Détecteur de présence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Détecteur de présence



  1. #1
    gd29

    Détecteur de présence


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je reviens vers vous pour m'éclairer sur les détecteurs de présence. J'ai l'intention d'équiper mon portail d'un détecteur de présence ( connecté à 2 points lumineux - entrée maison et portail ) et d'un interrupteur simple de marche forcée.
    1-Pourriez vous m'indiquer une référence de détecteur hyper étanche pour l'extérieur ( plein ouest )?
    2-Tant qu'à faire un schéma de montage.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Détecteur de présence

    Bjr à toi,
    Pour en savoir un peu plus sur les détecteurs:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...FX8uxXnfS8NhzD
    Nota : il y a plusieurs types de ..détecteur ( volumétrique, barriére infra rouge...)
    Bonne journée

  3. #3
    golfo57

    Re : Détecteur de présence

    Bonjour à tous,

    Et juste une question. Veux-tu un éclairage ponctuel, juste quand le portail est en mouvement? Et dans ce cas un relais temporisé ferait l'affaire. @+

  4. #4
    golfo57

    Re : Détecteur de présence

    Re,
    Citation Envoyé par moi
    Et dans ce cas un relais temporisé ferait l'affaire.
    petit oubli..+ crépusculaire. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gd29

    Re : Détecteur de présence

    Merci de vos réponses.
    En fait, je ne cours pas après les complications. Un détecteur de présence classique qui se gère en durée et en luminosité, mais avec un gage sérieux d'étanchéité . Installé près du portail, il alimentera deux points lumineux : un lampadaire situé près du portail et une applique murale située sur le mur extérieur de la porte d'entrée.
    L'idée est que les ponts lumineux puissent être forcés par un interrupteur situé dans la maison avec malgré tout la durée d'éclairage fixée par le détecteur.
    Voilà, c'est simple dans le principe, mais est ce réalisable?

  7. #6
    jpg29

    Re : Détecteur de présence

    Bonjour,

    Au plus simple, vous pouvez faire ceci :

    https://www.bricozone.be/data/attach...ec2ee21bad.png
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    gd29

    Re : Détecteur de présence

    Bonsoir
    OK ...merci pour vos réponses...je vais creuser le sujet du cablage...par contre quid du détecteur hyper étanche...marque ..référence?
    Bonne soirée

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détecteur de présence

    Bonsoir

    Par exemple :
    https://www.theben.fr/fr/non-reglabl...-c/?categories

    Pour le câblage :
    Nom : Détecteur 3.jpg
Affichages : 100
Taille : 20,3 Ko
    Carminas

  10. #9
    Phoebus02

    Re : Détecteur de présence

    Bonjour à tous !
    pour ce qui est de trouver un détecteur de présence étanche et durable, tu peux utiliser des cellules photoélectriques, montées à des points stratégiques, et bien réglées, avec un câblage qui fonctionne bien, ca devrait être durable et fiable ! mais les points négatifs de cette mise en œuvre, est que les cellules photoélectriques (à ma connaissance) ne fonctionne qu'en tres basse tension (12/24), donc un transformateur, une tempo, ...et deuxieme point negatif, le cout !... Bon courage dans ta reflexion !

  11. #10
    gd29

    Re : Détecteur de présence

    @Carminas
    Bonjour et merci de votre intervention
    Juste une précision. L'interrupteur simple va forcer le détecteur, mais la durée d'éclairage va t'elle être malgré tout celle définie au détecteur ou bien être
    continue jusqu'à fermeture de l'interrupteur?
    Bonne journée

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détecteur de présence

    Bonjour

    Vous avez demandé une marche forcée, donc c'est une marche forcée. L'allumage continue jusqu'à que vous éteignez avec l'interrupteur.

    Si vous voulez que l'interrupteur lance un cycle de fonctionnement du détecteur, il faut utiliser un poussoir et câbler différemment.
    Carminas

  13. #12
    gd29

    Re : Détecteur de présence

    @Carminas
    Merci, et bien je suis preneur de la solution poussoir .Pouvez vous me fournir un schéma de cablage?

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détecteur de présence

    En fait cela utilise une petite astuce.
    Un détecteur lance un cycle de fonctionne lorsqu'on le met sous tension

    Le principe est de faire passer la phase d'alimentation par un (ou plusieurs) poussoir NF (normalement fermé) qui laisse passer le courant, sauf lorsqu'on appuie dessus.
    Au moment où l'on appuie dessus cela coupe la tension et lorsqu'on relâche cela met le détecteur sous tension et cela lance un cycle d'allumage.
    Attention, pour que cela marche, il faut une coupure franche donc un contact bien appuyé sur le poussoir (si c'est trop bref cela ne suffit pas)

    Nom : Détecteur 4.jpg
Affichages : 96
Taille : 26,2 Ko

    A noter qu'il existe une 3ème fonctionnalité possible avec un interrupteur, c'est l'arrêt forcé.
    C'est le même câblage que ci-dessus en replaçant le poussoir par un interrupteur.
    Dernière modification par Carminas ; 19/10/2018 à 07h34.
    Carminas

  15. #14
    gd29

    Re : Détecteur de présence

    @Carminas
    Merci de ce schéma .Si j'ai bien compris, dans ce cas, avec un allumage au poussoir, la durée d'éclairage sera celle choisie au détecteur?

  16. #15
    jpg29

    Re : Détecteur de présence

    Citation Envoyé par gd29 Voir le message
    @Carminas
    Merci de ce schéma .Si j'ai bien compris, dans ce cas, avec un allumage au poussoir, la durée d'éclairage sera celle choisie au détecteur?
    Re,

    C'est cela en effet .
    Il m'est arrivé d'utiliser cette fonction, sur certains détecteurs une micro coupure suffit pour les réactiver; d'autres par contre aucune réaction sans un appui de plusieurs secondes .
    Une histoire de technologie interne sans doute .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détecteur de présence

    Citation Envoyé par gd29 Voir le message
    @Carminas
    Merci de ce schéma .Si j'ai bien compris, dans ce cas, avec un allumage au poussoir, la durée d'éclairage sera celle choisie au détecteur?
    Exactement
    Carminas

  18. #17
    gd29

    Re : Détecteur de présence

    Bonjour,
    Merci à vous. Je vais m'employer à mettre cela en oeuvre.
    Bonne journée.

  19. #18
    gd29

    Re : Détecteur de présence

    Hello tout le monde ...et bon Noël!
    Pas un jour à cogiter...la réponse peut attendre..
    J'ai installé un détecteur de présence au portail et un poussoir dans la maison selon le schéma proposé par M Carminas.
    ça a bien fonctionné jusqu'à maintenant...puis subitement après quelques secondes d'allumage, le disjoncteur divisionnaire se déclenche. Après réenclenchemement,
    ça refonctionne durant 5 secondes et ça redisjoncte...la magie de Noël sans doute.Il a beaucoup plu les 15 derniers jours ...Merci par avance de vos analyses.

Discussions similaires

  1. Détecteur de présence
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 13h02
  2. Detecteur de presence
    Par voxben dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2009, 22h45
  3. détecteur présence eau
    Par invite4c5fff6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 14h46
  4. détecteur de présence
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 13h17
  5. detecteur de presence
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...