Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C



  1. #1
    Jabb

    Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C


    ------

    Bonjour,
    Je vous expose mon problème :
    J'ai un dépannage encours que j'ai repris après qu'un confrère électricien est jeté l'éponge.
    Après que nos amis du gros oeuvre est mis deux bon coups de pelleteuse dans les câbles d'interphone d'une copro....
    Je ne suis pas habituer à ce type de matériel et je sollicite votre œil avisé.
    Je voudrais simplement commander une gache via un visio DUHUA VT2000A-C.
    Je ne trouve pas de doc technique assez détaillé pour répondre à cette question de câblage.
    Je suspect le contact NC de la platine qui alimente la gache de fonctionner via relais 24v et non en contact sec.
    Bref pouvez vous me valider ce schéma svp?
    Nom : schema inter3.jpg
Affichages : 2814
Taille : 61,5 Ko

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jabb
    Je suspect le contact NC de la platine qui alimente la gache de fonctionner via relais 24v et non en contact sec.
    Tous les contacts d'un relais sont secs, donc il faudrait savoir quel type de gâche est installé et sous quelle tension il fonctionne. 3 types de gâche: à émission, stationnaire ou à rupture.
    D'après ton schéma il serait à rupture. @+

  3. #3
    golfo57

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonjour à tous,

    Et un de plus avec rupture de réponse/retour @+

  4. #4
    Jabb

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonjour

    Merci de votre réponse golfo.

    Il ne s'agit pas de gache mais de deux ventouses électromagnétiques ( désolé ). elles sont alimentées par un transfo 230AC/24VAC de 63VA legrand ref:044232
    Il ya une alimentation séparée 12VAC pour la carte radio FAAC model 787749 batch
    Et une carte power supply de 12VAC avec 10 sorties qui "je pense" servent à l'alimentation des boutons tactiles

    Comme tout a été cassé par arrachement c'est difficile à savoir

    Ce que je ne comprends pas en suivant le schéma d'installation du visio:
    1/ il n'y a pas de tension sur les bornes du Visio "button" et "gnd" alors quand créant un contact direct entre les 2 bornes la ventouse reste collé
    2/ il l'alimente via ses bornes 1 et 2 alors qu'aucun des Visio que j'ai sur place ne sont alimentés via ces bornes
    3/ faut il du 12V ou du 24V pour les bornes 7 et 9?
    4/ J'ai fait un test en envoyant du 24 vac dans 7 et 9 qui a fonctionné mais j'ai du stopper l'essais après que de la fumé ce soit échappé d'un des visio
    5/ la carte radio ce branche t'elle en parallèle des boutons tactiles ? Si oui dois-je aussi faire transité le 12V sur ses ch1 et 2 ?

    bornié.jpg
    Bornier Visio VTO2000A-C

    Radio.jpg
    Schéma Radio
    Dernière modification par Jabb ; 04/12/2018 à 19h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonsoir Jaab et vous tous,
    J'ai beau chercher je ne trouve aucune indication sur ton matériel, pour la carte radio FAAC ok! mais sur le visio? C'est DUHUA ou DAHUA? Tout comme la carte power supply à 10 sorties, et au fait elles sont toutes occupées?
    Citation Envoyé par Jaab
    Je suspect le contact NC de la platine qui alimente la gache de fonctionner via relais 24v et non en contact sec.
    Je suppose que là tu parles de la platine visio, car l' alimentation de la ventouse se fait au travers d'un contact NO 10-12 et une alimentation indépendante.
    Tu as shunté 7-9 et la ventouse est restée collée, cela paraît normal. Ce qui me fait penser que le BP est un NC, ce BP est -il sur le visio ou indépendant? En mode ohmique sans shunt sur 7-9 fait une mesure entre 12-11 et 12-10, puis shunte, quel est le résultat?
    Donc si cela fonctionne comme je viens d'écrire, il manquerait un relais avec la carte radio pour avoir un contact NC.
    Peux-tu faire une photo de la platine visio et du reste d'ailleurs. @+

  7. #6
    Jeryko

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonsoir à tous,
    Salut golfo57 !

    Je suis du même avis que golfo57.
    La ventouse est commandée pas un contact normalement fermé (ou NC) qui s'ouvre pour libérer la porte.
    Donc la tension = 0V aux bornes du contact si la ventouse est "collée !

    Nota: sur ton message #1 je crois que tu peux corriger le titre. (gâche ==> ventouse )
    Dernière modification par Jeryko ; 05/12/2018 à 20h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    golfo57

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Salut Jeryko,

    Ça me rassure, le schéma est très succinct et pas plus d'infos sur la toile. @+

  9. #8
    Jabb

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonjour golfo et Jeryko,
    La doc technique du visio VTO2000A-C: https://shopdelta.eu/pdf/dhi-vto2000a__i_en.pdf
    Il est noté une alimentation 12VDC. Est-ce que je dois injecter cette tension dans les bornes 7et 9
    Oui je parle de la platine visio
    Le BP est bien un NC
    La ventouse est branchée sur le NC du visio et non NO
    L'impédance sur le entre 7et 9 et de 1 ohm sur celui qui fumait (je pense que le relais à fondu) et 8k ohm sur l'autre donc je pense bien qu'il s'agit d'un relais qui commute le nc une fois alimenté j'imagine en 12VDC
    Mesure ente nc et com sont de 0 ohm (logique) et l'infinie entre no et com (logique)
    Avec shunt direct (sans alimentation les états de nc et de no ne change pas)
    Concernant la carte radio je pense qu'il faut y faire transiter le 12VDC sur CH1 et CH2 et renvoyer la sortie des CH sur Unlock Button donc branchement en parallèle des BP
    Dans le fonctionnement global du système je pense avoir compris que les bornes 7et 9 correspondent à un relais qui commande le changement d'état de la ventouse sur 11 et 12.
    Seulement, je ne suis pas sur de la tension d'alimentation à injecter dans 7 et 9 j'imagine 12VDC de la carte power supply vu que c'est la tension d'alimentation du visio sur la doc technique. Et comme j'ai testé du 24VAC dans 7et 9 et que ça à grillé un visio je voudrais être sure des tensions d'alimentation de la commande du relais.
    J'aurais des photos du système surement demain ou lundi
    Merci à tous a+

