Recherche de composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche de composant



  1. #1
    invite99942ca8

    Recherche de composant


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un composant très spécifique pour un projet lycéen mais je n'arrive pas à le trouver.
    Ce composant doit pouvoir maintenir un état logique et je voudrais qu'il agisse comme un interrupteur mécanique. Il changerait sa sortie (0 ou 1) uniquement si il y a une impulsion 1 a l'entrée. (J'appuie sur l'interrupteur pour allumer la lumière puis j'appuie encore pour que la lumière s'éteigne).
    J'ai déjà cherché mais malheureusement mes recherches sont infructueuse et se sont soldé par des échecs. Par exemple les transistors mosfet ou les Thyristor ne sont pas adapté puisque je souhaite vraiment maintenir mon état logique tout en arrêtant d'alimenter l'entrée..

    Merci d'avoir lu !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Recherche de composant

    Bonsoir,

    un relais bistable.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche de composant

    Bonsoir batalex et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par batalex Voir le message
    ... Ce composant doit pouvoir maintenir un état logique et je voudrais qu'il agisse comme un interrupteur mécanique. Il changerait sa sortie (0 ou 1) uniquement si il y a une impulsion 1 a l'entrée. (J'appuie sur l'interrupteur pour allumer la lumière puis j'appuie encore pour que la lumière s'éteigne) ...
    Ton composant existe tout fait, chez tous les fournisseurs de matériel électrique. Il s'appelle télérupteur

    Ta question n'étant pas de nature électronique, elle va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    invite99942ca8

    Re : Recherche de composant

    Merci ! Mais lorsque je regarde les fiches techniques c'est marqué que c'est commandé par boutons poussoir, est-ce toujours le cas ? De plus j'ai oublié de préciser que c'est pour un circuit avec une très faible intensité (il est en sorti de Raspberry). Et je n'en trouve pas qui sont assez faible pour le raspberry..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche de composant

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par batalex Voir le message
    ... lorsque je regarde les fiches techniques ...
    Lesquelles?

    Celles qui concernent qui?

    Citation Envoyé par batalex Voir le message
    ... c'est marqué que c'est commandé par boutons poussoir ...
    Hum. Ne serait-ce pas plutôt ton cahier des charges?

    Citation Envoyé par batalex Voir le message
    ... est-ce toujours le cas ? ...
    Un télérupteur oui.

    Citation Envoyé par batalex Voir le message
    ... j'ai oublié de préciser que c'est pour un circuit avec une très faible intensité (il est en sortie de Raspberry) ...
    Tu es en train de découvrir (d'appendre) qu'il faut tout définir quand on écrit un cahier des charges.

    Mais ce n'est pas tout.

    Tu parles ici de placer le "composant" (inconnu) en sortie de microcontrôleur.

    S'il y a un microcontrôleur, lui est payé pour savoir le faire.

    Il a assez de mémoire pour savoir si la sortie doit être 0 ou 1, et le bouton poussoir est à présenter à une de ses entrées, pour lui indiquer qu'il doit permuter la sortie.

    Tout cela se règle par du software dont tu dois écrire le programme.

    Citation Envoyé par batalex Voir le message
    ... Et je n'en trouve pas qui sont assez faible pour le raspberry.
    J'ignore ce que tu vas faire de la sortie de ton microcontrôleur, mais il est vrai qu'il sort de faibles voire très faibles intensités sur ces sorties.

    Il faut généralement les adapter au monde extérieur (les "amplifier"), mais cela doit probablement faire parties des notions que ton exercice est probablement destiné à te faire acquérir et dont on ne sait rien.

  7. #6
    penthode

    Re : Recherche de composant

    Citation Envoyé par batalex Voir le message
    Et je n'en trouve pas qui sont assez faible pour le raspberry..
    "qui peut le plus peut le moins" proverbe marin.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Jeryko

    Re : Recherche de composant

    Bonsoir à tous,

    S'il s'agit de faire la commande via un raspberry, un simple relais devrait suffire (à travers un transistor !)
    C'est le raspberry qui doit faire le travail (avec la programmation qui va bien)

    Commander un télérupteur via une carte raspberry serait ridicule, sauf s'il s'agit d'un télérupteur existant.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/12/2018 à 20h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. recherche un composant
    Par Isalexh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 00h28
  2. recherche composant
    Par invite45dbb25f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 08h12
  3. recherche composant
    Par invite00b72c2f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2008, 13h26
  4. recherche de composant
    Par hterrolle dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 22h56
  5. recherche de composant
    Par invite7eac4a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 15h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...