Conseil - Pose de porte intérieures accolées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conseil - Pose de porte intérieures accolées



  1. #1
    panch0

    Conseil - Pose de porte intérieures accolées


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans ma maison en cours de rénovation, j'ai deux portes et leur bâti à remplacer pour l'accès au WC et à la Salle de bain. C'est une configuration un peu particulière, et je ne vois pas trop comment procéder...

    J'ai un WC qui fait un peu moins de 80cm de large. Le cadre de la porte actuelle fait toute la largeur de la pièce, il est donc collé aux murs de gauche et de droite. La porte est en quelque sorte posée en "tunnel". Juste à côté, j'ai la salle de bain et le cadre de la porte fait lui aussi un peu moins de 80cm et est posé contre le mur, côté WC. Les deux cadres sont donc séparés par une cloison en brique de 7cm...

    Je ne vois pas comment changer ces deux bâtis de porte.....

    Quelqu'un peut me conseiller

    Nom : Porte.png
Affichages : 756
Taille : 6,1 Ko?

    Merci

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    bonsoir,


    Difficile à vous conseiller sans voir le problème, mais peut être pour pas tout détruire.

    En enlevant les paumelles et autres accessoires du cadre existant, y insérer un bloc porte en 73, qui suivant les fabrications mesure hors tout 80 cm, l'ajuster sur les bois existant.

    voyons peut être d'autre idée.

    Salitation

  3. #3
    yaadno

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    je ne vois pas comment changer ces deux bâtis de porte..
    bonjour:est-ce à dire que vous ne voyez pas comment ils sont fixés et donc comment on peut les démonter proprement?
    souvent,sur les anciens cadres on utilisait des pates métal plantées dans le mur et le cadre s'appuyait sur la tête de la pâte;
    cdlt

  4. #4
    panch0

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    En fait pardonnez moi mon schema n'était pas juste, il manquait justement la subtilité qui me pose problème

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 410
Taille : 6,3 Ko

    La cloison qui sépare le WC de la salle de bain est plus courte c'est en fait les portes qui vont l'angle des pièces, vous voyez ce que je veux dire ? Chaque porte n'a qu'un seul appui sur un mur en fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    Désolé pour le double post, EDIT interdit...

    Vu de plus près ça donne ça... J'ai cherché le terme exact, le "chambranle" va se retrouver dans le vide. Entre les deux portes il n'y a pas d'appui, et à gauche pour la partie WC il va se retrouver perpendiculairement au mur de la cuisine...

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 398
Taille : 2,0 Ko

  7. #6
    yaadno

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    bon,tu as un espace de 1660mm,pour 2portes qui font 2x800(en fait c'est + près de 775);il te faut un tasseau raboté de 60mm entre les 2 pour reconstituer un cadre à la bonne côte;quelques vis pour la liaison et le tour est joué;
    cdlt

  8. #7
    yagy

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    Bonjour à tous,

    Une autre solution peut être quatre clous sur les montant existant, quatre sur le mur au milieu et remplissage au platre, PF3, colle à carreau.

    Salutation

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    Bjr ,

    Je pense qu'il serait bon de monter la porte de la SDB dans l'autres sens pour gagner de la place .

    ceci en faisant une huisserie double
    Cordialement

  10. #9
    panch0

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    il te faut un tasseau raboté de 60mm entre les 2 pour reconstituer un cadre
    Bonne idée, même principe à gauche pour la porte de wc alors, pour faire un appui ?

    Qu'est ce qu'une huisserie double?

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    En accouplant 2 huisseries simples , si necessaire les retoucher pour respecter l'epaisseur de la cloison ,
    ce n'est pas de l'ajustage !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/11/2018 à 18h46.
    Cordialement

  12. #11
    panch0

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    Je suis retourné mesurer les portes d'origine, les 2 portes font un peu plus de 66mm, ce n'est donc pas du "standard". Et en revérifiant, le cadre de la salle de bain fait 715 et celui des WC 795, les deux blocs ne faisaient pas la même largeur. Je risque d'être obligé de partir sur 2 blocs de 63 si je veux quelque chose de symétrique et de "standard". Sinon, je vais devoir faire du sur mesure...

    J'ai retrouvé une photo que j'avais faite avant de tout démonter, et on voit bien à droite qu'ils ont racourci le chambranle côté mur pour rattraper la différence de largeur...

    Nom : 20181126_075115.jpg
Affichages : 393
Taille : 242,3 Ko

  13. #12
    panch0

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    Nouvelle mauvaise surprise, côté cuisine il y a une énorme saignée qui coupe en deux la cloison entre la cuisine et le WC, juste là où je dois venir fixer la porte. C'est à dire que si je mets une cheville ou autre dans la cloison, côté WC, pour mettre un tasseau pour reconstituer le cadre, elle va resortir dans cette saignée.

    Quel type de renfort est-ce que je pourrais sceller dans cette saignée afin de pouvoir venir y visser le tasseau ?

    J'hésite à tomber la cloison complète et à la refaire sur toute la longueur...

    Nom : 20181126_075711.jpg
Affichages : 396
Taille : 279,5 Ko

  14. #13
    bobflux

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    La porte des WC doit ouvrir vers l'extérieur, et la porte de la SdB n'ouvre pas dans le même sens entre la photo (qui est dans le bon sens) et le plan (qui est dans le mauvais sens).

    Peux-tu préciser ?

  15. #14
    panch0

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    C'est moi qui ai fait une erreur sur le schéma, la porte de salle de bain était et restera bien en poussant gauche comme sur la photo

  16. #15
    bobflux

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est moi qui ai fait une erreur sur le schéma, la porte de salle de bain était et restera bien en poussant gauche comme sur la photo
    OK !

    Pour la porte du chiotte, d'après une amie archi on les ouvre vers l'extérieur normalement pour pouvoir ouvrir la porte quand pépé a fait un malaise aux WC et est allongé par terre.

  17. #16
    panch0

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    C'est vrai que dans mon logement actuel de 2008 c'est fait comme ça, je n'avais jamais fait gaffe. Ce sera l'occasion de revoir ce point alors, mais pour le moment peu importe le sens je cherche toujours à sceller mon tasseau dans le reste de mur
    Dernière modification par panch0 ; 08/12/2018 à 21h25.

  18. #17
    panch0

    Re : Conseil - Pose de porte intérieures accolées

    Je relance un coup mon sujet car je souhaiterais savoir quel type de bloc porte peut se monter "en tableau"

    Nom : 20181225_175357.jpg
Affichages : 334
Taille : 70,0 Ko

Discussions similaires

  1. Pose d'une porte sur huisserie ancienne
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2018, 12h02
  2. Pose porte et fenêtre
    Par randwic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2017, 11h24
  3. conseil pose carrelage
    Par invite390d6c1e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2017, 09h52
  4. Conseil pose IPN
    Par invite4663905c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2017, 19h36
  5. pose portes interieures
    Par invite1d1c2933 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...