Placo sur maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Placo sur maison ossature bois



  1. #1
    Mr4277

    Placo sur maison ossature bois


    ------

    Bonsoir

    Je viens d'acquérir une maison en partie en ossature bois.
    Elle est isolée entre les montants (avec de la laine de verre), une plaque de placo clouée directement dessus. La partie extérieure se compose d'une plaque de fibro-ciment enduite.
    J'aimerais rajouter une ossature métallique devant avec de l'isolant, pour améliorer l'isolation et surtout passer mes gaines électriques.

    Que me conseillerez vous?
    Je pense qu'enlever le placo est obligatoire, mais dois je laisser une lame d'air derrière le nouveau placo et l'isolant? ou puis je directement laisser l'isolant contre les montants?
    Ou une autre solution peut être?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Placo sur maison ossature bois

    Y'a un pare vapeur dans ton isolation existante ou pas ? Si oui il est à quel endroit dans le sandwich ?

  3. #3
    Mr4277

    Re : Placo sur maison ossature bois

    Uniquement sur la laine de verre, un pare vapeur kraft, coté placo
    Sinon rien d'autre, uniquement ce que j'ai indiqué

  4. #4
    MarcIsover

    Re : Placo sur maison ossature bois

    Bonjour,

    Il est possible d’apporter un complément d’isolation en maison à ossature bois (MOB) au-devant des montants en ménageant une lame d’air entre isolant et parement pour passer les gaines électriques mais un certain nombre de règles sont à respecter.

    Vous pouvez vous inspirer de ce schéma https://www.isover.fr/systemes/appli...inition-enduit

    Tout d’abord le DTU 31.2, impose dans des MOB que l’ensemble des bois de charpente et l’isolant soient englobés dans une membrane pare-vapeur indépendante (ce qui ne semble pas être le cas chez vous actuellement). Il est toléré que la pose de cette membrane soit décalée en respectant la règle des 2/3/ 1/3 (en raisonnant en résistance thermique R et non en épaisseur). Donc, vous pouvez apporter un complément d’isolation côté intérieur à condition qu’il ne représente pas plus du 1/13 du R total. Cette membrane est compatible avec la présence immédiate d’un revêtement kraft qui n’est pas à proprement parler un pare-vapeur car sa valeur Sd est insuffisante. Décaler la membrane permet aussi de limiter les risques de percements de cette dernière (lors d’accrochage de tableaux par exemple).

    La fixation de la plaque de plâtre directement sur les montants bois n’est pas recommandée car, ce dernier étant un matériau vivant qui travaille, cela risque d’entrainer une fissuration du parement au niveau des joints lorsqu’il y a une variation dimensionnelle. Il est préconisé d’employer des appuis dédiés chargés, entre autres, d’absorber ces mouvements mais aussi de faciliter la pose du parement et le passage des réseaux selon le système de pose employé. Enlever le parement actuel (pas certain que vous puissiez le réemployer mais le budget parement n’est pas démentiel non plus) vous permettra de gagner l’épaisseur de ce dernier et de repartir sur des bases saines. Le système avec appuis, lisses et fourrures (type Optima murs®) permet une pose continue de l’isolation, gage de réduction des ponts thermiques et aussi le passage des réseaux entre isolant et parement par une légère compression ponctuelle de l’isolant au passage au droit des fourrures. Vous pouvez aussi vous poser la question de la nature du parement. Il n’y a pas de que la BA 13 standard. Par exemple, si vous avez besoin d’accrocher (facilement) des objets lourds ou qu’une forte résistance aux coups et chocs est la bienvenue vous pouvez regarder du côté de la plaque Habito®

    Restant à votre dispo si vous avez des questions.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. placo sur ossature bois
    Par invite64d86b05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 12h09
  4. Fixation placo sur ossature bois
    Par nico290381 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 07h36
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...