Puissance d'une installation triphasée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Puissance d'une installation triphasée



  1. #1
    Eataine

    Puissance d'une installation triphasée


    ------

    Bonjour

    Je sais que la question n'est pas une question d'électronique, mais ej ne voyais pas trop où pouvoir la poser... Je vous demande donc de me pardonner d'avance cette mauvaise orientation.

    Mon installation électrique est en 3x400V + neutre.
    Les "peignes" triphasés ont été placés pour répartir l'installation sur les 3 phases.

    Le disjoncteur général a un calibre de 18A. Je suppose donc que je peux "tirer" 18A maximum par ligne? Est-ce exact ou bien y-a-t-il un autre calcul à effectuer?

    Merci

    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Bonsoir,

    en théorie, oui !
    18 A par phase ...

  3. #3
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Merci...

    Et 18A, en mono, ça me donne donc une puissance de 230 x 18 = 4140W, exact?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Et 18A, en mono, ça me donne donc une puissance de 230 x 18 = 4140W, exact?
    hélas NON !
    230 x 18 = 4140 VA

    La différence entre le VA et le W, c'est que le W tient compte du cos(phi) de ton installation . Si tu disposes de 4140VA et que ton installation a un cos(phi) de 0,8 , tu peux tirer seulement que 4140x0,8=3312W

    PS : EDF facture des W, pas des VA
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Bonjour et merci...

    Donc je vais être dans la merde...

    Car quelle que soit la façon de dispacher mes circuits, je me retrouve avec 4400W et 4600W sur le même circuits, pour des consommateurs qui risquent fort de tourner en même temps...

    Je vais devoir demander un renforcement...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Je vais devoir demander un renforcement...
    As tu vraiment besoin du triphasé ? moteur? ventilateur ? poste de soudure à arc 20KVA?

    Non? Tu passes ton abonnement en monophasé 60A et c'est tout bon !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    benco80

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Un disjoncteur de 18A????? Tu es sur de ça? Souvent c'est 15A 20A 30A! Tu parles du disjoncteur de livraison EDF?
    on ne ment jamais autant qu'avant, pendant et aprés les discours...

  9. #8
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Non, justement, c'est là qu'est le hic... J'étais en mono 30A. Mais comme je compte installer des panneaux photovoltaiques (puissance un peu inférieure à 10kWc), j'ai été obligé de passer en triphasé... (c'est une obligation en Belgique, tu ne peux pas raccorder une installation PV supérieure à 5kWc en mono, il faut du tri ou du tri + neutre).

    La connerie, c'est qu'en mono 30A, j'avais largement assez pour que tous les gros consommateurs puissent tourner en même temps, alors que maintenant, avec une puissance maximale supérieure (54A), je suis coincé...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Moi, je raisonné en France (c'est pas marqué dans ton profil que tu es en Belgique !)
    Avant de monter en puissance ton abonnement, tu peux mettre un relais de délestage en cas de surconsommation (pour les usages non prioritaires : cumulus, chauffage électrique, machine à laver si c'est possible etc)

    PS : les panneaux photovoltaïques , c'est pour ta consommation perso où tu revends ta production (à bon prix, lequel ?) au fournisseur d'électricité. Si c'est pour ta consommation perso, c'est pas rentable .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    MiKL.66

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Merci...

    Et 18A, en mono, ça me donne donc une puissance de 230 x 18 = 4140W, exact?

    Merci
    Tu disposes de 18A par phases, donc si tu équilibres tes charges, tu peux aller jusqu'à environ 12kVA !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    tu peux aller jusqu'à environ 12kVA !
    Faut tout lire avant de répondre !
    Le problème de notre ami Eataine, c'est qu'il n'a pas 12KVA ..... mais 3 fois 4KVA . Si il dépasse 4KVA sur une phase, ça saute !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Bonjour

    Les panneaux, c'est pour ma consommation et la "revente"... En théorie, je devrais produire ce que je consomme, mais bon, la production est par définition assez variable, surtout en Belgique.

