Pompe de puits alimentant Jardin et maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pompe de puits alimentant Jardin et maison



  1. #1
    Virgile3594

    Lightbulb Pompe de puits alimentant Jardin et maison


    ------

    Bonjour à tous ,

    j'aurai besoin de vos précieux conseils car je suis à la recherche d'un système possible d'alimentation en eau pour mon futur circuit d'eau .

    A la maison (chez mes parents) nous disposons d'un puits de 20M avec de l'eau à 0.80 cm en dessous du sol , actuellement il nous sert uniquement à remplir de bac à eau pour mon cheval et les chevaux qui lui tienne compagnie grâce à une pompe vide de cave.

    Maintenant que nous commençons à développer un peu la micro partie chevaux en créant des installations nous aimerons amener plus facilement de l'eau à différents point du pré.

    A savoir quand le puits a été construit un tuyau Pe diam 32 à été installé en direction de la maison ainsi qu'une gaine dans l'optique je pense de brancher une pompe immergée et ballon vessie pour les WC, lave linge.


    Le circuit d'eau hors maison représentera environ 400 m de tuyau, il devra permettre :

    - d'alimenter les abreuvoirs ( contenance 50L l'unité) qui à terme seront automatique
    - 2 robinets
    - d'alimenter les deux canons d'arrosage pour le petit rond de longe en sable que nous sommes en train de créer


    Je prévois plusieurs regards avec des T avec des vannes sur les tuyaux des bacs à eau , et arrosage du sable.
    Je vous mets un petit schéma .

    Etant donnée que je n'y connais pas grand chose, c'est pas très clair, faut il mettre juste une pompe immergée , ou une pompe immergée avec un ballon vessie ? et quelle pression et débit ?
    l'avantage je pense par contre c'est que si je mets un ballon vessie nous le mettrons dans la maison pour également les WC etc etc et grâce à la deuxième gaine qui à la base était prévu pour l'électricité de la pompe je pourrais refaire passer un Pe 32 en direction du puits et après du puits du circuit d'eau non ?

    J'ai commencé à regarder les pompes chez Leroy Merlin et j'ai trouvé à pas trop cher (419€) une pompe de forage à Flotec SUB SUB 4600/75 Plus -1100W- 7.5 bars - inox - immersion à 30m



    Merci de votre aide !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    barda

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Avec un tel puits, et sous réserve que son débit soit suffisant, tu as pratiquement tous les choix possibles: soit pompe de surface, soit pompe immergée, en sachant qu'avec une pompe immergée, la protection antigel sera automatiquement assurée...

    En tout état de cause, il te faudra:

    - une pompe avec crépine et clapet; le choix de sa puissance et de ses caractéristiques dépendra essentiellement des besoins chiffrés de ton réseau; à première vue, il semble que ce soit les canons à eau qui soient les plus consommateurs, en débit comme en pression; l'alimentation de ta maison et des abreuvoirs ne demande que très peu de puissance. la pompe devra être choisie à partir des 2 canons à eau en fonctionnement (probablement à 3 bars) plus quelques utilisations plus ponctuelles (mettons un ou deux robinets à 11L/mn); les pertes de charges du réseau devront être estimées, sur leur plus grande longueur (qui devrait faire environ 150 m, si j'en crois ton plan) avec du tuyau pe de 32, pour le plus fort débit rencontré. A priori, et à vue de nez, le débit max devrait être autour de 3m3/h, pour une pression max de 4-5 bars au sortir de la pompe; mais cela doit évidemment être vérifié par le calcul.

    - un ballon à vessie avec pressostat commandant la pompe, qui permet d'automatiser les mises en marche et arrêts à partir d'un simple robinet; ce ballon-vessie (100L devraient convenir) peut être placé à n'importe quel endroit du réseau, donc dans la maison (et sans qu'il soit nécessaire de prévoir un retour !); il ne stocke pas d'eau, mais constitue seulement un "tampon" régulant les marches-arrêts de la pompe.

    - évidemment un réseau hydraulique desservant tous les points et constitué de la façon suivante; 1- au sortir de la pompe, un T avec un tuyau (32) allant vers la maison et un tuyau (32) rejoignant le "rond de longe" et les canons à eau 2- sur le tuyau rejoignant la maison, dans la maison et à l'abri du gel, un ballon à vessie et le pressostat, pressostat dont la sortie électrique rejoindra la pompe; on installe le réseau "maison" (wc,robinets etc) après ce ballon 3- sur le tuyau rejoignant les canons à eau, on reprendra, à l'aide de T, les tuyaux rejoignant les robinets et abreuvoirs ; ces tuyaux peuvent être d'un diamètre plus faible (25 ou même 20), le débit étant à priori moins important; si ces embranchements sont placés dans des regards, on peut mettre une vanne à chaque départ pour la mise hors-gel.
    Toutes les extrémités seront pourvues de robinets ou de vannes, dont l'ouverture déclenchera la mise en marche de la pompe et son arrêt; il sera très facile d'automatiser les réservoirs avec un dispositif à flotteur (comme pour un réservoir de chasse d'eau). La pression sera à régler (avec le pressostat) aux environ de 4 bars (par exemple 3 bars minimum-4,5 max), ou 2,5-4)

