creation bypass puits canadien - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

creation bypass puits canadien



  1. #31
    invite58706596

    Re : creation bypass puit canadien


    ------

    Tu devrais te retrouver avec ce genre de câblage...
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    guitout

    Re : creation bypass puit canadien

    oki!

    Je te remerci!
    Je te tiens au jus dès que j'ai mon moteur. (surement d'un vieux C15)

    @ pluche

  3. #33
    guitout

    Re : creation bypass puit canadien

    J'ai la solution :

    Je vais utiliser l'un des deux by pass de la vmc :

    Il est tout prêt! Par contre il va falloir que je l'inverse : pour le moment en position neutre le volet ne ferme pas totalement(tof4), ce qui serait super bien en position PC off!
    Le montage d'origine est :
    Interrupteur à impulsion relier à la carte de la vmc qui actionne le claper pour 30min.
    Du coup le montage serait comme dans ton message 9, de plus l'élécrto est en 240v!.
    Mais je vais quand même créer un autre by pass (surtout pour m'amuser ) avec le système que tu m'as conseiller pour collecter l'air chaud qui vient de mon toit photovoltaïque en hiver (256m2).

    @pluche

    Suppression des photos hébergées, voir la procédure en épinglé haut de page.

    Pour la modération, Cram 64
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/05/2010 à 12h51.

  4. #34
    invite58706596

    Re : creation bypass puit canadien

    Mais je vais quand même créer un autre by pass, avec le système que tu m'as conseiller pour collecter l'air chaud qui vient de mon toit photovoltaïque en hiver (256m2).
    Ca va être une usine à gaz!!!
    Heureusement que tu n'as pas un tunnel à galets...
    (surtout pour m'amuser)
    Je te sentais quand même bien l'âme bricoleuse...

    Alors Bonne Réalisation et Bon essais...

  5. #35
    invite2111ebde

    Re : creation bypass puit canadien

    J'ai fait mon bypass : le plus simplement possible et ça fonctionne. Du coup j'en fait un deuxième pour gérer l'introduction de la chaleur de la cheminée dans la VMC double-flux. Je ne me suis pas complquée la vie avec le branchement : pas d'électronique, au plus simple... et le principal c'est que cela fonctionne. Je peux vous fournir photos et shémas. Suffit de demander.

  6. #36
    invite58706596

    Re : creation bypass puit canadien

    Bonsoir Miquemassiou & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Je peux vous fournir photos et shémas. Suffit de demander.
    Bien sûr qu'il faut mettre sur le forum photos et schémas pour que tous les internautes puissent en profiter...

    Merci d'avance pour eux...
    Bien Cordialement

  7. #37
    Philou67

    Re : creation bypass puit canadien

    Tu peux même t'aider de ce message pour poster des images.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #38
    invite2111ebde

    Re : creation bypass puit canadien

    Je n'ai pas beaucoup de temps en semaine mais j'essaie de joindre une photo. Sinon me joindre si je tarde trop à venir sur le site et répondre. Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    Moteur, micro-switchs, mais je ne vois pas la liaison entre ta barre commandée par le moteur et le volet...
    Par ailleurs, comment est commandé le moteur???
    Merci pour les photos.
    A+

  10. #40
    invite2111ebde

    Re : creation bypass puits canadien

    Si vraiment tu dois en faire un, je le démonterai pour faire des photos plus précises. La liaison de la barre verticale et du volet est faite par une grosse charnière que j'ai fixée au volet et dont l'axe a été remplacé par ma barre (tige filetée de diam. 6). La barre de contact des swiths est une barre carrée d'aluminium percée à 6 et enserrée entre 2 écrous + 1 rivet. Le moteur est alimenté en 12 volts par l'intermédiaire de thermostats de clim et de transfos qui,eux, sont coupés par les swiths et les thermostats. Matériel facile à trouver.
    Amicalement.