  10. #9
    golfo57

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jabb
    1/ il n'y a pas de tension sur les bornes du Visio "button" et "gnd" alors quand créant un contact direct entre les 2 bornes la ventouse reste collé
    Quand tu as réalisé ce shunt, le visio était-il alimenté en 1-2 en 12 ou 24VDC? As-tu entendu un déclic dans le visio à ce moment là (shunt 7-9) et la ventouse s'est collée? J'ai du mal avec l'anglais.... @+

  11. #10
    golfo57

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Citation Envoyé par moi
    Quand tu as réalisé ce shunt, le visio était-il alimenté en 1-2 en 12 ou 24VDC? As-tu entendu un déclic dans le visio à ce moment là (shunt 7-9) et la ventouse s'est collée?
    Oui, quand je t'ai demandé cela:
    En mode ohmique sans shunt sur 7-9 fait une mesure entre 12-11 et 12-10, puis shunte, quel est le résultat?
    J'ai oublié de te demander si le visio était alimenté en 1-2. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 06/12/2018 à 20h10.

  12. #11
    Jabb

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    J’ai fait les tests de shunt entre 7 et 9 sans alimentation et avec alimentation sur 1 et 2
    Mais le fait est qu’au premier demontage des deux visio il n’apparaissait aucune trace de branchement sur 1 et 2
    Au niveau des visio j’ai l’impression que l’arrachement n’a pas fait de dégat significatif car l’electricien precedent avait utilisé du sellement chimique pour les supports et avait enrobé les cables avec.
    J’ai écrit et appelé le fabricant, leur technicien que j’ai eu au tel n’avait pas l’aire de bien connaitre ce produit ce qui est inquiétant...
    Leur revendeur sur paris m’a clairement dit que ce matos était de la merde et qu’il ne veut plus en entendre parlé 
    Au niveau de boitier de commande et puissance les dégats d’arrachement sont important
    Les fil de ch1 et ch2 de la carte radio étaient pendant dans le vide et la carte ne change plus d’état. J’en ai commandé une nouvelle
    Les fil des BP sont débranché mise a part 1 qui était encore branché sur sont alimentation PS en 12 VDC (le tactil et le rétroéclairage) mais ses fils nc, no et com débranchés
    Pour moi si j’ai une impédance entre 7 et 9 c’est qu’il faut que je la charge en courant pour faire changer l’état du nc sinon j’aurais l’infinie comme si c’était un contact no qui attendait un shunt
    Quand penses tu?
    Je pense faire un essai demain avec le 12vdc de la carte PS j’espere ne pas griller le dernier visio
    A+
    Dernière modification par Jabb ; 06/12/2018 à 21h48.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas lire l'anglais mais :

    En 7 button et en 9 GND.
    - A mon avis il faut y raccorder un bouton ? et ne surtout pas alimenter ?

    - cet appareil s'alimente en tensions comprises entre 12 et 24 V ?
    - 10 , 11, et 12 qui représente un contact de relais (Commun ou lame CO, le repos NO, le travail NC)
    Pour commander quelque chose (Lock), avec le bouton UNLOCK,
    le contact utilise une source complémentaire (voire indépendante) "power" adaptée à Lock.

    Voilà ce que j'ai compris.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jabb

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Pour finir je pense aussi que 1 et 2 serait la pour alimenter la camera ip mais comme il y a un boitier d’interrogation des appartements en plus relier par bus au visio la camera doit surement s’autoalimenter via la prise eternet

  15. #14
    Jabb

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Jeryko,
    Tu dis «*ne pas alimenter*» et apres «*le contact utilise une source complaimentaire power adaptée à Unlock*»
    C’est contradictoire non?

  16. #15
    golfo57

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jabb
    Tu dis «*ne pas alimenter*» et apres «*le contact utilise une source complaimentaire power adaptée à Unlock*»
    C’est contradictoire non?
    Ben! c'est ce qui est indiqué sur le schéma du lien en fig. 2-9.
    Tu as dit que la ventouse était connectée à 11-12, ce qui correspondrait à fichier VTO 1, L'autre, VTO 2 serait alors pour une gâche électrique. Les commandes sont différentes?
    PS: c'est Google qui a traduit @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par golfo57 ; 07/12/2018 à 07h41.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Pb de commande de Gache avec visiophone VT2000A-C

    Bonjour,

    J'ai dit : ne pas alimenter 7 et 9 qui sert à raccorder un bouton.
    J'ai dit : une source complémentaire adaptée pour 10,11,12 qui est un contact de relais à utiliser

    Ce que j'ai compris, et sauf erreur de ma part.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Visiophone + digicode + transformateur + gâche électrique
    Par goeuby dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2018, 08h12
  2. branchement visiophone et automastisme de portail + gache
    Par dacunha31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2016, 14h15
  3. boitier de commande portail came ZA3 et visiophone extel
    Par didlal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2015, 19h40
  4. Commande gâche électrique télécommande 868 MHz !
    Par brasdefer dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 20h13
  5. Compatibilité commande platine de rue - gâche électrique
    Par edalin dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2011, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...