Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?



  1. #1
    Paul 31

    Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?


    ------

    Bonjour,
    J ai lu cette discussion qui date un peu.Malgré tout je vous adresse un questionnement et vous remercie par avance de votre éventuelle réponse.
    J ai un compteur triphasé de 18 kw. Actuellement j ai une pompe Ã* chaleur en triphasé qui consomme 2,2 kw par phase au maximum. Sur chacune des 3 phases sont installés en mono différents appareil: four 3,5 kw, cumulus 2,2 kw, MLL 3 kw, MLV 1,5 kw, micro onde 1,5 kw, frigo , congélateur, lumières. ..
    Je veux installer un compteur divisionnaire pour alimenter un autre appartement que j aménage. Il y aura une plaque Ã* induction 5,5 kw les 4 feux Ã* fond, un four 3,5 kw, un cumulus 2,2 kw, un MLL 3 kw, une MLV 1,5 kw, un frigo, un congélateur, un micro onde 1,5 kw, plus quelques lumières.Soit au total 18,5 kw max. Ce nouveau compteur sera Ã* 14 du tableau principal.
    L idée est de mettre un disjoncteur différentiel tétr au tableau principal avec un câble de 5 G puis de mettre 3 id sur le tableau secondaire pour répartir sur les 3 phases des disjoncteurs correspondants aux appareils installés.
    Je dois évidemment changer de compteur soit un 24 kw soit un 30?
    Est ce que mettre un tétra de 32 A et un cable 5G6 sont suffisants ou dois je mettre un tétra de 40 A et un câble 5G 10 mm?
    Merci
    Paul

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Ouverture d'un nouveau fil destiné a éviter déterrage et squat de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/br...econdaire.html Cram 64.

    p. s. : Attention à l'encodage de ton téléphone.
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/01/2017 à 15h56.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Bonsoir

    Je ne sais pas pour quel usage est prévu ce logement, mais si c'est pour de la location. (Hors location ponctuelle type saisonnière) je vous rappelle que vous n'avez le droit de revendre de l'électricité a un tiers.

    Dans ce cas il est préférable de créer un nouveau branchement qui en plus aurait l'avantage de vous permettre de faire une installation mono, plus simple, avec un coût d'abonnement moins élevée et une indépendance du logement.


    Mais si vous restez sur votre idee de départ
    Il faut un disjoncteur tetra 32A (pas differentiel) au départ de votre câble en 6mm2
    Cela devrait suffire, tout ne fonctionne jamais simultanément et en général un abonnement 9kVA suffit pour ce genre d'équipement.

    Vous inspirer de ceci

    Nom : Tableau divisionnaire B.jpg
Affichages : 756
Taille : 89,4 Ko

    Si vous augmentez l'abonnement à 24kVA ou 30kVA vous passerez sur un DB 30/60A.
    Il faudra sans doute :
    - augmenter la section du câble d'alimentation depuis le DB
    - vérifier que les ID du tableau principal ne sont pas trop chargés
    Dernière modification par Carminas ; 30/01/2017 à 19h46.
    Carminas

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    ... mais voyez à l'usage ce que cela donne avant d'augmenter l'abonnement
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paul 31

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Le nouvel appartement est pour un de mes enfants.
    En effet je peux essayer cette solution, mais si ça ne suffit pas et qu il faut que je passe sur un compteur 24 voire 30 kva je devrai changer les câbles en 10 mm2 donc 5 câbles ( 3 phases le neutre et la terre) sur 14 mêtres et ça ne sera pas si simple.

  7. #6
    ossau

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    bonsoir,

    les terres doivent etre reliées entre elles ou peuvent elles etre indépendantes ?

  8. #7
    Paul 31

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Ré bonsoir,
    J ai fait une erreur de manipulation alors que mon message n était pas fini! Je suis débutant en élec mais depuis 2 semaines j essaye de m y mettre! Si j ai bien compris à travers mes lectures du câble section 6 mm2 peut supporter 7360w donc ma nouvelle Installation en triphasé admettra 3 fois 7360. Donc aucun souci. Mon problème c'est le tableau principal. J essaye de faire plein de simulations pour équilibrer les phases.je me retrouve avec la phase 1, 6,25 kw, la phase 2 avec 7,2 et la phase 3 avec 8, 05 kw sans compter les 2 cumulus, les 2 MLLinge et les 2 MLVaisselle que je devrai faire tourner la nuit (j ai un contrat HC HP).
    Ayant un compteur 18 kVA je n ai que 6 kw à disposition par phase . Dois je donc passer sur un compteur 30 kva? Dans ce cas là dois je mettre un tétra de 40A ou de 32 et des câbles de 10 mm2. ( 3 phases, un neutre et une seule terre)
    De plus au vu du schéma un interrupteur d arrêt d urgence sur le tableau divisionnaire.
    Merci encore
    Paul

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Beaucoup de personnes font tourner une installation sans chauffage électrique avec uniquement 6kVA mono.
    Vous, vous avez 3 fois plus.

