Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains. [Résolu]



  1. #1
    titou05

    Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains. [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Depuis plusieurs jours, je constate que mes leds 12v de mon meuble de salle de bain s'éteignent d'elles mêmes au bout d'un certain temps. Puis, une fois rallumées, au bout d'un temps plus court, elles s'éteignent encore toutes seules et ainsi de suite.
    Par ex, ce matin, en 20 minutes, elles ont du s'éteindre une dizaine de fois toutes seules.
    J'imagine que cela vient du circuit électronique où une pièce doit être défectueuse mais laquelle? Je pense au transformateur 220/12v mais ne suis sur de rien.
    Quelqu'un aurait-il une idée?
    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Bonsoir titou05 et tout le groupe

    Citation Envoyé par titou05 Voir le message
    ... je constate que mes leds 12v de mon meuble de salle de bain s'éteignent d'elles mêmes au bout d'un certain temps. Puis, une fois rallumées, au bout d'un temps plus court, elles s'éteignent encore toutes seules et ainsi de suite.
    Par ex, ce matin, en 20 minutes, elles ont du s'éteindre une dizaine de fois toutes seules.
    J'imagine que cela vient du circuit électronique où une pièce doit être défectueuse mais laquelle? ...
    Tu oublies de préciser s'il s'agit de spots ou de LED individuelles. Quand il y a extinction, est-ce un groupe de LED qui s'éteint ou une seule LED.

    Combien y a-t-il de groupes indépendants connectés chacun sur 12V. Ce 12V est-il continu ou alternatif?

    S'il y a plusieurs groupes indépendants, y a-t-il extinctions et allumages simultanés de tous les groupes?

    Quelles sont les caractéristiques précises de ce que tu appelles le transformateur, qui pourrait s'avérer être une alimentation continue dont il faut connaître le débit possible. Il faut aussi connaître le nombre de LED connectées à cette source et leur consommation annoncée.

    Il y a tellement de scénarios possibles qu'il vaut mieux savoir avant de réfléchir à l'hypothèse.

  3. #3
    titou05

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Merci pour votre réactivité. Je vais tenter de répondre à quelques questions mais pas toutes car il faut que je démonte la "bête".

    Il s'agit de 2 bandeaux de Led (et non de spots) et c'est l'ensemble qui s'éteint (de la même façon, les 2 bandeaux s'allument en même temps et s'éteignent en même temps en fonctionnement normal et lorsqu'on actionne l'interrupteur). Du coup, je ne suis pas sur que ce soient 2 groupes indépendants. Pour info, l'interrupteur est en fait un capteur de mouvement (on passe la main dessous pour allumer ou éteindre).

    J'appelle transformateur, la pièce où arrive le 220V alternatif et ressort du 12V DC. Ses caractéristiques sont 12V DC, Max 1.25A 15W.

    Je vais tâcher de mettre des photos pour vous "éclairer"

  4. #4
    titou05

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Citation Envoyé par titou05 Voir le message
    ... Pour info, l'interrupteur est en fait un capteur de mouvement (on passe la main dessous pour allumer ou éteindre) ...
    Tiens, nous voilà avec un nouveau candidat au dysfonctionnement.

    Tant que nous n'auront pas tous les détails de l'installation, il sera illusoire d'imaginer aboutir.

    Outre les photos, qui seraient bienvenues, il faudrait aussi la doc du système, et aussi quel est son âge.

    As-tu un multimètre et son permis de le conduire?

    As-tu accès à toutes les bornes de tous les composants?

    Pour les photos, voici la procédure:

    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

  7. #6
    titou05

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Je pensais juste trouver quelqu'un qui aurait eu le même souci que moi et aurait une première piste de recherche à m'indiquer.

    Sinon, oui, j'ai un multimètre mais j'ai peu d'accès dans le boitier et surtout besoin d'autres mains pour m'aider à tenir les fils connectés. L'idéal serait de déposer l'armoire mais là, j'ai franchement pas envie.

    Je n'ai pas de doc sur le système. Il s'agit de la gamme horizon achetée chez Brossette il y a 6 ou 7 ans.

  8. #7
    BLI06

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Bonjour
    Sur le boîtier d'alimentation
    -tester le 220V...est il permanent ?
    Oui...défaut en aval, sinon...défaut en amont
    -tester la sortie 12V
    -tension permanente...voir le bandeau led
    -tension intermittente... défaut boîtier
    En profiter pour serrer les connexions !
    Cdt

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Bonjour,

    En plus de ce qu'ont dit judicieusement mes prédécesseurs, est-ce que le problème persiste en ne branchant qu'une seule rampe de LEDs ? A essayer avec chacune des rampes séparément. Bonne journée

  10. #9
    titou05

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Bonjour,

    Ce week-end je me suis attelé à la réparation de ces leds. J'ai seulement changé le transformateur. Apparemment, cela a suffit pour résoudre le problème.

    Merci à tous les contributeurs.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titou05 Voir le message
    ... Apparemment, cela a suffit pour résoudre le problème ...
    Merci pour le retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre.

    Citation Envoyé par titou05 Voir le message
    ... J'ai seulement changé le transformateur ...
    Pour être complet, et comme cette pièce n'est pas "quelconque", as-tu trouvé le même?

  12. #11
    titou05

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Pour être complet : je me suis adressé à la marque de mon meuble qui m'a fait parvenir un nouveau transfo. Celui-ci n'était pas le même que la pièce d'origine. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un défaut connu par la marque et si la nouvelle pièce sera plus résistante que l'ancienne dans la durée.

    Cordialement.

  13. #12
    bobflux

    Re : Leds qui s'éteignent sur meuble salle de bains

    Quand ça clignote lentement, avec une période de plusieurs dizaines de secondes ou plus, c'est probablement une surchauffe de l'alim qui déclenche une protection thermique, ensuite ça refroidit et donc ça se rallume. La surchauffe peut être due à une mauvaise installation (pas de circulation d'air) ou bien à une alim trop cheap spécifiée "15W" mais en fait pas capable de sortir cette puissance sans surchauffer, par exemple... ce qui est courant pour ce type de produit dans les premiers prix. D'après les photos, l'alim a l'air d'être à l'intérieur d'un boîtier, pas idéal pour évacuer la chaleur. Dans ce cas la solution pour le fabricant c'est soit de ventiler mieux ou de mieux évacuer la chaleur, soit de mettre une alim plus chère avec un meilleur rendement et qui chauffe moins...

    Si le fabricant t'a envoyé une nouvelle alim gratos sans broncher, c'est qu'ils sont au courant que le modèle précédent était un peu trop "cost optimized"

    Pour info une alim équivalente de qualité correcte (MeanWell) vaut 3.5-4.5€ en gros et 5-7€ au détail.

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 21/07/2014, 15h54
  2. relooker meuble salle de bain
    Par solpauale dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2014, 17h59
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2012, 17h21
  4. Securité electrique salle de bains [Résolu]
    Par calculair dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...