Interphone elro Ib63 gache electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interphone elro Ib63 gache electrique



  1. #1
    Jcfa42

    Interphone elro Ib63 gache electrique


    ------

    Bonjour
    J'ai un interphone elro IB63 branché avec 1 gache electrique.
    Mon probleme est que je dois branché une 2em gache (probablement en parralele de la premiere) pour un portillon exterieur. Mais cette 2em gache doit aussi s'ouvrir (en plus du bouton sur combiné qui n'est actif qu'après avoir sonné en dehoir de la propriété ) avec un bouton exterieur des communs pour sortir, mais ne doit pas ouvrir la premiere gache (porte des communs de l'immeuble).
    J'ai pensé a récupérer l'alim avec desDEL pour empecher un retour de courant mais cela ne fonctionne pas. (Comme dans le forum 2 alim)
    Je pense essayer avec un power supply control mais je vais devoir brancher les fils de lock du IB63 dessus (pour servir d'interupteur) et la je ne vois pas comment faire pour que les combiné interieur ouvrent les gaches et le bouton exterieur ouvre qu'une des 2 gaches?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ton "cahier des charges".

    A défaut de savoir établir le schéma :
    -1) Un lien de la notice d'installation (un fichier pdf) serait le bienvenu.
    -2) Etablir un plan de ta situation pour expliquer quels boutons actionnent quelles gâches.

    Tout est possible mais ... lorsque je lis :
    "J'ai pensé a récupérer l'alim avec des DEL pour empecher un retour de courant ...."
    - Je pense que tu veux réaliser un "mouton à 5 pattes" et je doute que tu sauras le mettre en oeuvre ?


    Cette notice (à télécharger) ?
    https://www.apreslachat.com/produits/334577/ELRO/IB63
    Dernière modification par Jeryko ; 25/11/2018 à 08h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6exb

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    Bonjour,
    De ce que j'ai compris :
    Il y a depuis l'extérieur et en entrant, un portillon sans doute pour le jardin puis une porte pour l'immeuble. Si un invité se présente, de chez lui il lui ouvre les deux accès en une seule fois.
    En revanche, à la sortie, on sort de l'immeuble avec un bouton d'origine, puis pareil pour le portillon.
    Il va falloir un circuit "ou".
    Dernière modification par f6exb ; 25/11/2018 à 09h21.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    re,
    Voilà comment je vois les choses ?
    Attendons des précisions !

    Une diode pourrait suffire mais chutes de tension ???
    C'est peut-être ce qui a empêché le bon fonctionnement ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 25/11/2018 à 12h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jcfa42

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    F6exb a bien compris mes besoins hormis que ma 1er gache a une poignee mecanique qui débloque le pène pour la porte de la sortie des communs de l'immeuble dans le jardin.
    J'ai du 15v comme alimentaion de l'interphone et pour la gache.
    Entre l'alimentation et l'interphone exterieur j'ai 7m avec les detours des cables et entre le premier combiné et l'interphone exterieur j'ai 9m maximum.
    Entre les 2 gaches j'ai 9m
    Je peux tres facilement rajouter des cables ainsi qu'une alim entre le premier combine et l'interphone, mais dans les etages cela me sera plus difficile.
    Ce qui m'intrigue c'est que le elro Ib63 a 3fils qui vont de l'interphone a chaque combiné et 2 fils entre l'interphone et la gache mais pas de contacteur on ou no (il me semble).

  8. #7
    Jcfa42

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    La gache 2 du est a 2m de l'interphone exterieur qui est alimenté en 15v et c'est l'interphone qui alimente tous les combinés.
    L'idee du relai me semble effectivement très bien pensée et pas trop difficile a réaliser avec mes contraintes.
    Quel type de relai serait necessaire j'ai un magazin sim radio sur st etienne avec beaucoup d'electronique.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    Bonsoir,
    Je suppose donc que le schéma de mon message #5 n'est pas bon ? Pas de problème !