  11. #41
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    Si vraiment tu dois en faire un
    Non, ce n'est pas moi, c'est Guitout.
    Et puis surtout, ça peut donner des idées à d'autres internautes.
    OK, pour la liaison avec le volet... En fait, la photo 3 demanderait à être éclaircie pour apercevoir ton montage (au flash peut-être > pas besoin de démonter)...

    Bien sûr, carte et thermostat différentiel de ta clim, réalisent les différents points du montage que j'ai proposé à Guitout > alimentation basse tension, inversion moteur et thermostat différentiel.
    Mais faut avoir une clim qui va bien ou pour...

    A+

  12. #42
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    Message également posté sur la discussion "tunnel à galets+vmc double flux"

    Bonjour a tous!

    Après quelques mois d'absence, je reviens sur ce forum pour vous soumettre un plan de by-pass que j'ai l'intention de construire. Il sera relié à une vmc double-fux et à un tunnel à galets (utilisé en puit canadien)

    Voici donc quelques vues (réalisées à la main, navré pour l'aspect amateur).

    Je serais heureux de savoir ce que vous en pensez et si vous avez des remarques à faire, voire même des améliorations à y apporter!

    Je souhaite que ce soit un by-pass total , c est donc la raison pour laquelle, quand il est en position "on", l'air provenant de tunnel à galets est entierement dérivé vers l'extérieur , et non pas en partie mélangé à l'air provenant de l'extérieur (comme c'est le cas sur les registres motorisés vendus par certaines sociétés).

    L'air venant du tunnel à galets étant lui-même ventilé en amont, il devrait circuler sans trop de problèmes (en position "on") pour rejoindre le flux d'air rejeté par la vmc.

    Je précise que pour le moment il sera manuel !

    En vous remerciant par avance!!!

    Armel
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    Bonsoir AD44,

    Pas grand chose à dire, même pour le dessin réalisé à la main très explicite...
    Peut-être un système de blocage du volet dans ses positions de butée, pour éviter une modification d'ouverture inopinée (panne de courant par exemple)...
    Tunnel à Galets > Hum! Je sens du Herakles la dessous...

    Bien Cordialement

  14. #44
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    Merci Amaty pour ton commentaire,

    Oui en effet sans doute faudra-t-il prévoir un "bloquage" afin de prévenir un retour du volet , dû (par exemple) à un déplacement d'air contrariant. Je pense que je le placerais sur la poignée servant à actionner ce dernier.

    Cependant , quand tu parles de "prévenir une coupure de courant" , j'imagine que tu suppose que ce système est automatisé et donc alimenté électriquement!

    Je dois ,donc, préciser que ce système est (pour le moment) manuel.

    En effet (outre les difficultés de réalisations inhérentes à ma méconnaissance de l'électronique et de l'électrotechnique) je préfère m'en tenir à ce système manuel. Cela permet me semble t-il une plus grande justesse dans le choix : air-ext ou tunnel.

    Car comment déterminer des points de bascule de l'un à l'autre???

    Il faudrait pouvoir créer un sytème "domotique" qui choisisse de basculer vers la température la plus élevée quand on estime que l'on a besoin de chaleur, et inversement qui s'oriente vers la température la plus basse lorsque l'on recherche la fraicheur!!!

    Cela demanderait un ou des comparateurs (avec certes, seulement deux sondes thermiques à la base) mais avec une multitude de choix possible!

    -En hiver (disons de mi-octobre à mi-avril) je cherche à capter l'air le plus chaud.
    -En été (fin mai à septembre) je souhaite l'air le plus frais. Encore que , lors d'étés dit "pourris" , je peux préférer un air à 23° venant de l'extérieur , qu'un air à 17° sortant du puit canadien.
    -Et le reste de l'année ca devient un véritable casse-tête!

    Il est vrai que l'on peut décider un éventuel système a toujours prendre l'air le plus proche de 20° (par exemple) , mais comment faire lors de température chaude où il fait 27° à l'extérieur et que le puit (ou tunnel à galets) expulse 12°???

    euh... là je m'aperçois que j'ai été un peu long!

