Dysfonctionnement portail coulissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dysfonctionnement portail coulissant



  1. #1
    bbernardd

    Dysfonctionnement portail coulissant


    ------

    Bonjour

    Depuis quelques jours, mon portail Telcoma fait des siennes. Il fonctionne très bien avec la télécommande en ouverture et fermeture durant 2 à 4 minutes. Puis, je vais appuyer sur la télécommande 1 fois pour l'ouvrir... il s'ouvre. Si j'appuie à nouveau, il s'arrête (normal). Et si j'appuie à nouveau il continue à s'ouvrir (alors qu'il devrait se refermer). Une fois ouvert, il est impossible de le refermer (sauf en position manuelle). J'entends la temporisation (tic tic - tic tic...) mais le fait de passer devant la cellule ou actionner la télécommande ne change rien... il reste ouvert.
    Je suis obligé de couper le disjoncteur au tableau principal pendant 30 secondes. Après cela, je parviens à le fermer avec la télécommande et l'ouvrir à nouveau correctement mais... cela ne dure que quelques minutes...


    J'ai nettoyé la carte électronique à l'aide d'un aérosol spécial nettoyant contact... sans effet.
    J'ai nettoyé au chiffon les capteurs de présences (de chaque côté des poteaux) sans effet.

    Voici les leds de la carte électronique... les 2 leds FT1 et STP allumés (cliché 1) signifient que le portail fonctionne correctement... Lorsque la led FT1 est éteinte (cliché 2), c'est parce que le portail est en défaut ouvert et bloqué (la Led LD1 clignote car elle correspond à la temporisation en position ouvert).
    Si vous avez des pistes, des idées, des conseils, je suis preneur.
    Merci.


    portail correct.jpg portail ouvert en défaut.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeryko

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonjour,

    1) de quelle notice s'agit-il ? Type du portail ?
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...-oFTWBr2cQVssO
    http://www.confort-electrique.fr/tel...t224-d1436.pdf
    ou sur ce lien ?
    http://www.confort-electrique.fr/doc...hp?Did=1436&q=

    2) En principe, mettre d'abord hors de cause la télécommande radio c'est à dire commander manuellement
    avec les boutons s'il y en a (ou en les simulant)

    3) Le plus simple et plus courant : vérifier le bon fonctionnement du faisceau

    4) dans ton cas, problème presque aléatoire, bien vérifier les alimentations sur la carte,
    et les connexions jusqu'au moteur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    bbernardd

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonjour

    Au dos de la carte les soudures sont correctes. Les connections sont bonnes... si ce n'est quelques fils rongés
    Par contre, le bouton poussoir P/P (pas à pas) est totalement inopérant. Ce BP sert lors de la programmation... Toutefois, il est précisé dans la notice qu'à la place du BP P/P, on peut utiliser la télécommande si celle-ci est mémorisée (ce qui est le cas).
    Le gros point d'interrogation (?) est pourquoi après une coupure de courant, tout fonctionne bien... (mais 5 minutes seulement).
    La notice est celle-ci... Telcoma notice AF124 FR.pdf

  4. #4
    Jeryko

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    re-bonjour,

    Cas 4) de mon message #2
    Je pense surtout à un problème électronique de la carte.
    - Echauffement d'un composant ?
    Tension mesurée au départ vers le moteur ?
    (Pour cerner le problème il faudrait constater une tension incorrecte quelque part)

    Tu est sûr du faisceau ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonjour,
    Tu peux envoyer des photos détaillées de la carte ?
    Les condos de filtrage de l'alimentation ont une allure correcte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    bbernardd

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonjour

    Pour rechercher un composant défectueux, je suis très loin d'avoir les compétences suffisantes... Je peux juste dire que les condensateurs ne présentent aucun défaut visuel (aucun n'est bombé ou déformé que ce soit sur le pourtour ou le dessus).
    Par ailleurs, lorsque je disais que quelques fils étaient rongés, il s'agit de la protection du fil... Le multi brin lui n'a pas été endommagé. il y a fort à parier que c'est l'œuvre d'un petit rongeur... j'ai trouvé des feuilles sur la protection plastique de la carte.

    Voici la carte complète...

    Une pièce jointe comportant des informations personnelles supprimée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 06/12/2018 à 13h15.

  8. #7
    bbernardd

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonjour

    Les recherches avancent doucement... Il semble que le souci se profile sur la "ligne" des cellules photo-électriques.
    En effet, en positionnant le Dip'switch FT1 (sur On), on shunte les cellules photo-électriques et là, le portail s'ouvre et se ferme comme on le souhaite. La différence est qu'il n'y a plus de sécurité au passage.

