Relais pour détecter le démarrage d'une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relais pour détecter le démarrage d'une chaudière



  1. #1
    franck102

    Relais pour détecter le démarrage d'une chaudière


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour suivre la consommation de ma chaudière fioul je voudrais brancher un relais en parallèle sur l'alimentation du brûleur (le relais va fermer un contact sec sur un compteur d'énergie).

    Après avoir bien mesuré 230V au multimètre entre les deux bornes du moteur j'ai branché ce relais directement dessus:
    Relais boîte Finder 230V / 10A 1NO
    https://www.materielelectrique.com/c...nder/S26FR.pdf ...

    Le relais s'est fermé une fois puis il a claqué - rien de visible mais la bobine ne marche plus.
    Je me dis qu'il y a peut-être un pic de tension au démarrage du moteur (condensateur de démarrage ou autre raison), est-ce qu'il y a moyen simple de protéger le relais d'éventuelles surtensions?

    Merci!
    Franck

    -----

  2. #2
    jeanmi58

    Re : Relais pour détecter le démarrage d'une chaudière

    Bonjour
    Suivant le lien fourni je vois que des télérupteurs et non des relais ,certaines bobines de télérupteur ne supportent pas d’être alimenter en permanence,pour votre appli il faut un relais.
    Un truc de ce genre

    https://www.materielelectrique.com/c...ml#anchor_desc
    Dernière modification par jeanmi58 ; 07/12/2018 à 11h02.

  3. #3
    Fustigator

    Re : Relais pour détecter le démarrage d'une chaudière

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour suivre la consommation de ma chaudière fioul je voudrais brancher un relais en parallèle sur l'alimentation du brûleur (le relais va fermer un contact sec sur un compteur d'énergie).

    Après avoir bien mesuré 230V au multimètre entre les deux bornes du moteur j'ai branché ce relais directement dessus:
    Relais boîte Finder 230V / 10A 1NO
    https://www.materielelectrique.com/c...nder/S26FR.pdf ...
    Ce sont des télérupteurs, pas des relais. (enfin, disons que ce sont des relais bistables à commande par impulsion ...).

    Ces appareils changent d'état (O => F et F => O) à chaque impulsion; ils ne sont pas prévus pour être alimentés en continu et ne répondent absolument pas à votre demande.

    Je ne sais pas qui a pu vous suggérer de mettre ça.

  4. #4
    franck102

    Re : Relais pour détecter le démarrage d'une chaudière

    Argh, personne ne m’a rien suggéré, c’est moi qui ait complètement zappé quand j’ai commandé. Je connaissais la différence mais je n’ai pas fait attention, en arrivant sur la page je me suis dit “tiens cool des petits relais en boîte”
    Bon au moins je n’ai pas mis le feu...

    Merci!
    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Demarrage relais retardé
    Par besme77 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2017, 17h46
  2. [Blanc] relais de demarrage compresseur
    Par inviteb1ee6816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 13h09
  3. [Blanc] relais de demarrage
    Par pedigon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 10h23
  4. relais demarrage grillé sur réfrigerateur
    Par magicrikk dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2006, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...