    M'enfin si quelqu'un à une ou des solutions à m'apporter suis évidemment preneur!

    Merci encore Amaty , et oui effectivement Heracles ( j'en profite pour le remercier également) m'a beaucoup inspiré.

    Armel
    Dernière modification par AD 44 ; 04/08/2010 à 00h25. Motif: ortographe

  15. #45
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    Cependant , quand tu parles de "prévenir une coupure de courant" , j'imagine que tu suppose que ce système est automatisé et donc alimenté électriquement!
    Non, je pensais simplement à une coupure des ventilations (VMC et tunnel) et un changement de position du volet par un courant d'air...
    J'avais bien capté la commande manuelle....
    Tu risques de te lasser > surveiller les T°, inversion T° Jour/Nuit > je crois que tu vas vite te diriger vers un système plus automatisé...
    Car comment déterminer des points de bascule de l'un à l'autre???
    Il faudrait voir toutes les configurations possibles > C'est une VMC double flux, je suppose... Tu pourrais préciser sur ton schéma manuel > Air vicié > aspiration maison, OK... Air neuf > dans la maison je suppose... enfin le "T" PVC 125 mm en haut à droite (pas de risque de refoulement ventilation VMC dans tunnel à galet???) > dans la maison...
    Je suis un peu paumé dans ton circuit > Tu peux faire un petit schéma simplifié avec des lignes...
    En fait, il faut travailler avec un point de consigne (je veux 21°C dans la maison) et utiliser soit 2 comparateurs de T° (type post #31 > mais pas sûr, un seul volet, donc 2 choix possibles et pas plus ou alors une position intermédiaire), soit un comparateur avec Point de Consigne ( il y avait un internaute qui l'avait réalisé et pouvait réaliser le circuit pour d'autres) soit se diriger en section électronique où des petits microprocesseur (le type de ships m'est sorti de la tête..., mais je peux retrouver... ) peuvent réaliser ces # commandes.

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/08/2010 à 09h40.

  16. #46
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    Voila Amaty, un schéma (un peu moins brouillon j'espère!) représentant les circuits que suivent les différents flux!

    J'ai bien pris note de tes conseils concernant l'automatisation du système et vais me rencarder sur ce point.

    Par ailleurs , je me suis dit : "tiens! pourquoi pas réaliser ce by-pass en plexiglass?!!"

    En effet ca permettrait de suveiller d'un coup d'oeil rapide le bon fonctionnement du clapet. Qu'en penses tu? Vois tu des inconvénients avec ce materiau?

    Encore merci pour tes réactions!

    Armel
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    un schéma (un peu moins brouillon j'espère!) représentant les circuits que suivent les différents flux!
    Parfait comme ton schéma soit disant brouillon... Perso je dessine avec un logiciel de dessin car je ne veux pas me "fatiguer" à le faire à main levée... (fainéant... je sais...)

    Je me demande si on pourrait pas améliorer ce by-passage...En position tunnel à galets vers VMC, l'autre circuit ne sert à rien et idem pour l'autre position (je dis ça comme ça, mais je vais réfléchir...à la circulation de tes airs...après réponse question ci-après).
    Pour l'hiver pas de problème, choix tunnel à galets ou air extérieur.
    Que se passe-t-il en été > l'air frais vient du tunnel et ta VMC, que fait-elle??? Elle le réchauffe???
    Qu'en penses tu? Vois tu des inconvénients avec ce materiau?
    Matériau impeccable pour faire ce genre de montage... Se colle bien ou visserie possible (pour démontage pour améliorer) en épaisseur suffisante.
    A+

  18. #48
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    En fait, au fil de mes lectures concernant ce sujet , il apparaît qu'il faut qu'il y ait un flux d'air constant au travers du tunnel à galets (tout comme pour un puit canadien d'ailleurs), même lorsqu'on ne s'en sert pas, afin d'eviter toute prolifération bactérienne , stagnation d'humidité ou d'éviter tout risque d'accumulation de radon.