    Compte tenu du caractère quasi pro de cette installation, je te conseille de ne pas acheter en GSB, mais chez un négociant en produits arrosage-drainage qui te fera bénéficier des conseils d'un vendeur compétent, capable de calculer pertes de charges et HMT, et de choisir une pompe adéquate; une pompe de puisage ne se choisit pas comme une paire de chaussures ou un sac à mains, chaque pompe ayant un domaine d'utilisation assez précis, dont il ne faut pas s'éloigner. Va le voir avec un plan précis de ton réseau, les caractéristiques des canons à eau, les longueurs de tuyauterie et les raccords et vannes prévus... A mon avis, une pompe de puissance inférieure à 1 kW suffira largement.

    Bon courage...

  3. #3
    Virgile3594

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Très Matinal ! Merci beaucoup de cette longue réponse barda !


    J'ai par contre une question car mon père m'avait dit un peu comme toi à savoir ballon dans la maison et double branchement sur la pompe , allant sur le circuit maison et sur le circuit extérieur champ
    mais du coup si la pompe se déclenche pour le remplissage des abreuvoirs elle enverra en même temps de l'eau au ballon vessie ? mais si il est remplit l'eau de rentrera pas de temps de toute façon non
    ?

    Pour le canon son débit et pression demandé sur la description est :
    -2,7m3/h à 6,1m3/h
    -2 à 4 bars

    après j'en ai vu un plus gros d'une porté de 26m ce qui voudrait dire qu'il couvrirait la totalité du rond de longe avec un plus gros débit
    -7,4m3/h à 12,6m3/h
    -2 à 5 bars


    Après pour les négociants c'est quel type de magasin ? fransbonhomme par exemple ?


    Pour la pompe directement sur pompe direct , il y a la flotec SUB 6000/75 Plus, 7.1 bar mais avec une courbe plus performante à 20m elle délivre 4500L/H


    Pour le calcul de la HTM j'ai trouvé ça

    Hauteur d'aspiration (Ha) : 0 m
    Hauteur de refoulement (Hr) : puits 20m + 5m maxi entre les différents niveaux : 25
    Longueur du tuyau au refoulement (Lr) : 150 m
    Hauteur manométrique à l'aspiration (HMA) = Ha + Pa (pertes de charge à l'aspiration) = 0 m + (0,1 x 0 m) = 0 m
    Hauteur manométrique de refoulement (HMR) = Hr + pertes de charge au refoulement + Pu (pression utile) = 25 m + (0,1 x 150) + (5 bars *10) = 90 m
    Hauteur manométrique totale (HMT) = HMA + HMR

    0 m + 90 m = 90 m

    Hauteur manométrique totale (HMT) de 90 m.C.E.

    Donc logiquement comme j'ai que 25m environ disons 30m de hauteur de refoulement ça irait ?


    Merciii

  4. #4
    barda

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Avec 2 canons débitant 3 m3/h environ, il te faut une pompe capable de débiter 7 m3/h environ... attention, ce n'est pas parce qu'une pompe peut débiter 5 m3 à 9 bars qu'elle pourra débiter 7 m3 à 7 bars; chaque pompe est spécifique à un débit et une hmt..

    Pour la HMT, les 20 mètres de profondeur du puits ne comptent pas; c'est seulement le dénivelé entre la surface de l'eau et les points les plus hauts, soit 5 m... ta HTM serait donc plutôt de l'ordre de 70 M... Ca fait déjà une pompe assez sérieuse...

    Je ne crois pas que Fransbonhomme vende des pompes; chez moi, ça s'achète chez h-tube cmpo, mais il y en a d'autres... cherche dans "pompes", "tuyaux, tubes", "matériel irrigation", tu verras ce que cela donne chez toi; sinon, il y a les négociants en plomberie généralistes... Les marques sont Lowara, Grundfoss, Flygt, Bouyer... Je suis perso assez satisfait de Lowara, mais...

    Pour le ballon à vessie, il ne se remplit ou se vide pratiquement que lors des arrêts et démarrages; le flux permanent ne le traverse pas... Son rôle est essentiellement d'enregistrer et de réguler la pression, pas le débit...
    Dernière modification par barda ; 19/04/2015 à 17h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Virgile3594

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Du coup ça serait pas plus intéressant de brancher une pompe immergée avec un débit de 7m3/H sur un ballon vessie de 300 ou 500L et de brancher les canons sur le ballon ?


    Car si j'ai bien compris il faudrait que je trouve une pompe si le circuit vers le pré est direct qui délivre pour une HTM de 70M 7m3/H ?

  7. #6
    Virgile3594

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    J'ai regardé un peu les autres pompes avec des HTM élevés waouhh je me rendais pas compte des prix ! Du coup j'ai trouvé la jelty S4E 17
    Débit : 4,2 à 11,4 m3/h - Hmt : 8 à 90 m - Puissance : 0,75 à 2,2 Kw Mono

    à 80M elle délivre pratiquement 6m3 / H
    à 70M elle délivre pratiquement 7m3 / H


    Prix : 1040€
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Virgile3594

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    si les deux canons marche simultanément il faut donc 2.7 bars fois deux au minimum ?

