abaisser temperature d'un fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

abaisser temperature d'un fer à souder



  1. #1
    sagamore27

    abaisser temperature d'un fer à souder


    ------

    Bonjour.

    J'ai bien des souvenirs de mes cours d'électricité et d'électronique du temps du lycée, mais j'ai des doutes .

    J'ai vu qu'il existe des fers à souder équipés d'un réglage de température. Ils sont toujours dédié à l'électronique et descendent rarement en dessous de 200 °C.
    Je voudrais partir d'un fer à souder ordinaire avec panne amovible de 30 w vendu quelques € en GSB et pouvoir abaisser la température de la panne à 70 - 80 °C.
    On trouve des régulateurs de tension à pas cher, cela irait-il ? Ces régulateurs en faisant varier la tension de sortie ( entre 0 et 220 V ) permettent essentiellement de régler la vitesse de rotation des moteurs en courant continu. Peuvent-ils me permettre d'avoir un fer à souder qui chaufferai moins ?

    Mon application concernerait la fusion de la cire d'abeille ou de colle thermofusible que l'on trouve en bâton en GSB.

    Je pense à ce type de régulateur.
    http://https://www.amazon.fr/gp/prod...?ie=UTF8&psc=1

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : abaisser temperature d'un fer à souder

    Bonjour sagamore et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par sagamore27 Voir le message
    ... J'ai vu qu'il existe des fers à souder équipés d'un réglage de température. Ils sont toujours dédié à l'électronique et descendent rarement en dessous de 200 °C
    ... .


    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentéee par des connaisseurs.



    J'ignore comment, au juste tu vas utiliser le fer, mais la tension fixe est trè longue à obtenir la température désirée, et elle risque d'être variable lors de l'usage.

  3. #3
    antek

    Re : abaisser temperature d'un fer à souder

    Oui, un gradateur pour charge résistive (pour lampe halogène par exemple) fera l'affaire.
    Mais il n'y aura pas de régulation de la température.
    Dernière modification par antek ; 13/12/2018 à 11h55.

  4. #4
    sagamore27

    Re : abaisser temperature d'un fer à souder

    Je ne veux pas réguler la température, juste l'abaisser.
    Par exemple, la cire d'abeille fond à 62-65 °C. Si j'arrive à déterminer à quelle position je dois mettre le bouton de mon régulateur de tension pour que la cire commence à fondre c'est bon.
    Pour mieux définir ma question, prenons une pièce en cuir, on dépose sur la tranche du cuir ( qui n'a pas un bel aspect comme la fleur ( surface visible du cuir ) ) de la cire d'abeille . La cire pénètre le cuir en surface et permet par lissage un bel aspect de surface.
    Des appareils dédiés font ce travail mais coûtent un bras. En modifiant ( facile ) la panne du fer, je puis obtenir une panne qui me permettra de déposer et de lisser la cire.
    Je ne suis pas disons à 10 °C près.
    Si le petit régulateur chinois que j'ai mis dans mon message fait le boulot c'est bon.

    Merci.
    Dernière modification par sagamore27 ; 13/12/2018 à 13h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : abaisser temperature d'un fer à souder

    Citation Envoyé par sagamore27 Voir le message
    Si le petit régulateur chinois que j'ai mis dans mon message fait le boulot c'est bon.
    Chez moi c'est "adresse introuvable".

  7. #6
    sagamore27

    Re : abaisser temperature d'un fer à souder


  8. #7
    antek

    Re : abaisser temperature d'un fer à souder

    Il devrait s'en sortir !

  9. #8
    RomVi

    Re : abaisser temperature d'un fer à souder

    Bonjour

    Un gradateur ne sera pas très efficace, parce que la panne va mettre un temps fou à chauffer ou remonter en température après utilisation.
    L'idéal serait tout de même de réguler, ou éventuellement de modifier la panne (en bricoler une plus grosse en acier, qui est moins bon conducteur de chaleur).

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2015, 17h21
  2. Température fer à souder
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2013, 07h15
  3. Abaisser la tension sous haute température
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2012, 18h58
  4. abaisser la temperature d'une eau
    Par invite5a89e619 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2010, 22h44
  5. [Blanc] Comment abaisser la temperature de mon frigo?
    Par invitec5cefedc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...