Pompe de puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompe de puits



  1. #1
    invite93b497ea

    Pompe de puits


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un puits dans mon jardin, profond de 6m avec 4m d'eau.
    un vendeur m'explique que je dois absolument mettre une pompe immergée plutot qu'une pompe de surface.
    Le probleme est que le prix passe de 215€ à 350€.
    Il argue du fait que la pompe dans le petit bati à coté du puits ne tiendra pas plus de 3ans. Je compte utiliser l'eau pour le jardin, les toilettes et le lave linge cela avec l'aide d'un surpresseur placé dans la maison à environ 12m du puits mais seulement 1m de dénivelé.

    Qqn peut il me donner le plus adapté pour ma situation... ?

    Merci beaucoup par avance.
    Yann Galliou
    Ardéchois.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe de puits

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    Il est impossible de répondre à votre question si on ne connaît pas :
    - La profondeur du puits
    - La cote de niveau de l'eau dans le puits au repos (par rapport au sol)
    - Le débit de la pompe
    - La cote du niveau de l'eau dans le puits pompe en fonctionnement (par rapport au sol)
    - La distance exacte (en m) entre le puits et la pompe (à l'aspiration +/- 1m peut tout changer)
    - La hauteur de la pompe par rapport au sol.
    - Le nombre de clapets, coudes,tés, vannes etc sur la ligne d'aspiration.

    Il n'est pas du tout sûr qu'une pompe de surface puisse fonctionner correctement. Si la pompe cavite à cause d'un des paramètres ci-dessus non pris en compte, elle risque de vivre bien moins que trois ans ( voir )
    Comment se fait l'amorçage de votre pompe ? (Faut peut être y penser...)
    Par contre je ne vois pas bien l'utilité d'avoir une pompe et plus loin un surpresseur. La pompe bien dimensionnée doit permettre de générer la pression de service voulue par l'utilisateur, qu'elle soit en usage direct au robinet ou à travers un réservoir sur un groupe hydrophore.

    A+

  3. #3
    invite93b497ea

    Re : Pompe de puits

    tout d'abord, merci pour cette diligence dans la reponse.

    Pour ce qui est des réponses aux question, j'avais ecrit que le puits fait 6m de profond dont 4m d'eau. le puits est à ras du sol, ce qui signifie que le haut de l'eau se trouve à 2m du sol et le fond à 6m.
    dans le cadre d'une pompe de surface, il y aurait un coude à 5.2m depuis le fond du puits ente la pompe et la crepine ensuite il y aurait 3 autres coudes jusqu'au surpresseur. Coude qui mene au petit "bati" accolé au puits.
    Je n'ai actuellement jamais mis de pompe dans le puits.
    la pompe envisagée en immergée est la nocchi dominator 115/57 4''
    soit 5.4m3 par heure, press max 6Kg
    lapompe de surface équivalente est la pompe multinox 120/60 soit 6m3/h press max 5.8kg

    Le petit "bati" est accolé, donc en comptant la traversée des paroies il faut compte 6.2m entre la pompe et le fond du puits.
    La pompe si je prends de surface se trouverait legerement enterrée soit environ 0.5m du sol.
    Enfin, je ne suis pas sur d'etre assez competent pour repondre à la derniere question, mais entre la crépine et la pompe il y aurait au moins un coude, et tou ce qui peut etre necessaire dans ce genre d'installation.

    Pour pour les quelques informations complémentaires.
    Pour ce qui est du choix d'installer un surpresseur, c'est surtout issu de l'idée d'économiser des démarrages de pompe. Une de 200 litres, me permettrait de faire environ 6 chasses d'eau avant que la pompe ne redémarre pour le remplissage. Maintenant, je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire... surtout que la cuve coute tres cher...

    Merci encore.
    Yann

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe de puits

    Bonsoir
    Voici des détails sur les 2 pompes proposées (avec la source)
    La courbe de la pompe Nocchi 115/57 (http://www.nocchi.it/immagini/oggetti/876.pdf)montre:
    Débit maxi ~5m3/h à HMT 10m soit 0.98 bar
    Débit mini 0.6 m3/h à HMT 57m soit 5.59 bars
    Son diamètre de sortie est 1.1/4" (33x42)
    Comme elle est immergée, pas de ligne d'aspiration et comme elle est conçue pour de l'eau à partir d'un puits, pas de problème de NPSH.

