bois moisis dans charpente neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bois moisis dans charpente neuve



  1. #1
    Ylne

    bois moisis dans charpente neuve


    ------

    Bonjour,
    Je fais construire une maison individuelle, en passant par un pavilloneur, et j'ai constaté dans ma charpente des bois "moisis".

    Je pense même que ce sont des bois de récupération, car il y a des traces plus claires qui pourraient correspondre à des assemblages antérieurs.

    J'ai interrogé mon maître d'œuvre qui me soutient que les bois ne sont pas moisis "qu'ils vont sécher", et que les traces sont celles de liens et les autres intervenants du pavilloneur ne veulent pas dire le contraire.

    En examinant les photos ci-jointes, est-ce que quelqu'un peut me donner un avis sérieux sur ces bois, qu'évidemment je ne peux pas aller voir de très près(la hauteur est là!)

    A défaut d'avis, où puis-je me renseigner pour avoir un avis neutre ? Merci

    bois charp2.jpgbois charp..jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : bois moisis dans charpente neuve

    Bjr à toi, Ta charpente n' a rien de moisie.
    On y voit des traces d'humidité ( traces foncées) qui dénotent un stockage dans
    lieu humide et donc présence des ces taches.
    Moi je poserais la question au constructeur: " ces pannes de charpente sont elles
    traitées ( traitement hydrofuge/ champignons et ...petites bétes mangeuses de bois" ?
    Si pas fait il serait bon que cela soit envisagé avant fin de chantier.
    Bonne journée

  3. #3
    Dannan

    Re : bois moisis dans charpente neuve

    Bonjour,

    Il n'y a pas de film pare pluie sous les tuiles ?

  4. #4
    Ylne

    Re : bois moisis dans charpente neuve

    Merci pour ta réponse rapide.

    J'ai bien sûr posé la question du traitement fongique (par rapport à ce qui est visible) au constructeur.

    Le constructeur m'affirme évidemment que les bois ont été traités. Comment en avoir la preuve ?

    Leur durée de stockage en milieu humide est déjà suspecte.

    Et plus suspect encore, une sorte d'omerta règne dans la société à ce sujet.

    Ces bois avec les traces noirâtres, présentent en plus, des traces d'assemblages antérieurs… Penses-tu qu'il soit normal d'utiliser des bois d'origines différentes dans une charpente neuve ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ylne

    Re : bois moisis dans charpente neuve

    Bonjour,

    Non, il n'y a pas de pare pluie sous les tuiles, mais ces bois ont été posés en renforts avant les tuiles.

    En raison du retard pris par le maçon, la charpente a été livrée début octobre et est restée 1 mois 1/2 sous les intempéries sans subir de dommages.

    Il reste d'ailleurs, à ce jour, des bois non utilisés, qui sont en parfait état bien que stockés à quelques centimètres du sol, dans des herbes hautes, et exposés aux intempéries.

  7. #6
    Dannan

    Re : bois moisis dans charpente neuve

    Bonjour

    Coller son nez sur le bois ; s'il a été traité récemment, cela devrait sentir.

    l'absence de pare pluie , cela n'est pas très bon.
    Dernière modification par Dannan ; 13/12/2018 à 11h54.

Discussions similaires

  1. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  2. Xylophages dans charpente maison neuve
    Par invite2142a3a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 22h51
  3. 2 insectes volants dans du bois de charpente
    Par invite7bef1001 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2010, 21h40
  4. Bestioles dans charpente bois
    Par Zozo_MP dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 21h27
  5. Bois charpente
    Par invitee877d6e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2008, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...