Bonjour,

Pour cet hiver on etait obligé de refaire toute l'isolation dans les combles et une bonne partie du placo et les velux de plus de 15ans.
Donc on a tout cassé, (c'est un artisan maçon) qui construit les maisons qui s'est chargé du chantier.
La maison fait 10m sur 8m. Par contre les combles ne font que 10m x 4m.
Donc 2m de combles perdus de chaque coté car les suspentes (équivalents jambes de force) qui ratachent les entraits de fermettes aux arbaletriers, sont fixées à 2m du mur de chaque coté.

On a demandé à l'artisan de renforcer la charpente (arbaletriers) afin de supprimer les suspentes pour récupérer l'espace perdu. Une fois la charpente renforcée avec des madriers, on s'est aperçu que les entraits (solives) ne sont pas faits pour cette nouvelle portée passée de 4m (largeur des combles) à 8m.

L'artisan a ajouté une suspente à une solive (entrait) sur deux mais en vérifiant les calculs sur internet, je pense que c'est loin d'être suffisant.
Les solives ont une section de 3,5cm sur 22cm et une portée actuelle de 8m. L'entraxe est de 61cm.

On pense alors à mettre une poutre en lamelé collé qui vient supporter les solives par le dessous.
La poutre sera en 1 pièce de 10m de mur à mur en partie cachée dans le plafond du RDC ou pour raison de facilité en 2x5m de mur à mur et reposant au milieu sur un poteau.

La maison a un sous sol total de 10x8m donc le plancher du RDC est une dalle de béton avec poutrelles et hourdis polystyrene.

Quelle serit la meilleure solution entre lamellé collé, 10m ou 2x5m, ou même IPN au niveau cout et facilité ?
Le fait que la poutre repose un poteau impacte t-il la dalle du RDC ?
On n'est pas rassuré du tout surtout que les nouvelles cloisons dans les combles representent pas mal de poids.

Merci pour vos conseils ?