    La pompe de surface Nocchi 120/60 (http://www.naurisa.lt/katalog/NOCCHI...GUE%202003.pdf)
    Débit maxi 6m3/h à HMT 10m soit 0.98 bar
    Débit mini 0.6 m3/h à HMT 55m soit 5.39 bars
    Son diamètre entrée et sortie est 1." (26x34)
    - Stainless steel pump casing AISI 304
    - Die-cast aluminium motor bracket
    - Technopolymer impellers with stainless steel
    shim ring
    - Technopolymer diffusors
    - Stainless steel shaft (hydraulic end)
    - Graphite mechanical seal with ceramic
    counterface
    Motor
    - Enclosed, externally ventilated
    - Level of protection IP 44
    - Class F insulation
    - Single phase power supply with capacitor
    permanently activated and thermal protection
    built into the motor winding
    - Three phase power supply with external
    protection provided by the user
    - Speed of rotation 2850 rpm
    - Suitable for continuous use
    Usage Limitations
    - Type of liquid: clean water with no suspended
    solids or abrasive material
    - Maximum liquid temperature 50°C
    - Maximum recommended suction height 7 m
    with foot valve
    - Maximum operating pressure 7 bar
    Applications
    - Pumping and distribution of water in domestic
    systems
    - Booster systems
    - Firefighting systems- Washing systems, irrigation
    Ainsi que j'ai mis en gras, la hauteur maxi d'aspiration est 7m.
    Dans votre cas, en comptant une pression de service =3 bars, soit 30.6m HMT, la courbe montre un débit de 4.32m3/h
    En prévoyant la ligne d'aspiration en 1", "galva", 8m de long, 5 coudes, 1 clapet avec crépine, 2 unions, 1 vanne d'isolement
    La perte de charge est 1.19m par mètre de tuyauterie (voir PJ), soit pour 8m: 0.784 x 8 = 6.27m.
    Si on suppose qu'en marche le niveau du puits descend de 2m (4m/2), comme la surface de l'eau du puits reste toujours à pression atmosphérique, la hauteur totale d'aspiration est 4 + 6.27 = 10.27.
    10.27> 7...Donc "ça ne fonctionnera pas".
    Il faut donc passer sur la pompe immergée qui n'a pas de ligne d'aspiration.
    Si vous considérez réaliser un hydrophore à partir de votre pompe (c'est elle le surpresseur), il vous faut ajouter un réservoir dont la capacité utile (~1/4 de son volume en eau) vous assurera "un certain temps" d'usage entre Pbasse ~2bars et Phaute3 bars en usage domestique (c'est le lave linge qui demandera le plus de débit), "un certain temps correspond à ~2 minutes avec un débit de 15 l/mn.
    La capacité du réservoir sera donc ~30 x4 =120 litres. (le plus proche du commerce doit être 150 l) mais un 100l suffirait car le lave linge ne tourne pas en permanence.
    Que la pompe tourne en permanence pendant l'arrosage n'est pas un problème pour elle. Ce sont les démarrages qui l'usent le plus.
    Une installation "hydrophore" multipliera par ~5 la durée de vie de votre pompe. Le constructeur ne donne pas d'espérance de vie pour sa machine. Considérez donc 2 ans en "service normal" avant remplacement des joints et garniture mécanique. La pompe devrait "vivre" à priori ~10ans (mais c'est une estimation "pifométrique" car pas de données constructeur.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/05/2009 à 20h25. Motif: Mise en forme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93b497ea

    Re : Pompe de puits

    MErci encore pour le temps passé à me répondre.
    Si je résume, il me faut la pmpe immergée. L'utilisation d'une cuve me permettra effectivement d'economiser ma pompe en limitant les demarrages de la pompe.
    Avec l'achat de la pompe immergée j'economise l'achat d'une crépine et d'un clapet anti retour avec le tuyau... c'est toujours cela.
    Que me faut il si je veux utiliser ma pompe rapidement pour l'arrosage ? En dehors de la ompe bien sur
    Tout cela car j'envisage de faire mes courses via internet car j'ai trouve des prix bien plus compétitifs que chez irrijardin.

    Merci infiniment !
    sinon, vousavez reellement 70ans ? car si c'est le cas je trouve d'autant plus sympa que vous preniez le temps de me répondre de facon si complete..

    Cordialement,
    Yann Galliou

  7. #6
    invite93b497ea

    Re : Pompe de puits

    Autre chose, à partir du moment ou ma pompe est en panne... a qui pourrais je m'adresser.. existe t il un cordonnier pour les pompes

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe de puits

    Bonjour

    Avec l'achat de la pompe immergée j'economise l'achat d'une crépine et d'un clapet anti retour avec le tuyau.
    Tout à fait.
    D'autant que la pompe de surface pourrait fonctionner avec une aspiration en 2" (DN 50) avec réduction (s) en finale, seulement 6m de longueur (pas besoin d'aller au fond du puits, on limite les décentrements, contournement d'obstacles etc) et, au lieu d'un clapet à battant (Equivalent 130D) utiliser un clapet à boule (Pas de perte de charge).
    mettre une pompe immergée plutot qu'une pompe de surface.
    Le probleme est que le prix passe de 215€ à 350€.
    Le seul ennui, c'est qu'en DN 50, un clapet à battant coûte ~40 euros et un clapet à boule ~200. La différence est ~160.
    La différence de prix catalogue des pompes chez le marchand est 135 euros (quant au tube ????)
    Autre avantage, la pompe immergée sous 3m d'eau ne risque pas de geler au cours d'un hiver "rude" de nos régions. Avec la pompe de surface ????
    Que me faut il si je veux utiliser ma pompe rapidement pour l'arrosage ? En dehors de la ompe bien sur
    aa/ Un robinet à nez d'arrosage.
    bb/ Un tuyau de longueur "ad-hoc" avec les raccords "qui vont bien".
    cc/ Une lance ou un arroseur "du commerce"
    S'il y a un réservoir sous pression, l'opération d'arrosage fera chuter la pression. Celle-ci, atteignant le seuil bas fera basculer le contact du pressostat, démarrant ainsi la pompe qui ne s'arrêtera qu'une fois le seuil haut atteint.
    à partir du moment ou ma pompe est en panne... a qui pourrais je m'adresser.. existe t il un cordonnier pour les pompes
    Il existe un grand nombre de réparateurs (merci Google) et un constructeur sérieux vous indiquera la/les adresse(s) de son S.A.V.
    sinon, vousavez reellement 70ans ?
    Non. J'ai en réalité 70ans + 7 mois.
    Cordialement.

  9. #8
    invited6b95d88

    Re : Pompe de puits

    Bonjour, j ai demonte ma pompe deconpresseur pour mon puit, le bleme elle fuit! Comme je peut demonte lax, vue que c du plastique? Pouvez vous m aide merci

Discussions similaires

  1. Puits fuites + le fond du puits
    Par inviteea560f0a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
  2. pompe de puits
    Par invite6412b983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 21h06
  3. Pompe volumétrique pour un puits ?
    Par invitedb654045 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 13h25
  4. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 07h35
  5. ajuster une pompe de puits
    Par invited4bbf6be dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...