Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse



  1. #1
    Tinigliath

    Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse


    ------

    Bonjour,
    Ayant pas mal recherché sur Internet des informations sur le principe et la mise en place d'un puits canadien, je me permets d'écrire ici afin de voir avec vous si j'ai bien tout compris.

    Je suis actuellement en train de faire construire une maison d'environ 160 m² sur sous sol, et ce dans la région toulousaine.
    Je souhaite y intégrer un puis canadien qui entrera dans le sous sol afin de me permettre d'installer un bi-pass et un siphon pour les condensats.
    Mes principales intérrogations sont sur le dimensionnement de ce puits.
    Le sol est de nature argileuse, et je pensais mettre un tuyau de diamètre 200 tant que les fouilles de la maison ne sont pas recouvertes. Ce tube serait donc à environ 2,5m sous terre, et a environ 80cm ou 1mètre du mur du sous bassement de la maison.
    La longueur totale de ce puits serait d'environ 30/35 mètres.
    Je souhaite relier ce puits à une VMC double flux, essayant par la suite de court circuiter l'échangeur de cette dernière en été.
    La dimension de ce puits vous semble t'elle viable ? Le tube est'il trop proche de la maison ?
    De plus, le matériau à utiliser me pose soucis. J'ai bien compris que le PVC est à proscrire, mais le moindre tube en PE me semble hors de prix, ou alors je ne cherche pas chez les bons fournisseurs. Connaissez-vous des spécialistes ou des matériaux mieux adaptés ?

    Est'il possible de faire le puits en PVC et de fabriquer un échangeur supplémentaire qui viendrait chauffer ou rafraichir un air "sain" (venant de l'extérieur sans COV) avant de l'envoyer dans la VMC ?

    Dans tous les cas merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Clair31

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Si tu veux pouvoir aussi utiliser le puits en rafraichissement l'été, le dimensionnement est important, il y a actuellement ce fil , sinon de nombreux posts sur ce sujet
    http://forums.futura-sciences.com/ha...=puis+canadien
    http://forums.futura-sciences.com/ha...=puis+canadien
    http://forums.futura-sciences.com/ha...=puis+canadien
    http://forums.futura-sciences.com/ha...=puis+canadien
    Bonne lecture
    A+

  4. #3
    J3CAM

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Sur ebay, il y a un kit complet en vente... proche de 2000€
    a+

  5. #4
    Tinigliath

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Merci bcp pour vos réponses.
    J'ai parcouru les liens indiqués, et continué d'approfondir mes recherches.
    Ce que j'en ai retiré c'est qu'apparement on peut trouver de la gaine en 200 mm PE (Hekatherm) à tarif plutôt raisonnable (inférieur à 15€ le mètre).
    Je pense donc m'orienter vers cette solution, en faisant suivre cette gaine à environ 1 métre de la fondation de la maison et du sous sol, sur une quasi ligne droite, sauf au niveau de l'arrivée au sous sol. Je ne pense pas que la proximité du sous sol soit un problème, qu'en pensez vous ?
    Le point bas serait au sous sol pour la recupération des condensats. Au plus bas je serai à environ 2,5m de profond et au moins 1m au plus haut.
    Par contre beaucoup conseillent un lit de sable dans la tranchée? Hors sur mon terrain il n'y a pas le moindre cailloux, sur 3m de profondeur.
    Je pense donc ne pas avoir besoin de sable, me trompe-je ?
    Cette gaine Hekatherm resiste t'elle à l'enfouissement ? Parce que pour le même prix je peux doubler le conduit, mais avec de la TPC PE en 160mm. Cette derniere semble ne pas "durer" à trop grande profondeur ?
    De plus cette gaine Hekatherm existe t'elle en barre rigide ? Ce serait plus simple je pense pour tenir un pente correcte et éviter un affaissement lors du remblai.
    Une info : je souhaite surtout profiter du coté rafraichissant du puits en été.
    Merci d'avance pour votre aide !

