Puits d'eau dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Puits d'eau dans la maison



  1. #1
    carcassonne

    Puits d'eau dans la maison


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons au bord d'une rivière dans l'Aude et le 15 octobre dernier, notre maison a été inondé jusqu'à 2m d'hauteur.
    Le problème c'est que nous avons un puit au RDC et que l'eau dans le puit est toujours au même niveau que la rivière.
    Nous aimerions au plus vite condamner ce puit.
    Nous avons prévu d'installer une pompe mais c'est un peu compliqué de faire un choix de pompe car nous ne connaissons pas le débit….
    Nous souhaitons également condamner le puit soit couler un beton…
    Le puit a un profondeur de 3m environ.

    Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils!

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Bonjour,

    la situation semble complexe... L'eau trouve toujours son chemin... Je sais de quoi je parle, ma cave est au niveau du bief inférieur d'un canal...

    Dans votre situation, il faut une pompe qui évacue autant que rentre de l'eau dans l'habitation... et monte le niveau de la rivière... donc au minimum (2m x largueur longueur)/temps de crue = débit entrant

    N'avez vous pas plutôt la possibilité de dériver l'eau sortant du puits vers un point bas à l'extérieur?
    Dernière modification par TioChanclas ; 02/12/2018 à 15h52.

  3. #3
    Dannan

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Bonsoir ,

    Il me parait illusoire de vouloir pomper l'eau du puits ainsi que de vouloir le combler
    Votre maison doit être construite sur un terrain trop bas et donc je ne vois pas de solution, désolé.
    Cdt

  4. #4
    carcassonne

    Re : Puit d'eau dans la maison

    En effet la situation est complexe..
    Je ne sais pas si vous arrivez à ouvrir les photos ci-jointesmaison2.JPG


    Nous habitons donc au bord d'une rivière. Le puit se trouve à l'intérieur du RDC. A mon avis pas possible de dériver l'eau vers un point bas car on a le problème de la rivière…

    façade côté rivière5.jpggeheel2.jpg
    Dernière modification par gienas ; 03/12/2018 à 11h53. Motif: Supprimé des doublons d'images ... inutiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Re,

    il n'est pas trop bas mais au niveau de la rivière en crue... D'où la question de l'exutoire (fossé, canalisation, pente du terrain etc...).

  7. #6
    carcassonne

    Re : Puit d'eau dans la maison

    L'eau est monté jusqu'au 1° étage..

  8. #7
    carcassonne

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Je pense que la seule solution c'est de condamner le puit.. soit à le bétonner...

  9. #8
    carcassonne

    Re : Puit d'eau dans la maison

    .................

    Nom : Bart dans la maison.jpg
Affichages : 776
Taille : 73,8 Ko
    Dernière modification par gienas ; 03/12/2018 à 11h57. Motif: Supprimé doublon d'image

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Deux questions :
    -c'est le puits seul qui fait monter jusque là, ou couplé à la crue de la rivière qui déborde?
    -qu'est-ce qui a changé dans l'habitat, le voisinage et la topographie des lieux (les anciens ne creusaient pas des puits là où ça craignait)?

  11. #10
    carcassonne

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Je pense que la seule solution c'est de condamner le puit.. soit à le bétonner...

  12. #11
    carcassonne

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Ecoutez, je me suis levée à 2h du matin et l'eau était monté à 2m déjà. A ce moment là, l'eau j'ai vu que l'eau monté par les fenêtres et la porte d'entrée mais j'ai toujours vu l'eau dans le puits au même niveau que la rivière… C'est la première fois que ça a débordé… l'inondation a été classé comme catastrophe naturelle.
    Ca fait 11 ans qu'on a acheté la maison… nous avons rénové 220m2... il nous reste uniquement le RDC de 55m2 à rénover. J'avais déjà envisagé les travaux et payé de nombreux acomptes pour la cuisine, carrelage, etc.…Je vais faire fabriquer des volets en acier pour les fenêtres et porte d'entrée… reste le problème du puits à l'intérieur à m'en occuper…
    C'est compliqué car j'ai reçu un devis pour l'installation d'une pompe soit 7.000€... et en plus vu qu'on ne connait pas le débit je ne sais pas si ça va être une solution..
    J'ai envie d'installer une pompe et de bétonner le puits…
    Au niveau des travaux , va falloir s'adapter soit mettre les prises assez haut et faire de cette pièce plus une pièce à vivre mais plus tot un pièce qu'on utilisera uniquement l'été…
    Bonne soirée et merci beaucoup pour vos conseils..
    Pour info, notre maison est là depuis le 17ième siècle donc je pense qu'elle assez solide mais elle me fait quand même peur en ce moment surtout quand ils annoncent de la pluie...

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Re,

    Je comprends, pour l'avoir vécu, votre traumatisme lié à l'inondation.
    Pour que l'inondation soit classée catastrophe naturelle, c'est donc que la rivière est sortie de son lit. Et ça, vous ne pourrez pas éviter que ça se reproduise.
    D'ailleurs, la maison a toujours les pieds dans l'eau, ou bien la photo a été prise en fin de crue?

    Le truc c'est que depuis le 17è, il s'en est passé, des choses... Lits de rivières non entretenus, bétonnages, suppressions de talus etc... En gros, on veut aujourd'hui modeler la nature, et on oublie qu'en fin de compte, c'est le contraire qui se passe.

    Alors vous avez raison : adaptez vos travaux au risque de crue aggravé au niveau de la pièce concernée.

    A mon avis, la clé est dehors : un terrassement ne permettrait il pas de canaliser le puits qui déborderait, et dévier l'eau de la rivière? (difficile à dire d'après les photos...

    Pour mieux comprendre il serait intéressant de voir exactement où est située votre maison, avec un repérage sur le site geoportail.

  14. #13
    Dannan

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Bonsoir,

    Le puits communique avec la rivière même a travers les sols ; donc si vous pompez vous allez faire les schadocks et en plus vous risquez de créer des affouillements du sous sol et affaisser les fondations.
    Donc c'est une pratique à éviter formellement.
    Cdt

  15. #14
    Dannan

    Re : Puit d'eau dans la maison

    Quant à combler le puits, peu importe, si l'eau doit passer, elle passera.

Discussions similaires

  1. Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse
    Par Tinigliath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2015, 21h03
  2. Pompe de puits alimentant Jardin et maison
    Par Virgile3594 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2015, 15h46
  3. Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/04/2013, 01h38
  4. label maison passive et puits de lumière?
    Par invite186ddbd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2012, 02h25
  5. puits de lumière maison
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/07/2011, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...