Décolorer un bois teinté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décolorer un bois teinté



  1. #1
    invite9b4fcddb

    Décolorer un bois teinté


    ------

    Quel produit utiliser pour retirer la teinture noire sur un meuble ancien en acajou ou palissandre. Ces teintures étaient courantes au XIXème, mais je n'en connais pas la composition, donc pas le solvant. Bien sûr, il faut que ce produit n'endommage pas le bois (très beau) et ne risque pas de faire pénétrer la coloration dans la fibre! Par ailleurs, est-il possible de modifier la teinte naturelle de l'acajou/ palissandre pour le rendre plus clair et plus blond, si oui avec quel produit?

    Un grand merci d'avance!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : décolorer un bois teinté

    j'ai fait à l'eau oxygénée, mais pas sur du bois précieux

    donc, si pas d'autre avis éclairé, essaye sur un coin bien caché !

  3. #3
    invite818bcaae

    Re : Décolorer un bois teinté

    Euh, la plupart du temps, lorsqu'on est pas sur du résultat et que le bois est précieux, on utilise simplement du papier de verre fin pour enlever la couche de verni. ça peut paraître bête, parce que ça "détruit" le bois, mais si on s'y prend correctement, on enlève que la couche de verni (protection) et on met le bois à nu avec un minimum d'attaque.

    Il faut bien voir que, quelque soit le solvant utilisé, il y aura pénétration (même faible) du mélange dans la fibre. L'avantage du papier de verre est d'éviter ça (bon, avec du bois dur, il n'y a pas franchement d'attaque en profondeur possible, mais la prudence reste de mise...)

    Sinon, le mieux serait de faire des essais sur une partie non visible de l'objet avec différents solvant (en partant du moins polaire au plus polaire???)

    déja, éventuellement, on pourrait essayer avec de l'alcool dilué (genre 40 à 50%)

    Enfin, attend que d'autres aient donnés leurs avis, je ne voudrais pas que ton meuble finisse abîmé...

  4. #4
    invite75dce832

    Re : Décolorer un bois teinté

    Bonjour,

    Je suis un peu concerné par la même question et je me demandais si une vieille lampe à bronzer pouvait faire l'affaire ? Si les rayons sont aussi néfastes que ceux du soleil, la décoloration peut ainsi être dosée...

    Selon vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décolorer du KMnO4 sur du tissu
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2019, 22h55
  2. [Brun] Teinte Verte Téléviseur PHILIPS 28PW6005
    Par invite0426ad9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2008, 00h35
  3. [Brun] Teinte verte sur entrée Peritel
    Par invite61be6427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 12h41
  4. TPE la teinte des coquilles d'oeufs
    Par invite4689cc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 17h22
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 19h37