Calcul solives plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul solives plancher



  1. #1
    bouba1234

    Calcul solives plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me sers de mes combles pour du stockage depuis de nombreuses années (vêtements d'enfants, jouets, habits d'hiver, etc). Je souhaite aujourd'hui aménager ces combles. J'ai donc retiré le plancher très sommaire. Il sera remplacé par un parquet en chêne massif d'épaisseur au moins 20 mm.

    La configuration est la suivante :
    - solives de 4 m encastrées dans murs en brique de par et d'autre
    - section des solives : 6,3x16
    - entre-axe : 40
    - nature du bois inconnu
    - plafond en dessous : lattis plâtré

    En consultant les abaques pour des solives en résineux, je constate que cette configuration semble sous-dimensionnée. Pourtant, si je monte sur le centre d'un bastaing, il n'y a strictement aucune flèche (effet du plâtre ? nature du bois ?). Sachant que cette surface est destinée à une chambre d'enfant (pas de salle de bain, pas d'armoire), que me conseillez-vous ?

    Merci par avance.

    Veuillez trouver ci-dessous une photo.
    Nom : 20170130_205735_resized.jpg
Affichages : 74
Taille : 139,4 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul solives plancher

    Bonjour

    La difficulté, surtout à distance, c'est d'évaluer la qualité structurale du bois en place.

    Si on considérait une classe C24, c'est à dire un bon résineux, et qu'on fasse le dimensionnement à partir de zéro, c'est à dire comme un ouvrage neuf, avec poids des plafonds, sols, cloisons et exploitation à venir, on peut justifier vis à vis de la résistance, tout juste vis à vis de la déformation au 1/200 de la portée, mais pas du confort : trop souple en vibration, et un peu trop déformable pour éviter les fissures en plafonds et cloisons (il faudrait être à 1/400 ou 1/500).

    Dans votre cas, le bois a déjà réalisé la part de sa déformation due au fluage, ce qui fait ça de moins à venir. Le coup me paraît jouable, de vous offrir cette chambre, dans les conditions que vous indiquez sans cloisons ni charges lourdes, même si le confort ne sera pas top, plutôt que de vous en priver.

    Je rajouterais l'entretoise qui manque au milieu sur la photo.

    Mais puisqu'on ne voit pas tout, demandez l'avis d'un professionnel avec visite sur place.
    Le cas échéant, pour une recherche de confort, où s'il se révèle une déficience à l'examen, vous pouvez envisager un renforcement pas sections en bois bien bien sec moisé contre les solives sur toute leur longueur. Pour faire ça : compétences équivalentes à celles d'un charpentier.

  3. #3
    bouba1234

    Re : Calcul solives plancher

    Merci pour cette réponse détaillée. Après examen le bois est finalement bien du résineux. Je vais remettre l'entretoise que j'avais temporairement enlevée pour le nettoyage des solives.*

    Les solives s'appuient sur deux murs en briques, un mur extérieur visible sur la photo, et un mur de refend. Côté mur de refend les solives qui maintiennent le plancher de l'autre partie de l'etage dépassent d'environ 35 cm et sont plaqués sur les solives de 4 m. Cela vaut-il la peine de solidariser les deux solives pour reduire la portée de 35 cm ? Si oui comment ?

    Par ailleurs y-a-t'il un intérêt à rajouter des entretoises supplémentaires ?

    Merci encore pour vos conseils.

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul solives plancher

    Sur une portée de 4 m, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une file d'entretoises. Par contre, puisque vous en remettez un morceau, veillez à bien l'enfoncer à force pour que la file d'entretoise sont comprimée. C'est dans ce cas qu'elle est efficace. Je dirais même que puisque vous y avez accès, vous pouvez ajouter des vis lardées pour solidariser solives et entretoises.

    On pourrait gagner un tout petit peu en rigidification du plancher, en mettant des panneaux osb 18 bien vissés y compris sur les entretoises, et collés à leurs joints, plutôt qu'un planchage. Dans ce cas, revêtement mince ensuite.

    Quand aux dépassements de 35 cm, pourquoi pas ajouter près du bout (à 3 cm du bout) une solidarisation par 2 tirefonds par solives. Compte-tenu du glissement inévitable d'un tel assemblage, l'efficacité en sera faible, mais quand-même d'un rapport cout/bénéfice intéressant.

    Ces deux dernières dispositions ne sont pas fondamentales, juste légèrement améliorantes, et ne doivent pas faire changer la face du projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouba1234

    Re : Calcul solives plancher

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais donc bien travailler sur mes entretoises.

Discussions similaires

  1. Calcul de charge admissible plancher sur solives
    Par ric1234 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2022, 10h25
  2. aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne
    Par dilou28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 89
    Dernier message: 24/04/2014, 15h26
  3. solives + plancher OSB
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 13h26
  4. sceller des solives de plancher
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2011, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...