creation bypass puits canadien
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creation bypass puits canadien



  1. #1
    invite100dfe01

    creation bypass puits canadien


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai pas mal chercher, mais je n'ai pas trouver la réponse exacte:
    Je souhaite creer un bypass pour ma VMC. J'ai une DF duolix atlantic et un puit canadien. J'aimerai installer un bypass pour passer soit dans le puit, soit à l'extérieure en fonction de la température. Quel pourrait etre la solution la plus simple et la moin onéreuse? (en automatique bien sur).

    @+

    Guillaume

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Bonsoir Guitout,

    Tu aurais dû poster en rubrique "Habitat bioclimatique, Isolation, Chauffage" où l'on rencontre des spécialistes en discussions sur puits canadien, tunnel à galets, etc...

    Encore que..., je viens de relire ton post...
    En fait, il te faut une mesure de T° comparatives associée à une commande de volet obturateur.
    Je cherche chez Conrad et autres, il existe ce système de mesure...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Donc Thermostat différentiel avec 2 sondes de T° KTY 10.
    Prévoir un câble blindé pour le raccordement des sondes.
    Par contre il faut une alimentation 230 V/12 à 15 Vcc.
    Dispose d'un relais 1 contact 8A/250V.
    Voir ce lien > http://www.conrad.fr/kit_interrupteu...words&ns_fee=0
    J'ai trouvé un autre lien > http://download.hager.com/controls.h..._02_F_D_GB.pdf

    Comment comptes-tu effectuer le by-passage? Sur ta VMC?

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    Je ne sais pas trop, je pense avant la vmc : j'ai ma vmc juste devant mon puits canadien. Du coup je peux installer le bypass avec un Y dès la sortie du puits.
    Comment creer l'obturateur?
    Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    On ne peut pas dire que le marché soit concurrentiel au niveau des Clapets Anti-Retour (CAR) motorisé, j'ai trouvé ceci > http://www.produitrama.com/produits/...ubrique-1.html
    Autre moyen : acheter 2 vulgaires CAR non motorisés, solidariser les 2 demis-volets orientables, rallonger l'axe, fixer un bras de levier déporté, et commander avec un électro-aimant les 2 volets > plus facile que d'équiper un "Y" quelconque... > un schéma pour la compréhension???
    Pour le thermostat différentiel, il faudra se renseigner sur la valeur préréglée de l'hystérésis (écart entre la T° d'enclenchement et celle de déclenchement > valeur possible 2°C) pour éviter les ouvertures et fermetures fréquentes en cas de faible écart des 2 T° de commande.

    A+

  7. #6
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    Je veux bien un petit schéma...

    Du coup il me suffira de régler le thermo à une température supérieur au PC en hiver et inversement en été.

    Je veux bien un petit coup de main poussé pour la conception de l'automatisation, (c'est mon premier...).

    Merci encore!!!!

  8. #7
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Ca doit donner ce genre de chose au niveau dessin...
    La longueur des bielles sera fonction de l'écartement des 2 conduits.
    Du coup il me suffira de régler le thermo à une température supérieur au PC en hiver et inversement en été.
    Il faudrait connaître la T° du Puits Canadien (PC) aux diverses saisons, je ne sais pas les variations > Peut-être faire quelques relevés (1/semaine)
    Mais comme c'est la T° qui présente le moins de variations, ça sera effectivement la T° de consigne à afficher par rapport à la T° extérieure ou d'entrée dans la VMC.

    A+
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  9. #8
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    Oki,
    Où puis je trouver ce petit electro aimant?
    J'en ai trouver un paquet, mais de course et de puissance vraiment varier!
    @ pluche

  10. #9
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Je crois qu'il faudra passer par un (EM) Electro-Aimant 12V (idem alim du thermostat différentiel) avec une course de 30 mm minimum avec ressort de rappel suffisamment puissant pour résister à la dépression créée par la VMC.
    Il faudra une petite alim 230V~/12V =
    A ce sujet quel débit d'air d'entrée et diamètre des tuyauteries PVC, histoire de calculer un peu...pour définir l'EM.

    Ca donnerait ça, au niveau schéma
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  11. #10
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    Mon installation est composée de :

    Puits canadien 50m en grée vitrifiée diamètre 200mm.
    VMC DF duolix
    tous les tubes intérieur sont en 152mm
    Volume habitable 360m3 plus un annexe de 125m3

    Je pense qu'en été mon débit max sera de : 200m3/h pour refroidir la maison. Mais je n'ai pas de retour donc c'est le volume max que peut fournir la vmc.