    Nom : FT1 Off ou On.jpg
Affichages : 645
Taille : 85,4 Ko

  9. #8
    Jeryko

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonsoir,

    Mon message #4 : Tu es sûr de ton faisceau !

    Vérifier alimentations, nettoyage, alignement, ...
    On entend le relais dans le récepteur ?
    Pour tester l'émetteur il faut une caméra (faisceau IR = invisible)
    (test non concluant sur un télécommande TV car trop bref ?
    et jamais réalisé sur un portail.)

    Si nécessaire, rapprocher l'émetteur du récepteur à l'aide d'un morceau ce câble
    (5 à 10 m de câble 2 conducteurs 5/10 suffit)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    bbernardd

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonjour

    Qu'entends tu par faisceau ? La ligne entre la carte et les cellules ?

    Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre mais, je prévois d'acheter 2 cellules (que je ramènerai le cas échéant) pour remplacer celles en place. Si le résultat est bon... l'affaire est réglée... Mais dans le cas contraire, c'est que le problème se situe en amont... et si ce n'est pas les connections, il ne restera que la carte.

  11. #10
    jeromef3

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonjour,
    Le circuit cellules peut être testé sans cellule il me semble : 2 fils les alimentent et 2 fils font contact sec.
    Il suffit donc de fermer et ouvrir pour vérifier les réactions de la carte principale.
    Cordialement

  12. #11
    Jeryko

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonjour,

    Le faisceau signifie pour moi le faisceau infra-rouge (IR) de sécurité. (cellules émetteur + récepteur)

    Pour lever le doute et le mettre hors de cause, il suffit de "tromper" la carte en établissant un "pont" direct
    entre (13/18) et 14 (FT1 ton fil marron) à la place de l'information fournie par le récepteur IR.
    Attention :
    Ainsi, ton faisceau n'a plus aucun effet réel sur l'installation (plus aucune sécurité)

    en principe = CPE sur on
    Dernière modification par Jeryko ; 17/12/2018 à 09h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    bbernardd

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Un pont direct... tu veux dire faire fonctionner le portail en désactivant les cellules de sécurité... c'est bien ça ?

  14. #13
    Jeryko

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonsoir,

    Oui, pour un test et s'assurer que ce n'est pas lui qui gêne, il faut éliminer le faisceau en pontant momentanément
    (le temps du dépannage) le contact qui vérifie le bon état du faisceau IR entre (13/18) et 14
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    bbernardd

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Dans mon post #7 j'avais indiqué que le dip'switch FT1 (voir la photo) permet justement de désactiver les cellules... Je les ai désactivées depuis le 10 décembre, ce qui m'autorise ouverture et fermeture mais sans sécurité.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Bonjour,

    Oui, dans mon message#11 : En principe = CPE sur ON

    Donc maintenant il faut à te focaliser sur les cellules pour voir ce qui ne va pas.
    - tension d'alimentation, orientation, nettoyage, relais du récepteur HS, relais du récepteur contact C/NO isolé,
    câbla coupé ou endommagé, raccordement, ....

    Et éventuellement électronique interne du récepteur ou de l'émetteur.

    J'ai déjà eu à remplacer une diode d'émission IR (dysfonctionnement interne intermittent, (à peine croyable !))
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    sergio444

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    bonsoir j'arrive un peu tard dans le sujet.
    j'ai eu le meme probleme c'étaient les cellules j'ai démonté les capots et a l'intérieur une araignée avait fait sa toile ce qui empêchait le fonctionnement correct. si cela peut servir.

  18. #17
    bbernardd

    Re : Dysfonctionnement portail coulissant

    Re

    Un retour tardif... je n'ai pas eu le temps de m'occuper du portail qui fonctionne toujours mais sans sécurité. J'avais acheté 2 cellules pour changer celles en place mais pour des raisons personnelles je n'ai pas eu le temps de tester... j'ai donc ramené les cellules. Dans l'immédiat, je laisse le portail ainsi... Je m'y attaquerai plus tard.
    Pour sergio444... j'ai démonté et nettoyé les cellules... sans résultat.

Discussions similaires

  1. Portail coulissant .
    Par KDOU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2017, 07h38
  2. Portail coulissant
    Par Fred_D dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2016, 12h52
  3. portail coulissant en fer
    Par terrail33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2015, 21h20
  4. Portail coulissant came bx-243
    Par Bernard2107 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2014, 19h58
  5. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...