    Par contre, on n'a pas le même système que chez vous. Ici, on ne revend pas vraiment sa production, mais le compteur tourne à l'envers ET en plus, on reçoit un certain nombre de certificats verts (système dégressif 10CV/MWh produit la première année, 9 la deuxième, etc pendant 10 ans (au total 60 certificats verts.). Ces certificats peuvent être revendus au prix du marché (actuellement environ 60 euros pièce mais ils étaient à plus de 85 euros l'année passée) ou à un organisme régional qui garanti leur reprise à 65 euros pièce (c'est ce qui est actuellement le plus intéressant). Donc, pour une installation comme la mienne, qui devrait produire minimum 7000kWh/an, je récupère 8 MWh x 60 CV x 65 euros/(MWh CV) = 27300 euros sur 10 ans... Soit plus que le coût de l'installation...

  14. #13
    MiKL.66

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Bonsoir Daudet,

    Ben c'est bien ce que j'ai dit ...
    Il peut aller jusquà 12kVA, à condition d'équilibrer les charges. Sous entendu, 3x4kVA !

    ça ne sera pas possible si une seule charge dépasse les 4kVA.

  15. #14
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut tout lire avant de répondre !
    Le problème de notre ami Eataine, c'est qu'il n'a pas 12KVA ..... mais 3 fois 4KVA . Si il dépasse 4KVA sur une phase, ça saute !
    Oui, et quoi que je fasse, je me retrouve avec un circuit de 4400W (2200 et 200) et un de 4600W (2200 et 2400) qui risquent fort de tourner en même temps...

    Je vais étudier l'option délesteur par rapport à l'option "renforcement", mais le renforcement, c'est 147euros/ 3A supplémentaires...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Oui, et quoi que je fasse, je me retrouve avec un circuit de 4400W (2200 et 200) et un de 4600W (2200 et 2400) qui risquent fort de tourner en même temps...

    Je vais étudier l'option délesteur par rapport à l'option "renforcement", mais le renforcement, c'est 147euros/ 3A supplémentaires...
    Bjr à toi,
    Et c'est QUOI qui est suceptible de fonctionner en MEME temps.
    Ce qui tourne pas de jour peut AUSSI trés bien tourner...de nuit...SANS délesteur.
    A+

  18. #17
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Bonjour

    Compteur bi-horaire, donc utilisation principalement la nuit (22h - 7h) et les WE (toute la journée) au tatif "creux"

    Chauffe-eau (boiler): 2400W, 8h de chauffe la nuit.

    Machine à laver: 2200W

    Sèche linge: 2800W

    Lave-vaisselle: 2200W

    Famille de 7, donc y'a au moins 10 lessives qui se font par semaine et autant de vaisselles, voire plus. Pour le sèche-linge, en ce moment, en Belgique, autant oublier de faire sécher quoi que ce soit dehors... (par contre, ce sera bien rincé).

    Et là, je ne parle même pas de l'aspirateur (1400W), de la machine à pain (850W), du four (2500W) ou du micro-onde (1000W)

  19. #18
    carcan

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Hello !

    vive les plaisirs de la Belgique et ses 2 types de réseaux tri domestiques : tu nous parle de triphasé, mais tu ne précises pas si tu es en 3*230 (sans neutre) ou 3*400 (avec neutre). Tu n'as pas le choix du type de réseau, cela dépend de l'age de l'installation de ta rue/village.
    C'est important pour calculer ta puissance dispo par phase (les calculs qui ont été faits ci -dessous ont été faits pour du tri 400V (donc chaque appareil monophasé est connecté entre une phase et le neutre).

    Sinon, pour ton boiler, tu ne peux pas le passer en tri (voir si une seule résistance ou 3 en //).

    A bientôt
    Laurent

  20. #19
    f6bes

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Bjr Eataine,
    Bon y a du monde à la maison, mais c'est pas parce qu'il PEUT chauffer PENDANT 8 heures de nuit que FORCEMENT il
    utilise les.....8 heures. C'est probablement moins.

