Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompe volumétrique pour un puits ?



  1. #1
    xdogsrex

    Pompe volumétrique pour un puits ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une étude qui vise à remplacer une pompe centrifuge d'injection d'eau dans un puits (qui est en pression).
    Nous devons remplacer cette pompe car elle semble ne plus être adaptée à notre réseau. Il semblerai tout simplement qu'elle ne soit plus du tout sur son point de fonctionnement car les roulements s'envoient en l'air tous les deux jours !!!
    Je me posais une question ? Puisque les pertes de charges sont trés difficiles à déterminer (réseau largement ramifié). Puisque les régimes de fonctionnement varient aussi fréquemment (formation d'un puit demandant plus de pression, marche sur deux puits, sur trois puits, sur deux puits + une cavité à l'atmosphère...). Ne serait-il pas intéressant d'envisager de mettre en place une pompe volumétrique ?
    Je sais que leurs débits est quasiment indépendant de la pression de refoulement. Celà veut-il dire que si je fixe une perte de charge maximale, disons 30 bars, elle sera capable de réaliser tout les régimes de fonctionnement nécessitant moins de 30 bars au refoulement ? et ce, au débit que je veux en jouant seulement sur la vitesse de rotation ou sur la vitesse de translation ?
    Merci aux experts de me dire.
    Rex.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe volumétrique pour un puits ?

    Bonjour
    Il semblerai tout simplement qu'elle ne soit plus du tout sur son point de fonctionnement car les roulements s'envoient en l'air tous les deux jours !!!
    Le point de fonctionnement d'une pompe centrifuge ne dépend que de son (ses) impulseur (s) et de sa vitesse de rotation. La pompe centrifuge ne génère pas une pression mais une hauteur manométrique (HM), la pression en sortie étant fonction de cette hauteur manométrique , de la densité du liquide pompé et de la pression (convertie en HM) à l'entrée. Si les roulements "s'envoient en l'air", cela signifie que vos conditions d'utilisation (en pression) dépassent la pression maximale pour laquelle le constructeur a prévu la pompe. Ne connaissant ni le type de la pompe, ni ses caractéristiques, il est impossible de poser un diagnostic sur la cause de la rupture.
    Celà veut-il dire que si je fixe une perte de charge maximale, disons 30 bars,
    Quelque chose "cloche". La perte de charge (due aux frottements du liquide dans la tuyauterie) est, exprimée en hauteur de colonne de liquide (mcl), la différence entre la hauteur manométrique à la sortie de la pompe et celle au point d'utilisation. La différence entre les lectures de deux manomètres situés sur ces points, divisée par la densité du liquide (avec des unités compatibles) donne cette perte de charge. 30 bars de perte de charge ???? Et avec quel liquide ???
    Une pompe volumétrique délivre une pression correspondant à celle du réseau utilisateur. La pression en sortie n'a pour limite que la puissance fournie par le moteur, le tarage de la soupape de sécurité et...la rupture de la pompe si on dépasse la pression maximale prévue par le constructeur. Le débit est bien proportionnel à la vitesse de rotation de son arbre (les pompes à attaque directe en translation pure sont très rares de nos jours).
    Votre analyse (quoique mal exprimée) est jsute.

    A+

  4. #3
    chatelot16

    Re : Pompe volumétrique pour un puits ?

    une pompe centrifuge mal utilisé peut avoir des probleme a la longue ( usure par cavitation ) mais casser des roulement en 2 jours ne me parait pas un probleme d'hydraulique

    je chercherait plutot un probleme mecanique : mauvais montage , piece deformé , mauvais alignement , ou je ne sais quoi que je ne peut imaginer sans voir la pompe

  5. #4
    lenicF1

    Re : Pompe volumétrique pour un puits ?

    Je partage l'avis de chatelot16 et je te propose de suivre ses conseils.

  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe volumétrique pour un puits ?

    Bonjour
    Le premier message dit:
    J'ai une étude qui vise à remplacer une pompe centrifuge d'injection d'eau dans un puits (qui est en pression).
    Expliquez moi donc comment, dans ce cas,
    une pompe centrifuge mal utilisé peut avoir des probleme a la longue ( usure par cavitation )
    La cavitation apparaît lorsque le NPSHa est inférieur ou égal au NPSHr.
    Il ne suffit pas de lire des infos (mal comprises) sur internet pour devenir un spécialiste.
    Casser des roulements en 2 jours (en industrie, 2 jours = 48 heures de fonctionnement) est certainement excessif, ou bien le client est stupide de n'avoir pas réagi (ou bien il a des actions chez SKF par exemple).
    On parle de 30 bars. Donc rien à voir avec la pompe de jardin de "bricolo du coin". Sur ce genre de machine on ne peut pas "mal monter" des roulements.
    Par contre je vois que votre grande pratique à tous deux ne vous a jamais montré un roulement butée (NB: Qu'est ce que c'est ?) qui "s'envoie en l'air" par trop de poussée, entraînant.....etc.
    Par contre, j'aurais aimé que xdogsrex parle de ses garnitures.

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    simbis

    Re : Pompe volumétrique pour un puits ?

    Je crois que le problème des roulements est avant tout mécanique. D'ailleurs s'agit il de roulements ou de paliers lisses?
    Il faudrait avant tout savoir de quelle pompe il s'agit. Une centrifuge a 30 bars ? une multicellulaire ou canal latéral ? ces pompes sont tres délicates a monter et régler.
    si ce sont bien des roulement qui cassent regardez si l'arbre tourne rond et si le mécanicien les lubrifie correctement et ne les monte pas au marteau (selon SKF 80 % des défaillances de roulement sont dues a un problème de montage, et je dirais que les autres sont majoritairement dus a un problème de lubrification: trop, trop peu, lubrifiant pollué ou mal adapté)

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. pompe de puits
    Par percevaldelyon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 22h06
  2. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 08h35
  3. Pompes pour puits
    Par Sebuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 22h28
  4. ajuster une pompe de puits
    Par achileus dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 12h59
  5. UV pour puits canadien
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.