  9. #8
    barda

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Attends, je crois que tu mélanges un peu les choses....

    - le ballon à vessie ne fournit rien en matière de débit ou de pression; que tu le mettes où tu veux ne changera rien...

    - ce sont les canons à eau de 3m3/h de débit qui plombent l'installation puisqu'ils imposent un débit minimum de 6 m3/h soit 100 l/mn... 2 canons à eau en simultané ne doublent pas la pression nécessaire, ils doublent le débit.

    - la pression imposée est due à la pression nécessaire pour les canons (3 bars) , augmentée de la marge nécessaire pour le ballon à vessie et des pertes de charge du réseau; tout cela donne environ 70 m pour un débit de 7 m3 (sous réserve de vérification par calcul précis).

    Es tu certain d'avoir besoin de canons aussi puissants? Concrètement, quelle est la surface à arroser?

  10. #9
    Virgile3594

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Pardon j'avais mit bars s et je voulais mettre débit , car le débit du canon au mini est de 2.7 m3/H

    La surface à arroser est de 348m2

  11. #10
    barda

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Ce qui fait en gros un cercle de 11 mètres de rayon...

    Un seul canon à eau placé au centre devrait suffire (à vérifier sur les caractéristiques de l'engin)... ça changerait la donne en divisant par deux le débit maximum, ce qui aurait aussi une influence positive sur les pertes de charge... 4m3/h et 60 m de hmt, cela demande une pompe bien moins puissante...

  12. #11
    Virgile3594

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ce qui fait en gros un cercle de 11 mètres de rayon...

    Un seul canon à eau placé au centre devrait suffire (à vérifier sur les caractéristiques de l'engin)... ça changerait la donne en divisant par deux le débit maximum, ce qui aurait aussi une influence positive sur les pertes de charge... 4m3/h et 60 m de hmt, cela demande une pompe bien moins puissante...

    Seul soucis c"est que le canon sera placé à l'extérieur du cercle et pas à l'intérieur , d'ôù la nécessité d'en mettre deux. Après j'en ai vu un autre avec un débit moins puissant (Débit : 660-3270l/h
    Pression de travail: 1.75 à 4.5 bar)

    mais étant particulier c'est pas gênant si je met 1h ou 2h à arroser , il suffit de s'organiser en fonction de ça .


    Qu'en penses-tu ?

  13. #12
    barda

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Placer le canon au milieu du cercle (même s'il faut le prévoir déplaçable) me parait pourtant la solution la plus logique: un canon décrit un cercle et avec une portée limitée à 11 mètres, tu couvrirais tout; à l'extérieur du cercle, il te faudra 22 m de portée (donc une pression bien plus forte). Si l'arrosage n'est pas quotidien, j'ai l'impression que ce serait la meilleure solution... Mais je ne connais rien à ces aménagements pour chevaux... donc...

    Vérifie quand même la portée de ces canons (qui doit dépendre de la pression)... On trouve des "asperseurs" canons avec une portée de 12 à 18 m sous pression de 2,5 à 5 bars et débit de 1 ou 2 m3/h qui suffiraient pour arroser ton cercle si ils sont au centre; et c'est du matériel pro, mais aisé à déplacer... ça te permettrait aussi une pompe moins puissante... un arrosage moins fort et plus long est au moins aussi efficace...

    Mais je le répète, je ne connais rien aux installations pour chevaux...

  14. #13
    Virgile3594

    Re : Pompe de puits alimentant Jardin et maison

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Placer le canon au milieu du cercle (même s'il faut le prévoir déplaçable) me parait pourtant la solution la plus logique: un canon décrit un cercle et avec une portée limitée à 11 mètres, tu couvrirais tout; à l'extérieur du cercle, il te faudra 22 m de portée (donc une pression bien plus forte). Si l'arrosage n'est pas quotidien, j'ai l'impression que ce serait la meilleure solution... Mais je ne connais rien à ces aménagements pour chevaux... donc...

    Vérifie quand même la portée de ces canons (qui doit dépendre de la pression)... On trouve des "asperseurs" canons avec une portée de 12 à 18 m sous pression de 2,5 à 5 bars et débit de 1 ou 2 m3/h qui suffiraient pour arroser ton cercle si ils sont au centre; et c'est du matériel pro, mais aisé à déplacer... ça te permettrait aussi une pompe moins puissante... un arrosage moins fort et plus long est au moins aussi efficace...

    Mais je le répète, je ne connais rien aux installations pour chevaux...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi , sauf que nous souhaitons un canon fixe dans la mesure du possible , pour pas le déplacer sans arrêt.

    Le nouveau canon trouvé à un débit de 600L à 3.2m3/H ça devrait aller non ?

Discussions similaires

  1. Création d'un puits dans le jardin !
    Par invite3c7eee1c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2012, 12h12
  2. Pompe de puits
    Par invite93b497ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 15h29
  3. Pompe de puits GUINARD
    Par invitebf3f427e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 18h03
  4. pompe de puits
    Par invite6412b983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...