    Voilà ce que je comprends mais ... ?
    Je ne vois pas sur la notice comment est raccordé le BP2 ?
    Schéma réalisé avec une diode pour dire de changer un peu.
    Possibilité de mettre un relais au lieu d'une diode.

    Modifie le schéma si cela ne convient toujours pas.
    Si ton 1er montage n'a pas fonctionné, c'est peut-être à cause des chutes de tension ?
    Qu'est ce qui ne fonctionnait pas ?

    Concernant le relais, choisir un relais 12V DC, un seul contact RT devrait suffire, supportant 5A mini,
    que tu sauras fixer et raccorder facilement (à vis ?) selon ton environnement et tes capacités.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jeryko ; 25/11/2018 à 22h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jcfa42

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    Merci Jeryko.
    Il n'y a pas de bp2 dans l'ancien montage car j'avais une simple poignée mecanique (un loquet) qui ouvrait la porte de l'interieur obligatoire pour pouvoir sortir en cas de panne électrique et je ne vais pas mettre de bp pour cette porte (cage escalier exterieur). Je rajoute un bp pour le portillon exterieur a l'ancien montage qui n'avait que le bp du combiné (monobloc plastique avec 3 fils qui vont sur a l'interphone sur borne +1 terre1 et A1 (LE NUMERO correspond au combiné d'ou 1, 2, 3).
    Je vais essayer d'aller acheter le relai aujourdh'ui (lundi aie) sinon demain merci et je monte tout ça. Merci encore

  11. #10
    Jeryko

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    Bonjour Jcfa42,

    J"ai beau relire et faire une synthèse de tes message #1, 7; 9 y compris # 4 celui de f6exb que je salue au passage,
    je n'arrive pas à comprendre ta situation.
    - f6exb dit et tu approuves : (que je ne comprends pas)
    "on sort de l'immeuble avec un bouton d'origine, puis pareil pour le portillon." Quel bouton d'origine ?
    Je ne vois même pas combien de BP interviennent 2 ou 3 ? (considérant un seul appartement)
    Tu n'as pas répondu à mon message #2.
    Comment vas-tu câbler ton relais ? ?
    En adaptant les schémas que j'ai réalisés tu devrais t'en sortir.

    Stop. J'abandonne ce sujet.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/11/2018 à 09h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    f6exb

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    - f6exb dit et tu approuves : (que je ne comprends pas)
    "on sort de l'immeuble avec un bouton d'origine, puis pareil pour le portillon." Quel bouton d'origine ?
    Il y a beaucoup d'immeubles où il faut un code ou l'interphone pour entrer, mais ensuite au moment de sortir il y a un bouton à l'intérieur près de la porte. (ou une poignée intérieure comme ça a l'air d'être le cas pour son portillon).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Jcfa42

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    20181126_115018.jpg20181126_115014.jpg20181126_113726.jpg
    Désolé de pour le delai. J'ai ete vérifié

  14. #13
    f6exb

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    Le schéma de Jeryko avec la diode me semble le pus facile à mettre en place.
    Est-ce qu'une fois la gâche excitée elle reste ouverte en permanence ou y a-t-il une temporisation au bout de laquelle elle se referme ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Jcfa42

    Re : Interphone elro Ib63 gache electrique

    Je viens de tester le schéma avec une diode 6 Ampères . La gache des communs de la montee d'escalier fonctionne bien. Le BP pour le portllon exterieur fonctionne bien aussi. Mais pas la gache du portillon exterieur quand on appui sur le BP des combinés. Ce sont des gaches a contact stationnaire 10-24v.
    Merci et désolé du délai.
    Je vais me procurer un relai avec son porte relai.

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  2. [Divers] Problème interphone + gache électrique
    Par invite9cfed411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 07h48
  3. portier interphone avec gache électrique
    Par inviteb568c045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 08h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...