    Ce qui m'a amené à placer sur le by-pass une sortie pour l'évacuation de flux d'air du tunnel quand il ne sert pas.

    Et du coup effectivement quand on est en position tunnel>vmc, l'autre circuit ne sert a rien!!!

    Peut être qu'avec un jeu de fermetures (style registre a iris), on peut couper ce circuit lorsqu'il est inutile! Mais le petit inconvénient de tout ceci apparaitrait lors d'une éventuelle automatisation du by-pass! Faudrait alors faire actionner tout ce petit monde (fermetures en divers points et clapet) de façon synchrone.

    Pour ce qui est de l'air du tunnel passant dans la vmc l'été... eh ben, oui, je n'en tirerais pas tout le profit possible, puisque cette vmc n'a qu'un by-pass partiel!!! Je le savais en l'achetant! Sauf que depuis cette marque à développé un version "max" de cette vmc avec des évolutions intéressantes, dont un by-pass intégrale. "Ah si j'avais su, j'aurais attendu!" Mais bon c'est comme ça et je vais faire avec.

    Donc oui, l'air du tunnel se réchauffera probablement lors de son passage dans la vmc (même avec le by-pass de celle-ci).

    Tes remarques, commentaires, propositions me sont bien utiles et je dirais même précieux. Merci Amaty

  19. #49
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    Ok, je mets les neurones au boulot pour voir ce qu'on peut tirer de cette affaire (si on peut!!)...
    Pour le plexiglas, j'avais pensé à la condensation visible qui pourrait effectivement te renseigner sur la santé de ton tunnel...
    A+

  20. #50
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    Je crois que pour éviter tout refoulement d'air vicié dans le by-pass , la solution la plus efficace et la plus simple, c'est de poser un clapet anti-retour à la sortie du by-pass (en espérant que ce clapet n'offre pas une trop grande résistance à l'évacuation du flux d'air du tunnel à galets, quand le by-pass est en fonction "on").

    Je m'attele maintenant à l'automation du by-pass!!! Enorme chantier en perspective pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise absoluement pas le sujet!

    Je te ferais part du résultat de mes cogitations, si toutefois elles aboutissent.

    A bientôt

    Armel

  21. #51
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    ...en espérant que ce clapet n'offre pas une trop grande résistance à l'évacuation du flux d'air du tunnel à galets, quand le by-pass est en fonction "on").
    Je ne crois pas, les clapets anti-retour sont de conception assez légère et simplifié...
    J'ai regardé en créant une injection directe du tunnel dans la maison sans passer par la VMC, mais cela nécessite 2 organes d'orientation (ou 2 by-pass), donc guère mieux...
    Si le problème en hiver est assez facile en prenant pour référence la T° de sortie du tunnel à galets (plus stable je pense que l'air extérieur > peut-être faire des mesures...), le système de commande reste simple..
    Pour les périodes intermédiaires, printemps/automne, ce doit être la même logique
    Par contre en été à quel moment définir la préférence tunnel à galet ou air extérieur (tenir compte de l'inertie thermique de la maison)
    Si on garde le tunnel à galets (TAG) en référence > on reste dans le même principe, je suppose.
    Comment définis-tu ou vois-tu la chose???
    Exemple
    Hiver TAG = 12°C --> Aext 10°C --> préférence TAG /// Aext 15°C --> préférence Aext.
    Saisons intemédiaires TAG = 14°C --> Aext 9°C --> préférence TAG /// Aext 16°C --> préférence Aext.
    Eté TAG = 15°C --> Aext 13°C le matin --> préférence Aext??? /// Aext 25°C l'après-midi --> préférence TAG.
    Peut-être un système semi-automatique type inverseur à activer au début et à la fin de l'été....

    A+

  22. #52
    AD 44

    Talking Re : creation bypass puits canadien

    Alors voila déja un début de piste pour une éventuelle commande du mécanisme du by-pass!