  6. Devis
  7. #5
    herakles

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    alternative à la gaine hekatherm : les barres rigides "Ambidur"
    ( voir chez F.B...) , prévoir des raccords et une pente assez forte au cas où un joint laisserait entrer un peu d'eau..

    en terrain argileux , il y a des risques qu'une poche d'air se forme autour de la gaine en cas de sécheresse et retrait de l'argile pure , autrement dit mieux vaut placer du sable argileux autour et ensuite compacter avec couches de terre végétale puis argileuse (cf livre de Herzog)

    la TPC n'est enfouissable que jusqu'à 1m grand maxi ...

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    dolf7

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Bjr
    J'adore toujours autant les fil sur la fabrication de pc .
    Mon seul probleme n'est pas la mise en oeuvre "pour l'instant" mais plutot les matériaux ....J'arrive pas a trouver de la dite gaine !
    Alors pour ce qui est de F.B eux ne vend qu'un kit complete Rehau et rien au detail,tu parles d'un revendeur toi!!!!
    Mais si quelqu'un a des references exacte pour le toyo, je veux bien pour aller leur tendre sous le nez
    Bref toujour aussi dur la construction dès que nous a la campagne (40000habitants)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. Publicité
  11. #7
    Tinigliath

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Bonjour!
    Avançant toujours dans mes investigations, mon projet de puits canadien (ou plutôt provençal) se précise.
    Finalement je pense laisser tomber l'idée de me servir de la tranchée le long du sous sol.
    Je pense laisser le maçon remblayer tout ça, puis faire par la suite une nouvelle tranchée de 1m de large et 2m au plus profond. Le coté le plus proche de la maison sera à environ 1,30m du mur du sous bassement, et la tranchée fera environ 30 mètres.
    Dans cette tranchée je compte mettre 2 tube en 200 type Hekatherm souple, car j'ai un angle de 180° à faire (contraintes dues au terrain). Le rayon de courbure sera quand même important (de l'ordre de 3m).
    Souhaitant surtout privilégier le coté rafraichissant du puits, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux rajouter un 3ème tube (peut etre entre le 2 premiers, mais plus haut de 50 ou 60cm)afin de pouvoir avoir un débit important. (le volume de la maison est de l'ordre de 450m3).
    Qu'en pensez-vous ?
    De plus, le fait de bouger une terre bien en place autour de la maison ne risque pas de causer des soucis sur la maison ? (apparement la pression exercée par de la terre en place sur un mur est bien moindre que celle de la terre remblayée).
    Au final je me rend bien compte que le coût est plus important que ce que je pensais au départ, mais je préfère assurer un puits efficace que tenter de réduire les coûts et me retrouver avec un puits qui ne sert à rien.
    Encore merci pour votre aide et votre attention !

  12. #8
    herakles

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Pour affronter les étés toulousains , un 3eme tube ne sera pas de trop , effectivement , pour assurer au moins un débit entre 450 à 600m3/h , la vitesse étant alors de 1.6m/s dans chaque tube D200 = le rafraîchissement de l'air étant alors optimum à cette profondeur (entre 1 et 2 m/s .)

  13. #9
    Tinigliath

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Merci de ton aide Herakles.
    Je compte donc bien partir sur trois tubes en 200 d'environ 30m chacun.
    Mais il me vient une question. Je compte mettre un ventilateur à l'entrée du puits, pour "pousser" l'air vers la maison. Existe t'il des ventilateurs adaptés à ce type d'installation ? J'aimerai par exemple, si j'ai besoin de rafraichir un grand coup la maison, passer la vitesse à 4m/s dans les tubes pour avoir un débit aux alentours de 1000 m3/h.
    Le rendement sera probablement moins bon, mais la puissance froid plus importante, je me trompe ?
    Et la question qui me vient : comment relier tout ca à une VMCDF, supportent'elles des débits de cet ordre ?
    Encore merci pour votre aide.

