire.

    Attendons la DGCCRF.

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Leds Gu5.3 en 220V qui s'éteignent et se rallument seules

    Ça va dans le sens de mes inquiétudes et de celles de pico1
    On vend un produit le reste on s’en fout....
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains. [Résolu]
    Par titou05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2018, 20h34
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 21/07/2014, 15h54
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2012, 17h21
  4. leds qui s'alternent toutes seules???????
    Par invite0725b2ad dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/03/2009, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...