    @ carcan: si une SEULE résistance , l'eau risque fort d'etre ...tiéde le matin !
    Le dernier qui passe vaut mieux qu'il se roule dans ...la neige !
    Bon W E

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Donc, pour une installation comme la mienne, qui devrait produire minimum 7000kWh/an, je récupère 8 MWh x 60 CV x 65 euros/(MWh CV) = 27300 euros sur 10 ans... Soit plus que le coût de l'installation...
    Tu as pensé que l'onduleur synchrone risque de devoir être changé entre temps ?
    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    . Pour le sèche-linge, en ce moment, en Belgique, autant oublier de faire sécher quoi que ce soit dehors... (par contre, ce sera bien rincé).
    Plutôt que du photovoltaïque .... Il vaut mieux installé une centrale hydroélectrique !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Bonjour

    Effectivement, j'ai oublié de préciser: l'alimentation générale est en 3 x 400V + Neutre et la protection générale est de 18A.

    Pour le chauffe-eau, je ne sais pas comment sont les résistances, tout ce que je sais c'est qu'il est en mono (et il l'était déjà il y a 9 ans quand je l'ai installé), que son volume est de 200L et qu'il lui faut environ 6h de chauffe avec une puissance de 2400W (indiquée).

    Et oui, j'ai pensé au changement des onduleurs (entre 10 et 15 ans) mais ce n'est pas le plus coûteux dans une installation. Et le calcul précédent se basait uniquement sur les certificats verts, pas sur les économies de consommation qui seront d'environ 1000 à 1500 euros/an (en augmentation plus que probable d'année en année)...

  23. #22
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Clair que si l'on pouvait récupérer l'énergie de l'impact des gouttes sur la toiture, ça pourrait être plus intéressant que le photovoltaique...

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Pour le chauffe-eau, je ne sais pas comment sont les résistances,
    Regarde sur la doc si il y a une ou trois résistances pour le brancher en triphasé .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Si je l'avais encore, ça serait bien

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Tu ouvres le capot en dessous, tu vois bien si il y a une ou trois résistances ...
    Regarde aussi la plaque signalétique ... une photo ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    230V, visiblement une seule résistance (juste 2 bornes) dans une gaine en stéatite...
    2400W

  28. #27
    f6bes

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Bjr Eataine,
    Cumulus 200litres et......7 à la maison...faut pas etre le..dernier.
    Ca doit coinçer le matin à..." l'abreuvoir" !!
    Vu le volume du "récipient" c'aurait été bien le diable qu'il soit en tri !
    Bon.....bain !

  29. #28
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Bonjour

    Non, pas de soucis majeurs, sauf quand l’aînée (16 ans) décide de prendre un bain et reste 1h dans la salle de bain en remttant régulièrement de l'eau chaude, sinon c'est pas marrant.

    Sinon, tout le monde a de quoi se doucher et il en reste presque toujours un peu... Les jours de gros nettoyage, on fait tourner en permanence...

  30. #29
    Yex2

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Bonjour

    Chauffe-eau (boiler): 2400W, 8h de chauffe la nuit.

    Eataine,

    Au lac où se trouve mon chalet, plusieurs de mes voisins se sont installés des chauffes-eau sur demande au gaz. Il existe aussi des versions à l'électricité. C'est très économique sur le gaz parce que qu'il n'y a aucun réservoir qui perds de la chaleur entre chaque usage et on ne manque jamais d'eau chaude...

    C'est peut-être une façon pour toi de réduire ta consomation électrique.

    Voir : chauffe-eau sur demande

    Yex

  31. #30
    Eataine

    Re : Puissance d'une installation triphasée

    Je connais les chauffes eau au gaz instantannés, c'est ce qu'il y avait chez mes parents et c'est effectivement génial, car tu as toujours de l'eau chaude... Mais j'ai pas le gaz dans la rue, donc, bouteilles, donc, nettement moins économique... Et comme on s'en sort sans problèmes avec un boiler... au pire, le prochain sera un peu plus gros et peut-être bi-énergie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. une installation triphasée
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 19h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 15h30
  3. Utilisation d'une motopompe triphasée en mono
    Par invite2e5ee9e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 18h51
  4. courant porteur en ligne sur installation triphasée[résolu]
    Par richard 31 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 10h55
  5. calcul kWh d'une installation triphasée
    Par invite3f85a33e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 07h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...