Echelle de teinte & concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Echelle de teinte & concentration



  1. #1
    xYoh

    Echelle de teinte & concentration


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà j'ai un compte-rendu de TP à rendre, j'ai déjà pas mal avancé & j'aimerai avoir votre avis sur les dernières questions.

    A partir de mesure faite en classe, j'ai pu dresser un tableau de la valeur d'absorbance A selon la concentration de la solution en C éosine & ainsi j'ai pu tracer sa droite d'étalonnage.

    Tableau + Droite d'étalonnage:
     Cliquez pour afficher


    Le professeur nous à donné ensuite l'absorbance A de la solution S(mère) : A(S) = 0,437

    & donc voici les questions posées :

    8) Déterminer, graphiquement à l'aide d'un tableur, la relation existant entre l'absorbance A & la concentration en C éosine.

    Pour cette question j'ai remarqué que les valeurs sont relativement proportionnelles mais je pense avoir manqué quelque chose...

    9) Proposer et mettre en oeuvre une méthode pour calculer la concentration massique en éosine de la solution S

    10) La solution S a été obtenue en diluant 250 fois une solution commerciale. En déduire la concentration massique en éosine de la solution commerciale.

    11) Le fabricant garantit une teneur minimale de 2% en masse. Sachant que la solution commerciale a une densité égale à l, quelle est sa concentration massique minimale ?



    Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite10321fde

    Re : Echelle de teinte & concentration

    bonjour

    c'est tout a fait ca entre l'absorbance et la concentration! attention toutefois cette proportionalité n'est plus valable si on dépasse une certaine valeur en concentration!

    pour etre plus précis je t'invite a faire un tour du coté de la Loi de Beer-Lambert! tu y trouvera la formule suivante:
    A = εlC

    Avec :

    - A : absorbance
    - ε: le coefficient d’absorption molaire en L.mol-1.cm-1
    - l : la largeur de cuve en cm
    - c : la concentration de la solution en mol/L

    pour le reste je t'invite a reflechir et proposer qqch avant qu'on puisse confirmer ou te réorienter.

    bonne journée.

  3. #3
    xYoh

    Re : Echelle de teinte & concentration

    Merci de ta réponse, j'avais effectivement regardé cette loi mais j'en voulais la confirmation.
    Pour la question 9 j'aurais dis pas lecture graphique mais ca me semble peu vraisemblable ...

  4. #4
    invite10321fde

    Re : Echelle de teinte & concentration

    et pourtant....^^!

    en fait si tu reconsidère la loi de beer lanbert:

    A = εlC

    Avec :

    - A : absorbance
    - ε: le coefficient d’absorption molaire en L.mol-1.cm-1
    - l : la largeur de cuve en cm
    - c : la concentration de la solution en mol/L

    -il faut considérer que ε est une constante (pour une mesure sur une longueur d'onde donné). pour plus d'information regarde du coté de: coefficient d'extinction molaire.
    -tu peux aussi considerer l comme une constante puisque tu fais toutes les mesures avec la même cuve!

    si tu respectes toutes ces conditions, (une longueur d'onde donnée, une cuve identique, et une concentration pas trop elevée), A ne varie donc plus qu'en fonction de la concentration..

    donc si A varie tu peux directement pointer du doigt la variation de C correspondante

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Concentration & proportion
    Par invite9dbb4ac4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 15h43
  2. Echelle teinte newton 2
    Par inviteb12e777c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 11h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 20h35
  4. Dosage par echelle de teinte
    Par invite1e58b46d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 18h22
  5. Pile de concentration & complexes
    Par Thor421 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 21h08