Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)
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Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)



  1. #1
    elpelican

    Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite installer chez moi un pont Werther, actuellement raccordé au 400V tri.
    Évidemment chez moi , je suis en 230 Mono ( même si j'ai l'arrivée en tri , j'ai acheté la maison modifiée en mono, avec donc les trois phases raccordées ) et je voudrais de préférence installer le pont avec mon installation électrique existante.
    Je cherche donc de bons conseils pour modifier et adapter correctement ce pont.

    Les données techniques du pont en PJ.

    Merci d'avance. Cédric.

    -----
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  2. #2
    omega.067

    Re : mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    bien le bonjour
    si le pont est tri 400v, le moins cher et le plus pratique, sera de placer un disjoncteur supplémentaire dans (ou à côté) de ton tableau principal, et de tirer une ligne tri 400v jusqu'au pont
    tout le reste sera bien plus cher
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    elpelican

    Re : mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Merci pour la réponse, mais j'ai peut-être mal tourné mon explication, mon abonnement de la maison est en 230 mono.
    J'ajoute les photos de la doc du pont qui me mettent le doute sur la possibilité de raccordement direct sur le mono.
    Cédric.
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  4. #4
    omega.067

    Re : mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    re
    ah, oui, même si je doute de la "puissance" du moteur tri, raccordé en mono via condensateurs, on perds facilement plus d'un tiers de la puissance nominale
    je ne connais pas la puissance du moteur utilisé, mais si il doit être raccordé en 6² , ce n'est pas un p'tit moulin
    as tu d'autres données sur l'engin ??
    connais tu la valeur des 2 condos à utiliser ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour,
    Votre pont n'est pas du tout étudié pour fontionner en monophasé (ne pas confondre avec 230v triphsé) et à plus forte raison avec un montage à condensateur.
    Seul un convertisseur variateur de 5,5kw et je suis modeste car l'ntensité pour un moteur de 4,5kw avec 20,7 amp correspond à de l'intermittent.
    De plus tout le circuit de commande est à recabler( en fonction du convertisseur.) pour conserver toutes les sécurités.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    elpelican

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Ok pour le convertisseur, mais comme j'ai vu noté sur la doc 230 mono, j'ai espéré un peu
    Peut-être m'orienter pour installer un moteur mono en lieu et place de l'origine ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    IDECLIK69

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour,

    J'imagine que ce moteur dois tourner dans les 2 sens de rotation, pas simple en monophasé......

  9. #8
    Labobine

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour,
    Je confirme mes propos du post 5 et j'ajoute que vous ne trouverez pas de moteur monophasé 4,5Kw.
    Si vous voulez vous sortir "l'épine du pied" et ne pas attraper "la barbe blanche avant l'âge", faites placer le triphasé.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    bobflux

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Tu pourrais peut-être monter un moteur monophasé moins puissant (ou pourquoi pas un moteur brushed) mais il faudra probablement un réducteur, et le pont mettra plus longtemps à monter. Et il faudrait aussi faire attention pour pas que le machin redescende brutalement tout seul...

  11. #10
    elpelican

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour.
    En fouinant un peu j'ai trouvé ce modèle : https://inverterdrive.com/group/AC-I...W-230V-Single/
    Vous me confirmez que cela peut fonctionner ? Car cela reste pour moi plus simple ( et financièrement acceptable ) que de reprendre et modifier mon EDF. Surtout que j'ai Linky depuis peu, je reste méfiant du comportement de la bête et de l'évolution de mes factures...
    A+

  12. #11
    elpelican

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    J'ai contacté le vendeur pour lui poser directement la question et voilà sa réponse, si vous avez un avis sur ce qu'il me dit... j'ai fais une traduction par Google je précise.
    Le 19338 fera fonctionner votre moteur, mais la charge d’alimentation sera élevée autour de 50A x 230V monophasé.Si vous êtes prêt à utiliser l'ascenseur à vitesse réduite (67%) à pleine charge, vous feriez peut-être mieux d'utiliser ceci: -
    https://inverterdrive.com/OrderCode/28874/
    avec le moteur dans sa configuration 400V. La charge d'alimentation ne sera que de 30A.

    Il vous suffit de régler la vitesse de base sur 29Hz, au lieu de 50Hz. L'explication est ici: -
    https://inverterdrive.com/HowTo/240V...400V-AC-Motor/
    Car si cela ralenti juste le moteur pour moi ce n'est pas du tout gênant...

  13. #12
    omega.067

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    re bonjour
    ben faut voir si ton "compteur" saura supporter les 50A ou 30A , rien que pour le pont, faut pas qu'il y ait autre chose (un peu costaud, chauffage, boiler, autre machine, etc...) qui fonctionne en même temps, sinon ça va disjoncter
    as-tu d'autres "machines" mis à part le pont en question ?
    Michel
    ps, la proposition, c'est pour 3Kw, or ton moteur en fait 4,5
    l'autre lien ne marche pas
    Dernière modification par omega.067 ; 10/12/2018 à 16h50.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    elpelican

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Si j’ai compris son explication ça serait 30A en montage 400v.
    Le lien qui explique leur idée :https://inverterdrive.com/HowTo/240V...400V-AC-Motor/
    Et pour te répondre, non j’ai pas d’autre gros consommateur chez moi.

  15. #14
    yakafautcon

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour
    Si vous utilisez un onduleur VFD sachez que la puissance est directement fonction de la fréquence (fréquence plus basse tension plus basse) et que votre moteur risque de caler. Tu trouveras chez Aliexpress des onduleurs VFD de 5.5 et 7.5Kw.
    Mais à bricoler autant remplacer ce moteur et intercaler un réducteur pour entrainer la mécanique.