  12. #11
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    tous les tubes intérieur sont en 152mm
    152 mm de diamètre, donc à mon avis, il faudra créer toi-même les clapets > c'est assez facile > à monter dans des manchons prolongateurs par exemple ou carrément vers l'extrémité d'un tuyau.
    Surface tuyau ~1,8 dm² débit 56 dm3/s soit ~30dm/s ou 3m/s
    Pression à la louche > 1/2 x 1,2 kg/m3 x (3 m/S)² = 54 kg/m² > soit 0,54kg/dm2 X 1,8 dm² = ~1kg contrebalancé finalement.

    Y'a plus ka...

  13. #12
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Formidable!!! Pas moyen d'avoir toutes les infos nécessaires (course, intensité d'appel, de maintien, rappel, force...)
    Sacrés sites commerciaux...

    J'ai trouvé ceci http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=5337048
    Tu peux chercher en tapant ce genre de mot-clé "électroaimant 12V" __ "solénoïde linéaire 12V" __ "actionneurs électromagnétiques" sous Google.
    Tiens en réfléchissant, tu pourrais faire une commande par la dépression créée par la VMC.
    Trouver à la casse une commande de servo-frein de voiture, une électrovanne 12V (pour l'eau).
    Une tubulure met en dépression le servo-frein via l'électrovanne avec le même système de bielles de commande avec un ressort de rappel pour ramener le dispositif dans l'autre position.

    A+

  14. #13
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    J'en ai trouver pas mal :
    http://www.bms-industrie.com/fiche-A...stemes-FR.html
    http://www.kuhnke.fr/Pneumatique-Ele...es/index_2.htm
    http://www.tec-automatismes.com/fran....php?idDoc=128
    http://www.mecalectro.com/fiche.php4...ng=fr&langp=fr

    J"y ai passer pas mal de temps hière!

    J'ai aussi trouver un site qui vends des aiment vraiment pas chère!

    Ca serait plus simple avec le cerveau moteur? Je n'ai pas bien compris le principe.

  15. #14
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    J'y ai passé pas mal de temps hier!
    Si tu savais le temps que je passe en recherches de tout genre pour le forum et puis un peu pour moi...Je découvre des nouveaux produits en même temps...
    Pour l'électroaimant qu'il te faut > tirant ou poussant _ course de 30 mm (50 mm, serait mieux) avec une fourche pour la fixation (comme ton dernier lien), puissance 12/15 soit ~1 à 1,5 A, force 5 à 10N.
    Ressort de rappel. Durée de maintien non limitée > important.
    Attention, si tu l'essaies, ne pas mettre les doigts sur les connexions, ça chatouille pas mal...

    Je te fais un schéma avec le servo-moteur, tout dépend de ton envie de créer...

    A+

  16. #15
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    J'ai pas mal envie de créer!
    Surtout que trouver un cerveau frein c'est plus simple!
    Je veux bien que tu m'expliques comment fonctionnerai le montage.

    @+

  17. #16
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Je ne sais pas ce qui se passe, j'insère mon fichiers, je prévisualise, je l'ouvre, impect et après, il disparaît ...je voudrais ben savoir où est caché le magicien...
    Donc, je remets, mais je ne connais pas la course de ces servo-freins (20 mm???)
    A+
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  18. #17
    Philou67

    Re : creation bypass puit canadien

    En fait, tout existe tout près dans la gamme de ta VMC :
    http://www.atlantic-ventilation.com/..._NM_4032_C.pdf
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    Je sais bien que ca existe : la vmc est à 1480ht et le bypass : 750€....

    No comment...

    Par contre pour le cervo, je ne vois pas comment je pourrais me servir du piston puisqu'il y a des ressors de chaque coté (coté membrane et coté réglage)?

  20. #19
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Je sais bien que ca existe : la vmc est à 1480ht et le bypass : 750€....
    La marge doit être bonne...et je n'ai pas trouvé d'autres fabricants...
    Par contre pour le cervo, je ne vois pas comment je pourrais me servir du piston puisqu'il y a des ressors de chaque coté (coté membrane et coté réglage)?
    C'est surtout le ressort de gros diamètre qui est gênant et finalement ces engins sont sertis, indémontables et donc non modifiables...
    Faire un système équivalent, faut trouver une membrane souple et résistante type silicone ou caoutchouc, montés dans un bout de conduite de 152, ça fait une belle pression disponible.

    Je ne vois pas d'autre solution... pour ma part.
    A+

  21. #20
    Philou67

    Re : creation bypass puit canadien

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Je sais bien que ca existe
    En lisant la question initiale, ce n'était pas évident à comprendre.

    Comme je suis équipé de la même VMC, je reste abonné à ce fil
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    Une autre variante :

    Avec ton schéma de renvoie installer un moteur d'essuie glace avec des arrêts de course? Qu'en penses tu?

    *Donc avec la carte :
    http://www.conrad.fr/kit_interrupteu...words&ns_fee=0
    *un moteur d'essuie glace quelquonque,
    *des interrupteurs de fin de course.
    http://cgi.ebay.fr/5-micro-switch-fi...item3355d45200
    *et un transfo 230/12v.