  14. #10
    herakles

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    comment relier tout ca à une VMCDF, supportent'elles des débits de cet ordre ?
    Passer 1000m3/h dans une gaine de diamètre 125 ou 150 crée une trop forte perte de charge . 27m/s...l'horreur en matière de bruits de sifflement et grosse perte de charge monstrueuse

    Mieux vaut se limiter à 600~800 m3/h pour pouvoir prendre un ventilo tel que le DDF7-7 de Fran**-*ir ,un caisson Hélios ou autre , pour rester autour de 2~3 m/s dans chaque gaine .

    Et revoir le circuit d'insufflation entre le caisson de répartition- à partir de l'arrivée du puits caandien - et les bouches de soufflage : gaine principale entre 250 et 300mm de diamètre ou leur équivalent en gaines rectangulaires plates (genre 15 x 40 cm) , puis piquages et gaines souples de 150 ,125 , 100 et 80 selon la taille des pièces à alimenter en air neuf , tout cela dissimulé dans un faux plafond .

    Et prévoir un volet de compensation , s'ouvrant sous une certaine pression , placée par exemple dans le séjour , pour évacuer l'air et éviter toute surpression quand le ventilo est à pleine vitesse , les bouches de sortie d'air vicié des pièces humides n'étant pas adaptées pour évacuer un tel volume ..Boum !!!

    Il est aussi tout important de bien isoler la maison pour pas que la chaleur passe par les murs en plus des apports solaires par les vitrages .. casquettes , brise-soleil, bonne isolation sont tout aussi importants que le seul puits canadien .

    Et la question qui me vient : comment relier tout ca à une VMCDF
    laisse tomber la VMCDf , elle sera superflue avec un tel puits canadien , et ne s'impose d'ailleurs pas en pays toulousain...c'est payer cher un matériel dont l'échangeur sera en service à peine 3 à 4 mois sur 12..

    D'autre part , si tu peux , fais poser au sol ou en toiture une dizaine de m2 de capteurs à air = cela "boostera" en Automne le ppuits canadien qui te rendra alors les calories la nuit ..

  15. #11
    nic58

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Bonjour à tous,

    Alors ce puits, tu as fait quoi finalement Tinigliath ? Es-tu satisfait ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    D'autre part , si tu peux , fais poser au sol ou en toiture une dizaine de m2 de capteurs à air = cela "boostera" en Automne le ppuits canadien qui te rendra alors les calories la nuit ..
    Pour être sûr d'avoir compris : tu parles de récupérer les calories la nuit, elles sont donc stockées pendant la journée en insufflant dans le puits de l'air neuf venant de l'extérieur, préchauffé par les capteurs. Le circuit d'air dans le puits est donc inversé. Ca fait au moins un bypass de plus donc ? Il faut arriver à tous les piloter après...

  16. #12
    herakles

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Pour être sûr d'avoir compris : tu parles de récupérer les calories la nuit, elles sont donc stockées pendant la journée en insufflant dans le puits de l'air neuf venant de l'extérieur, préchauffé par les capteurs. Le circuit d'air dans le puits est donc inversé. Ca fait au moins un bypass de plus donc ? Il faut arriver à tous les piloter après...
    Bonjour Nic58 ,
    le circuit d'air n'est pas inversé : l'air neuf toujours pris à l' extérieur - en automne -début hiver- est porté à quelques °C de plus en passant sur les capteurs à air , peut toujours continuer à passer par le PC si la maison n'est pas en demande de chaud : le puits canadien prélève une partie des calories durant la journée et les restitue dès la tombée de la nuit à l'air neuf

    Cependant ,si la maison est en demande de chaleur , effectivement , un by-pass peut diriger l'air neuf direct des capteurs > maison ; un by-pass proportionnel asservi pas sondes et microprocesseur serait le top pour ventiler à la fois le PC ( demi-stockage) et la maison (demi-chauffage)

    L'idéal est de faire en sorte que l'entrée du PC soit près de la sortie du PC>maison de sorte que le by-pass pourra agir suivant les cas ci-dessous :

    Hiver jour ensoleillé , maison sans demande de chaleur : air neuf>capteur>PC>maison
    Hiver jour ensoleillé , maison en demande de chaud : air neuf>PC >capteur >maison
    Hiver jour ensoleillé , temps doux , maison en demande de chaud : Air neuf (>15°C) >capteur>maison si le PC est trop froid