  16. #15
    elpelican

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour. Effectivement j’ai bien conscience que pour cette puissance, j’ai pas de solution de "débrouille " comme j’ai pu l’espérer.
    Bon , un ami qui est confronté au même problème a trouvé un moteur avec réducteur sur le net ; https://alpes-motorisations.boutique...teur-230v.html
    Je pense donc vérifier dans ma doc si je trouve la vitesse de rotation de la poulie pour comparer. C’est peut-être une solution envisageable. Je vais également demander un devis chez enedis pour passer en tri, histoire de comparer les coûts... car si c’est valable cela me permettrait à l’avenir de pouvoir acheter d’occasion d’autres machines outils sans me poser de questions pour le fonctionnement.
    A+

  17. #16
    omega.067

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Citation Envoyé par elpelican Voir le message
    Je vais également demander un devis chez enedis pour passer en tri, histoire de comparer les coûts... car si c’est valable cela me permettrait à l’avenir de pouvoir acheter d’occasion d’autres machines outils sans me poser de questions pour le fonctionnement.
    A+
    si tu compte "évoluer" c'est encore la meilleure solution, toutes les autres ne sont que des emplâtres sur des jambes de bois
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    elpelican

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour.
    J'ai rdv avec Enedis pour le devis semaine prochaine, contrairement à ce qu'on me disait autour de moi, je peux conserver mon abonnement actuel, puissance actuelle ( 9KvA ) et le tarif Heure pleine / heure creuse. Reste à voir le montant pour la modification dans le compteur...
    A suivre...

  19. #18
    elpelican

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour.

    J'ai reçu mon devis d'Enedis, 998€ pour passer en tri et encore ils participent de 40% ( total d'environ 1500€ ) ... mais l'implantation visuelle des boitiers pose souci à ma femme, donc j'oublie cette solution.

    Je remets le lien ( qui doit fonctionner ) sur la proposition qui m'est faite pour alimenter le pont avec une tension et fréquence réduite avec donc une utilisation à presque demi vitesse mais avec le couple maxi.
    https://translate.google.fr/translat...0V-AC-Motor%2F
    C'est la solution la moins onéreuse, je pense que cela peut faire un peu plus chauffer le moteur mais vu la durée de fonctionnement je pense que c'est pas gênant.

    Sinon j'ai la solution d'un convertisseur variateur de 7.5kW quitte à augmenter mon abonnement EDF à 12kVa, mais forcément le variateur est plus cher... https://inverterdrive.com/OrderCode/21749

    A voir.

  20. #19
    yakafautcon

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour
    Tu trouveras bien moins cher sur Aliexpress (compter frais de douane et de port en sus soit environ 300€ pour 7.5kw)

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour

    Je rejoints tout à fait l'avis de La Bobine …..
    Vouloir utiliser ce matériel et donner la capacité sur d'autres nécessite le triphasé.

    En tout cas, il est hors de question d'utiliser un convertisseur pour alimenter directement une (cette) machine : le pont dont la documentation est fournie en début.
    Cela ne fonctionnera absolument pas …..
    Un convertisseur est conçu pour alimenter directement un moteur et pour le piloter : rampe de démarrage et d'arrêt, Vitesse variable , sens de rotation ….{surtout dans cette gamme de puissance}

    Dans le cas présent, avec l'emploi d'un convertisseur, tout le coffret de commande est à reprendre, et à reconcevoir, avec les sécurités existantes, …
    donc du travail de spécialiste … et in fine , la machine (le pont ) ne sera plus homologuée …. {en terme de sécurité}
    Je n'interviendrai pas plus sur ce fil, et ne prendrai aucune responsabilités sur la reconversion totale tri=> mono de cette machine.

    Cordialement

  22. #21
    elpelican

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour.
    J'ai bien saisi que le variateur ne doit piloter que le moteur sans passer par les commandes d'origines du pont. Et si je ne passe pas en tri chez moi, je ne brancherai pas d'autre machine sur ce dispositif.

    J'ai lu sur la notice d'un modèle qu'on pouvait paramétrer sur des entrées du variateur des commandes pour démarrer le moteur , le stopper, et inverser le sens donc rien ne m'empèche de modifier et d'adapter le montage par la suite.

    Pour l'homologation, c'est un pont de récup, et pour une utilisation non pro.
    Je ne vois donc pas d'inconvénient à faire monter et descendre ce pont depuis la commande du variateur... d'autres visiblement le font sans souci.
    Mon collègue utilise un pont en alimentant directement via le bouton du pont ( une seul sens car c'est un pont hydraulique ) depuis un variateur , un compresseur est également raccordé sur le même variateur et il ne rencontre aucun problème.

    Enfin, pour le modèle aliexpress, je suis méfiant sur la qualité, mais j'ai peut-être tort... et en plus la société qui m'a proposé l'autre modèle m'a obtenu auprès du fabriquant la notice en Français, ce qui pour moi et un gros plus surtout pour paramétrer le variateur.

    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par elpelican ; 12/01/2019 à 20h19.

  23. #22
    elpelican

    Re : Mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)

    Bonjour.
    J’ai finalement opté pour un convertisseur variateur de 7,5 kW en sortie tri 230v . Ce boîtier possède des entrées pour être commandé via des inter, j’ai donc pu recabler les sécurités en série sur le bouton montée / descente, le moteur est donc alimenté en direct par le variateur qui gère donc l’inversion de la rotation.

    Le boîtier acheté sur la Bay pour seulement 180€ fait son travail, même si je note une différence par rapport au 400v mais suffisant pour les véhicules que je lève...

    Reste à voir la durée de vie de ce boîtier ...

    A+

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