    Comme je vous l'ai dit, tout ne fonctionne jamais en même temps
    Par exemple un lave-linge ne consomme sa puissance maxi que pendant la phase de chauffe de l'eau.
    Le reste du temps c'est 200W ou 300W.
    Idem pour le lave-vaisselle.
    Si vous les faites tourner la nuit, mettez les en départ différé en fin de nuit afin d'éviter d'être en concurrence avec les chauffe-eau
    Il est rare d'utiliser toutes les feux de la plaque en même temps
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    bonsoir,

    les terres doivent etre reliées entre elles ou peuvent elles etre indépendantes ?
    Si c'est le même batiment, elles doivent être reliées.
    Carminas

  11. #10
    ossau

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    et ben ça va pas m'arranger ça vu la configuration... il y a une raison de sécurité à ça ?

    pardon de m'immiscer dans cette discussion mais en voyant le tableau plus haut....

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Le principe, c'est que toute les terre doivent être au même potentiel à l'intérieur d'un même batiment
    Carminas

  13. #12
    Paul 31

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Bonjour M. Carminas,
    J'ai finalement opté pour alimenter mon tableau divisionnaire de mettre un tétra polaire 40 A, et les câbles (3 phases et 1 neutre) en 10 mm2, puis-je mettre la terre en 6 mm2 ? Je ferai des essais avec mon compteur triphasé 18 KVA donc uniquement 6 KVA par phase. Mais je pense que je devrai passer en 24 voire 30 KVA, en effet si tous les appareils de jour fonctionnent en même temps, ce qui peut arriver ( Plaque électrique ( en faisant fonctionner uniquement 3 feux), 2 fours, 2 frigos, 2 congélateurs, 2 micro ondes , 2 hottes, les lumières et la PAC sur les 3 phases) je me retrouve sur la phase 1 avec 6,4 KW , sur la phase 2 avec 7,3 KW et sur la phase 3 avec 7KW! Je ne ferai fonctionner les ballons d'eau chaude et les 4 machines à laver ( vaisselle et linge) que le soir.
    Qu'en pensez-vous?
    Je vais encore prendre un peu de votre temps avec une nouvelle question:
    J'installe sur sur le nouveau tableau une horloge (zeigler) pour programmer le cumulus avec un contacteur de puissance zeigler. J'ai vu votre schéma, mais les sorties et entrées de votre horloge sont différentes alors je m'y perds un peu pour effectuer les branchements de l'horloge et du contacteur et du C2. J'ai trouvé ce schéma joint, sauf que le contacteur est différent. (Il n'a pas les positions ; forcé, auto, et off). Dois-je en racheter un ? et ce schéma est-il correct?
    En vous remerciant
    Bon weekend
    Paul
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Bonsoir

    Pour la puissance d'abonnement, le mieux est de voir à l'usage avant d'augmenter

    Le schema est correct

    Vous pouvez garder votre contacteur si vous n'avez pas besoin de marche forcée avec retour automatique.

    Mais peut être que l'horloge a elle même une marche forcée, mais c'est en général moins pratique et pas à retour automatique
    Carminas

  15. #14
    Paul 31

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Re bonsoir,
    L'horloge a en effet une position en marche forcée. Je vais donc tout installer comme le schéma l'indique. Ma seule dernière interrogation au quelle vous n'avez pas répondu: Puis- je laisser la terre en 6mm2 alors que les phases et le neutre sont en 10 mm2 ?
    Je trouve étrange de parler avec des personnes sans rien savoir sur eux, mais c'est super. Je vous remercie sincèrement. Vous m'impressionnez...
    Paul

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?

    Normativement la terre doit avoir la même section donc 10mm2
    Si vous tirez la terre à neuf, mettre du 10mm2

    Mais si la terre en 6mm2 est déjà présente, c'est toujours mieux que rien et cela vous sécurise quand même l'installation
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Blanc] Installation triphasée : raccordement four ? [résolu]
    Par xueiruc dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2013, 17h45
  2. Puissance d'une installation triphasée
    Par Eataine dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/02/2013, 00h59
  3. une installation triphasée
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 19h30
  4. courant porteur en ligne sur installation triphasée[résolu]
    Par richard 31 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 10h55
  5. calcul kWh d'une installation triphasée
    Par invite3f85a33e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...