    En considérant que la température de confort dans notre maison se situe entre 19° min et 25° max , il faudrait mettre au point un appareil comparant la température du tunnel à galets (TAG) et celle de l'extérieur (EXT). Ce comparateur choisira la température la plus élevée quand l'air extérieur est inférieur ou égal à 25° et la température la plus basse quand l'air extérieur est supérieur à 25°.

    Je me suis dit qu'il n'y avait principalement qu'une période durant laquelle les températures dépassaient les 25°: L'été!

    Le reste de l'année (à part quelques rares exceptions, qui ne nécessitent pas du tout de rafraîchir la maison) les températures sont inférieures à 25°.

    J'ai donc noté les températures (maximales) relevées chaque jour entre le 15 mai et le 31 septembre, de 2002 et 2010 (2010 en cours évidemment). Après plusieurs jours de prises de notes et de tracage de courbes, il apparait que depuis 2002 , la température n 'est pas montée au-dessus de 25° avant le 28 mai et après le 22 septembre.

    Ce qui signifie que le comparateur sera en mode "le plus chaud possible" du 22 septembre au 28 mai.

    C'est déja ça!!!

  23. #53
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    je précise que notre maison est située en loire-atlantique et que tous les relevés et constatations que j'ai pu en faire ne concernent que la région nantaise!

  24. #54
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    je reprends!!!

    Donc pour la période "fraîche" il suffit de rentrer une température de consigne (T°C) élevée ( par exemple carrément 30°).

    Pour la période "estivale" (29 mai au 21 septembre) , ben là... ça se complique sérieusement!!!

    En effet, si je rentre une T°C élévée, je risque une surchauffe de la maison en cas de période de forte chaleur. Si je rentre une T°C basse , je risque de cailler ,en cas d'été "pourri".

    Maintenant si je rentre une T°C dans mon comparateur de 20°.

    >Lors de périodes chaudes ,en journée, température extérieur (EXT) 32° et température tunnel à galets (TAG) 16° (par exemple), le comparateur choisit TAG. OK!!!
    >La nuit T°C toujours de 20°, EXT 19° et TAG 15° (par exemple). Le comparateur choisit EXT. Là suis plus d'accord du tout, je souhaite qu'il aille chercher la température la plus basse pour rafraîchir la maison au maximum durant la nuit.
    >De plus , en juin il arrive que les températures maximales montent plusieurs jours de suite au dessus de 25°, alors que la température du tunnel à galets est encore fraîche (disons 12°). Donc en journée avec T°C 20°, EXT 27° et TAG 12°. Là encore suis pas d'accord avec lui!!! Je souhaite qu'il s'oriente vers le TAG.

    Je pense que pour cette période "estivale" , il faut modifier la température de consigne en fonction de la tendance météo. Rentrer une T°C basse quand les températures "s'emballent" et rentrer une T°C élevée quand la tendance est à la baisse. Voire même modifier la T°C entre le jour et la nuit!!!

    En somme, du 29 mai au 21 septembre ...ben... faut surveiller la T°C de près!

    Je sais , rien de révolutionnaire dans tout cela!

    Je continue néanmoins à y réfléchir!

    A bientôt

    Armel

  25. #55
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    Je vois tes posts qui défilent... et je réfléchis...
    Quelles T° moyenne et maxi ton tunnel à galets en été et aux plus fortes journées de chaleur???
    Tu as plusieurs facteurs qui jouent pour la T° d'une maison.
    Les produits isolants apportent un déphasage dans la transmission de la chaleur et la maison acquiert une certaine quantité de chaleur, donc un volant d'inertie plus ou moins important suivant sa conception.

    Les installations de PAC (Pompe A Chaleur) régulent à partir des T° extérieure et intérieure. Ce qui permet d'anticiper...
    Je regarde ce qu'on trouve au niveau appareil de régulation...(2 ou 3 jours)

    A+

  26. #56
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    Alors le tunnel n'est pas encore réalisé, tout ce qui existe pour le moment c'est la maison avec sa vmc double flux!

    Je pense faire le tunnel à galets à l'automne (ou plus tôt, si terrassier dispo avant).

