Bonjour,
Alors voilà j'ai un compte-rendu de TP à rendre, j'ai déjà pas mal avancé & j'aimerai avoir votre avis sur les dernières questions.
A partir de mesure faite en classe, j'ai pu dresser un tableau de la valeur d'absorbance A selon la concentration de la solution en C éosine & ainsi j'ai pu tracer sa droite d'étalonnage.
Tableau + Droite d'étalonnage:
Cliquez pour afficher
Le professeur nous à donné ensuite l'absorbance A de la solution S(mère) : A(S) = 0,437
& donc voici les questions posées :
8) Déterminer, graphiquement à l'aide d'un tableur, la relation existant entre l'absorbance A & la concentration en C éosine.
Pour cette question j'ai remarqué que les valeurs sont relativement proportionnelles mais je pense avoir manqué quelque chose...
9) Proposer et mettre en oeuvre une méthode pour calculer la concentration massique en éosine de la solution S
10) La solution S a été obtenue en diluant 250 fois une solution commerciale. En déduire la concentration massique en éosine de la solution commerciale.
11) Le fabricant garantit une teneur minimale de 2% en masse. Sachant que la solution commerciale a une densité égale à l, quelle est sa concentration massique minimale ?
Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses
-----