    Ca commende même à ressembler à la bébette à 750€!


    Elle marche bien la petite duolux dans ton installation?

  23. #22
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    J'y ai pensé, mais je me suis dit et encore des relais où à moins de commander avec un double inverseur.
    Je regarde...
    La bonne Nuit

  24. #23
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    J'ai dit une bêtise, le moteur d'essuie-glaces tourne toujours dans le même sens, c'est un mécanisme qui inverse le balayage, donc il faudra quelques relais....

  25. #24
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Nouvelle réflexion, si on limite le débattement du balayage par les micro-rupteurs à 8€ 6cents, on reste sur la même crémaillère et on peut donc inverser le sens du moteur...
    Quel est l'ange de balayage d'un essuie glace classique > ~150° et certaine voiture n'en possède qu'un, là on atteint pratiquement 180°
    Par contre un moteur d'essuie glace, ça pompe en courant 4/5 A...(encore que là, il n'aura pas beaucoup d'effort à faire)
    et un transfo 230/12v.
    230V ~/ 14V ~ + pont redresseur + condensateur + Zener 12V et tu as du 12V continu...

    A+

  26. #25
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Donc, on final, il faut utiliser un relais 12V avec 2 contacts RT (Repos/Travail). Sa bobine sera alimentée à travers le contact du thermostat différentiel.

    Essayer de connaître l'intensité soutirée par le moteur d'essuie-glace à vide (pas beaucoup de résistance) pour définir la puissance de l'alimentation.
    Admettons 3,5 A pour le moteur, 0,8 A pour le thermostat et 0,7 A pour le relais soit 5A sous 12V = 60 Watt brut et il faudra viser sur une puissance de 60 x 1,6 = ~100/120 VA (Volt/Ampètre) pour l'alimentation en 230V.
    Ce qui donne ce genre de schéma...

    A+
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  27. #26
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    J'ai fait un petit listing des composant :

    *Donc avec la carte :
    http://www.conrad.fr/kit_interrupteu...words&ns_fee=0
    *un moteur d'essuie glace quelquonque,
    *des interrupteurs de fin de course.
    http://www.conrad.fr/microrupteur_ma...5_19015_356060
    *et un transfo 230/12v.
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d..._12V_300VA.pdf
    ou
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...-Netztrafo.pdf
    ou
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d..._12V_200VA.pdf
    *relais 2rt 12v :
    http://www.conrad.fr/relais_de_puiss...735_218737_FAS



    Mais quel transfo choisir, et surtout les micro rupteurs ne font pas plus de 5A, ils risques de chauffer, en meme temps ils ne vont pas fonctionner longtemps.
    Il faudrait aussi prévoir le démarrage du transfo avec l'interrupteur thermostatique. Je ne sais pas ce que ca consomme un transfo à vide?

  28. #27
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    J'ai crue comprendre qu'il ne fallait pas couper complétement l'air dans le puit pour pas qu'il ne moisisse?

  29. #28
    Philou67

    Re : creation bypass puit canadien

    C'est effectivement préférable, pour cela, le clapet ne doit pas être complètement étanche.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    invite100dfe01

    Re : creation bypass puit canadien

    Il va faloire que j'utilise un anémometre pour savoire ce qui passe par le puit du coup!
    Oubien j'installe une sortie avec un T et un petit ventialteur de pc pour créer un courant d'aire?

  31. #30
    invite21e9323e

    Re : creation bypass puit canadien

    Mais quel transfo choisir, et surtout les micro rupteurs ne font pas plus de 5A, ils risques de chauffer, en meme temps ils ne vont pas fonctionner longtemps.
    A mon avis, il faut trouver en premier un moteur d'essuie-glace arrière de petite voiture (moins puissant) qu'il faudra certainement isolé (platine de support plastique > moins fréquemment relié à la masse).
    Donc à vide, tu as de grande chance de tombé autour de 1 à 1,5 A...
    Il faudrait aussi prévoir le démarrage du transfo avec l'interrupteur thermostatique. Je ne sais pas ce que ca consomme un transfo à vide?
    1 seul contact sur le Thermostat Différentiel (TD) et puis comment tu alimente ton TD?
    Ton transfo alimentera soit ton TD et soit dans un cas de figure TD + Relais, le moteur fonctionnant peut de temps, on ne le compte pas.
    TD > 50 mA _ Relais 60 mA (courant maintien) = 0,110 A sous 12V > 1,32 W rendement transfo 80% > 1,65 W arrondi à 2W...

    Donc si ton moteur consomme 1,5 A > x 12V = 18W /80%= 22 W + 2W = 24W on double pour les courants d'appel 48W donc un transfo de 50VA
    A+

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