Création d'un puits dans le jardin !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création d'un puits dans le jardin !



  1. #1
    invite3c7eee1c

    Création d'un puits dans le jardin !


    ------

    bonjour à tous,

    je cherche des informations concernant l'aménagement d'un puit ,
    le trou est creusé à 2,80m de profondeur depuis hier et 90cm voir 1m d'eau dejà.

    nous sommes tombé sur 3 veines qui débite bien pour l'instant.
    je cherche des conseils concernant l'entourage des buses.
    cailloux? , sable? , géotextile? ,

    le trou est un rectangle assez important car creusé à la pelleteuse.
    je compte mettre des buses de 1m de diamétre.

    j'avais en téte de faire ainsi:

    couche de cailloux c ouche de glaise, et couche de terre.
    la premiére buse doit étre perforé ou pas? posé à méme au fond du trou?

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Création d'un puits dans le jardin !

    slt,

    traditionnellement, les puits sont constitués d'une ou deux buses perforées au fond, le pourtour étant remblayé avec du gros gravillon; tu peux améliorer cela en entourant la ou les buses du bas avec un geotextile, cela empêchera sables et graviers de tomber dans le puits. le haut sera remblayé avec de la terre, et de la glaise si tu veux...
    tu risques cependant, durant quelques temps, de remonter un peu de sable, terre, ou saletés; c'est le puits qui se cure et les veines qui se nettoient...

  3. #3
    invite3c7eee1c

    Re : Création d'un puits dans le jardin !

    merci pour la réponse,

    j'ai peur qu'en mettant une buse perforé dans le fond l'eau ne remonte pas assez dans les buses pleine et s'étende dans toute la surface du trou avant de remonter dans les pleine ( perte de niveau )

    à voir je n'y connait absolument rien

  4. #4
    barda

    Re : Création d'un puits dans le jardin !

    mais non, l'eau qui arrive du sol peut se frayer un passage où elle veut; elle ne vient pas que dans ton puits, pour te faire plaisir; de toutes façon, des buses pleines ne constituent pas une barrière efficace, les joints n'étant pas étanches; de surcroit, avoir une mini nappe autour de son puits est plutôt un avantage: ça permet de pomper ponctuellement plus que ce que fournit le puits...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c7eee1c

    Re : Création d'un puits dans le jardin !

    ok grand merci pour tes explications.

    donc l'idéal serait:

    une couche de gros gravillon (quel épaisseur?)
    ensuite je dépose la première buse perforé de niveau entouré de géo et que j'entoure de gros gravillon

    ensuite je dépose les buse pleine entouré de cailloux,glaise,terre que j'ai de coté jusqu'en haut.

  7. #6
    barda

    Re : Création d'un puits dans le jardin !

    en bas, couche de gravillons très faible, juste de quoi caler à l'horizontale ta première buse, ensuite, autour de cette buse perforée un geotextile ou un grillage très fin et une hauteur de gravillons jusqu'à la deuxième buse, ensuite remblaie avec ce que tu as... il n'y a pas de méthode standardisée pour un puits, ça dépend du sol trouvé, l'important étant que les "fines" (sable, terre...) ne viennent pas colmater le puits quand tu tires de l'eau... mais de toutes façons, tu en auras sans doute un peu...

  8. #7
    invite3c7eee1c

    Re : Création d'un puits dans le jardin !

    voici quelque photos du trou si sa peut t'aider:

    DSC00092.jpg

    DSC00093.jpg

    DSC00094.jpg

    quand tu dis une couche de gravillon jusqu’à la deuxiéme buse, tu veux parler du bas de celle ci ou du haut?

  9. #8
    barda

    Re : Création d'un puits dans le jardin !

    je crois avoir répondu à cette question dans le post 6 (juste au dessus), mais je le répète, il n'y a pas de méthode exacte pour un puits...
    concrétement, tu descends ta buse perforée sur une légère couche de gravillon horizontale; tu mets les autres buses jusqu'au niveau du sol (et même audessus); tu place ton geotextile entourant la buse du bas; tu mets tes gravillons jusqu'en haut de la première buse, perforée, puis tu remblaies avec ta terre... c'est tout... après, tu peux pomper, mais les premiers m3 seront sales...
    il n'y a strictement aucune difficulté...

Discussions similaires

  1. Découverte d'un squelette dans mon jardin
    Par invite771315fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/06/2014, 21h01
  2. creation bypass puits canadien
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 89
    Dernier message: 18/03/2013, 17h00
  3. Création d'un graphique spécial dans excel (customization d'un graphik éventuellement avec macro)
    Par invite5e8da0bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2012, 13h59
  4. Réalisation d'un réservoir de récupération des eaux pluviales enterré dans un puits perdu
    Par mamaison13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 09h51
  5. Chute d'un corps dans un puits - Tle S
    Par invitedb1946d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...