    Du coup je ne peux malheureusement pas fournir de températures de ce tunnel , je ne peux que faire des estimations en me fondant sur ce qui existe déja dans la région.

    Peut etre que je mets la charrue avant les boeufs en anticipant la fabrication du by-pass!

    Pour ce qui est des matériaux constituant la maison, elle est construite en brique BG 20 (R=1), isolant isover gr32 (R=3.15), et cloison de doublage ainsi que les cloisons de séparation en brique de 5cm et plâtres traditionnels.

    Donc, une isolation correct mais sans plus, je pense, et une inertie interessante grâce à la brique à l'intérieur.

    Armel

  27. #57
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    Peut etre que je mets la charrue avant les boeufs en anticipant la fabrication du by-pass!
    Non, au contraire, ça évite parfois certaines erreurs > 3 ans pour cogiter mon home et heureusement...
    Cloisons de doublage et de séparation en 5cm d'épaisseur ~7 à 8 m3 de volume. Laine minérale en isolation en 10 cm, 20 cm...???
    La dalle apporte également une inertie non négligeable...

    La VMC n'est pas suffisante pour fournir l'apport calorifique nécessaire, il faudra donc tenir compte du chauffage complémentaire (déclenchement/arrêt)... Enfin je suppose.

    A+
    Un peu coincé en ce moment, je regarde en fin de semaine... Désolé.

  28. #58
    invite58706596

    Re : creation bypass puits canadien

    Re,
    J'ai recherché, mais rien de vraiment prévu ton genre de problème...
    Le fait de passer en consigne "chaude" (hiver) en consigne "froide" (été), ne peut être que manuel...suivant le ressenti physiologique de la T°.
    A moins d'avoir un calculateur qui prenne en compte les T° sèche & humide extérieure (ou l'humidité relative) et la T° intérieure... Ceci avec un drôle de programme qui tienne compte de la sensibilité de chacun...
    Tout le monde n'a pas le même ressenti...

    J'essaye de te concocter un schéma, je vois à peu près le logigramme de fonctionnement...
    A+

  29. #59
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    Merci beaucoup Amaty pour tes recherches et ton interet porté à ce sujet!

    J'ai également pas mal gambergé, et en suis arrivé à la conclusion que la solution la plus simple et surtout la plus efficace était de donner au by-pass une température de consigne la plus chaude possible de mi-septembre à début juin, et de me débrouiller manuellement pour la période estivale! Je vais attentivement étudier le schema que tu me proposes dés que que tu l'auras réalisé.

    Maintenat il me reste à mettre au point ce comparateur et de trouver un moyen pour qu'il transmette ses ordres à un mécanisme actionnant le by-pass!!! C'est pas gagné pour un gars comme moi qui ne maitrise absoluement pas ces techniques, mais bon quand faut y aller, faut y aller!!!

    Encore mille fois merci (très sincerement)!!!

    Armel

  30. #60
    AD 44

    Re : creation bypass puits canadien

    salut Amaty,

    Voici quelques eléments que j'ai pu récolter pour automatiser un by-pass:

    -une sonde pour gaine (TAG)
    http://products.ecc.emea.honeywell.c...ductntc20.html

    -une sonde extérieure
    http://products.ecc.emea.honeywell.c...doorntc20.html

    -un thermostat différentiel
    http://www.maison-facile.com/boutiqu...num=3304&b=383

    -un moteur de registre
    http://regulation-chauffage-siemens-...374_md5b24.pdf

    Que penses tu de l'association de ces différents composants pour rendre le by-pass automatisé en fonction d'une température de consigne donnée?

    Encore une fois, ni connaissant vraiment rien en la matière, peut être est ce que je m'engage dans une mauvaise direction!!!

    N'hésite pas à me corriger si c'est le cas!

    Si tu es de passage sur le site, je serais heureux d'avoir ton avis.

    A bientôt et merci encore!

    Armel

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 15h02
  2. bypass pour puits canadien
    Par invite859913a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2010, 13h52
  3. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 13h49
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 12h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...