    Même chose en Automne , on booste le PC le plus possible :
    air neuf >capteur> maison

    Pour mémoire , un TAG, décrit par ailleurs dans ce forum , n'est autre chose qu'un PC "sophistiqué " , disposé sous la maison de sorte que les pertes du PC= gains pour la maison ..
    Enterré à 2.20~2.40 , il est alors possible de le booster au maximum durant les 3 à 4 mois les plus chauds de l'été , jusqu'à atteindre 28~30°C autour des TAG à 2m de profondeur , l'onde thermique (les pertes ) atteignant la dalle du RDC 3 mois après et le système encore capable de préchauffer l'air neuf nocturne en hiver car sa température est plus élevée que celle d'un PC ( entre 26°C au début et 16°C à la fin )

    Edit :
    J''ai passé commande des gaines hekatherm D200 à st Alban au prix de 531€ HT les 50ml , mais faut se grouper ou profiter d'une commande en cours pour pas avoir à payer le port ..
    Dernière modification par herakles ; 23/04/2015 à 10h14.

  17. Publicité
  18. #13
    nic58

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Ah ok l'entrée du PC est positionnée assez près de la maison pour être raccordable aux capteurs, je n'avais pas compris ça.

    Je suis intéressé par ces gaines mais en appartement je ne peux les stocker. Et à priori elles ne seront placées que cet été.
    Tu en as pris combien ? C'est possible de les couper en tronçons de 25ml pour faire du 3x25 ?

  19. #14
    herakles

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Salut Nic

    En fait j'ai pris deux couronnes de 50ml , dont 1/4 pour les raccordements des tags sous la dalle et les 3/4 pour le puits canadien proprement ditr :
    réserve de chaleur sous la maison
    réserve de fraîcheur au-dehors à -2 m ..

    comme cela , je suis paré pour les sautes d'humeur du climat ...

  20. #15
    AD 44

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Citation Envoyé par nic58 Voir le message
    Je suis intéressé par ces gaines mais en appartement je ne peux les stocker. Et à priori elles ne seront placées que cet été.
    Tu en as pris combien ? C'est possible de les couper en tronçons de 25ml pour faire du 3x25 ?
    tu peux les couper d avance, mais faut pas se planter, le mieux est de couper dans la tranchée lors de la mise en place du puits.

    De toute facon, l'hekatherm a un rayon de courbure d' 1m en gros , soit 2m la couronne très bien serrée, donc tu vois un peu le chantier pour conserver ça en appart,!, bonjour les parties communes en trimbalant le morceau dans les couloirs , cages d'escaliers et ascenseurs.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #16
    herakles

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    l'hekatherm a un rayon de courbure d' 1m en gros ,
    D'après la fiche , au minimum 0.75m ...
    J'espère ne pas me planter non plus lors de la réalisation des TAGs desservis par ces tuyaux ..

  22. #17
    AD 44

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    J'ai bien dis en gros (tout ça est de mémoire ).

    il m'en reste un bout, je vais faire l'essai (en le contraignant au mieux de ce que je peux) et je poste ici le résultat.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #18
    herakles

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    Ok , j'attends le résultat de ton essai et je modifie si besoin le tracé de mon projet d'installation

    merci d'avance !

  24. Publicité
  25. #19
    AD 44

    Re : Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse

    alors voilà... l'essai à tourné court!

    P1020086.JPG

    4ans après , resté en plein air!

    j'espère que l' hekatherm se comporte et vieilli mieux sous terre (à l'abri des UV)...

    donc, navré héraklès mais du coup, ma mesure est totalement aberrante rayon 50cm... en le cintrant ça a fait crac crac crac crac craaaaaaaaaaaaaaaaac...
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. bypass pour puits canadien
    Par moiCjeff dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2010, 13h52
  2. puits canadien toulouse
    Par magicie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 16h48
  3. Puits canadien en kit pour mon projet
    Par J3CAM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 00h59
  4. UV pour puits canadien
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 17h31
  5. gaine pour puits canadien
    Par phbx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison