stabiliser la teinte de l'ardoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stabiliser la teinte de l'ardoise



  1. #1
    AD 44

    stabiliser la teinte de l'ardoise


    ------

    bonsoir,

    j'en appelle aux chimistes et bricoleurs avertis du forums.

    je dispose de 2 plaques d'ardoises (130 x 40cm par 3cm d'épaisseurs). Je souhaiterais qu'elles conservent une teinte foncée.

    Pour le moment le moindre frottement ou passage de doigt humide laisse une trace blanche.

    Comment faire pour leur donner un aspect sombre qui ne bouge pas (ou peu) ?

    sur ternet je lis divers avis énumérant une liste quasi exhaustive des produits "naturels" de grand mère : huile de lin, savon noir, térébenthine, bicarbonate de soude, vinaigre blanc...etc. Tout ces produits me semble assez différents les uns des autres (par exemple vinaigre et bicarbonate) et doivent agir différemment me dis je...

    que dois je selon vous appliquer?

    merci!!!

    -----
    Dernière modification par AD 44 ; 01/02/2017 à 20h48.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #2
    AD 44

    Re : stabiliser la teinte de l'ardoise

    bonjour,

    j'ai du avancer malgré l'absence d'avis sur le forum, et j'ai fait une synthèse "toute personnelle" de ce que j'ai pu lire sur le net... Sans aucune certitude ,ni connaissance en chimie pouvant étayer mon choix .

    Il s'agissait de plaques d'ardoise brutes de décoffrage provenant d'un grossiste de mon coin.

    Je les ai frottées à la brosse de chiendent (pas mal de poussières et de particules d'ardoise) puis dépoussiérées avec un chiffon . Mieux vaut faire cette opération dehors, contrairement à moi, si on veut s'éviter le nettoyage des sols après

    Je les ai lavées avec de l'eau et savon noir (cela enlève les taches et leur donne un aspect uni gris).

    J'ai attendu le séchage puis j'ai passé, à l'aide d'une vieille chaussette en coton, une huile de lin.

    Le lendemain j ai essuyé les plaques avec une autre vieille chaussette de coton pour enlever l'excédent d'huile.

    Le résultat me convient bien : aspect noir , satiné, à priori pas gras.

    A plus!
    Dernière modification par AD 44 ; 03/02/2017 à 11h13.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    Paillafond

    Re : stabiliser la teinte de l'ardoise

    Bonjour AD44

    Là où d'autres auraient mentionné des chiffons, toi .... tu parles de chaussettes ! J'adore !

    Une chose m'intrigue quand même. C'est quoi des "plaques d'ardoise brutes de décoffrage provenant d'un grossiste de mon coin" ?
    PaillàDonF

  4. #4
    AD 44

    Re : stabiliser la teinte de l'ardoise

    Salut paillafond,

    euh oui... la chaussette est bien pratique (même usée, trouée) on y passe la main dedans à la manière d'une moufle pour bien lustrer

    pour les plaques ben que veux tu savoir précisément?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : stabiliser la teinte de l'ardoise

    Je pense que tu veux dire que ces ardoises n'ont pas été rectifiée, et quelle sont brutes de taille ? C'est cela ?
    J'avais vu des "piquets" (oublié le nom ? Palis peut être ?) en ardoise hors de prix !
    PaillàDonF

  7. #6
    AD 44

    Re : stabiliser la teinte de l'ardoise

    oui voila!

    Cependant ... elles sont tout de même très bien calibrées. Ensuite je les ai fait couper sur place à la dimension souhaitée.

    Mais en effet il y a quelques irrégularités, elles ne sont ni lisses , ni polies, ni patinées. Ça me convenait, je voulais malgré tout un peu de relief et de caractère dans le matériau.

    Pour le prix ... ben c'était 58€ le m² en 3cm. (plus la coupe).
    Dernière modification par AD 44 ; 04/02/2017 à 20h19.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Echelle de teinte & concentration
    Par xYoh dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 14h04
  2. Teinte RAL
    Par invite7cd0409c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 20h05
  3. Beton teinte
    Par ericstyr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 22h37
  4. Décolorer un bois teinté
    Par invite9b4fcddb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 14h32
  5. TPE la teinte des coquilles d'oeufs
    Par invite4689cc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...