Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?



  1. #1
    panch0

    Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais refaire l'enduit d'un vieux mur en briques sur lequel j'ai du gratter l'enduit existant. Il était en trop mauvais état. Quel type d'enduit ou platre est-ce que je dois utiliser ? J'ai cherché un peu sur Internet, il y a beaucoup de sites qui donnent la marche à suivre pour enduire un mur, mais aucun ne donne le type d'enduit ou platre à utiliser.

    Le mur devra être peint par la suite.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    bonjour ,
    s'il n'y a pas de risque de condensation , peut etre tu peux utiliser des plaques de platre collés sur ton mur en brique au mortier adhesif pour plaque de platre (MAP) , solution seche , plus propre a la realisation qu'un enduit platre et pas besoin d'experience particuliere de platrier...

  3. #3
    f6bes

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    Bjkr Panch0,
    On ne sait pas si ce mur est externe ou pas ( c'est mieux en le disant). ?
    On suppose qu'il est..interne.
    En général en INTERIEUR l un mur de brique est enduit au platre.
    Encore faut il savoir "travailler" le platre.
    Sac de platre dans toutes grandes surfaces.
    Un scéllement au platre est une chose, meme si on perd du platre. Un enduit c'est tout
    autre chose, si on ne veut pas se retrouver avec une auge PRISE dans le platre !!
    Si JAMAIS fait ou vu comment l'on fait...je te déconseille d'essayer.
    Juste un détail (non dit)....quelle surface à enduire ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    bobflux

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    Enduire au plâtre, c'est un coup de main, perso j'en suis incapable. C'est bien plus rapide de coller des placo au MAP, et tu auras une finition plus lisse et "moderne"... par contre si tu veux bénéficier de l'inertie thermique du mur, faut voir.

    En revanche un enduit chaux/sable est relativement facile à réussir du premier coup pour un débutant si tu n'as pas deux mains gauches. Je ne sais pas si ça va adhérer correctement sur de la brique cependant. Ca ne prend pas sur du plâtre, donc dans ton cas si il reste du plâtre, probablement pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    S'il veut peindre c'est placo et picétou !

  7. #6
    panch0

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    C'est une contre cloison d'un mur extérieur. Mais la maison aura une ITE de 17cm sur ce mur, donc pas de risque de condensation. Le mur fait environ 8m² (c'est grand je sais...).

    J'ai déjà prévu de plaquer les autres faces de la pièce par simplicité, car les murs sont en trop mauvais état (ancien mur carrelé). Mais dans le cas présent je ne peux/veux pas. Cela fait suite à la démolition d'une cloison séparative entre deux pièces, et l'autre pièce est déjà nickel prête à peindre avec l'électricité faite. Je cherche donc juste à rattraper un léger décalage d'épaisseur d'enduit entre les deux bouts de murs, qui doivent maintenant se rejoindre pour ne faire plus qu'une pièce...

    Donc avant toute chose, est-ce qu'enduire sur un plâtre existant ne pose pas de problème ? Ensuite, du plâtre de "Paris" peut convenir à cet usage ? Ce type de platre prend assez vite, est-ce qu'il faut un mélange précis dans le cas d'un enduit de mur pour le rendre un peu plus fluide par exemple ?
    Dernière modification par panch0 ; 21/12/2018 à 14h26.

  8. #7
    ericd60

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    Ne pas faire cela au Platre de Paris ...... plutot utiliser du Lutece 2000 (attention, 2 types L= long et C= Court ..... choisir le L pour avoir le temps de le travailler) ou bien le produit de ce lien (qui ne se trouve que dans le Nord de la France mais pas au Sud ...)
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...25-kg-e120256#

    J'ai fait cela sur des briques (mur derriere un poele) et ca marche bien.

  9. #8
    panch0

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    Effectivement il m'a semblé voir la référence du lien dans une vidéo de démonstration, sans qu'elle soit donnée explicitement. L'autre (Lutece 2000) a l'air en stock chez un grossiste près de chez moi, dans les deux versions. En tout cas je ne connaissais pas ce produit merci Consommation de 8,5kg au mètre carré, 2 sacs devraient suffire !
    Dernière modification par panch0 ; 21/12/2018 à 14h54.

  10. #9
    f6bes

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    Remoi, Ca va te surprendre mais pour préparer du platre à enduire, il faut
    AUTANT d'eau que de quantité de platre.
    Tu commences par mettre la quantité d'eau nécessaire dans ton auge , ensuite
    tu répends ton platre tout doucement dans l'eau à malaxant ( agitant ) bien ton eau
    Faut pas verser le platre d'un seul coup
    C'est FORT liquide Il faut laisser reposer qq temsps jusqu'à ce que le platre prenne et devienne pateux
    Là il est prét à l'emploie
    Faut savoir se servir d'une Yanne de maçon pour étaler le platre sur le mur
    Ce genre d'outil , mais en plus large:
    https://s2.lmcdn.fr/multimedia/894360569/27f2e4ef30404/produits/platoir-nespoli-confort-12-x-28-cm.jpg?$p=hi-w358
    A partir de là faut pas non plus bailler aux corneilles !
    Faire 8 m2....je ne te le conseille pas....si tu ne sais pas.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2018 à 17h33.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    f6bes

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    remoi, La taloche en question:
    https://cdn.manomano.fr/taloche-inox...-2598664_1.jpg
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    bobflux

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est FORT liquide Il faut laisser reposer qq temsps jusqu'à ce que le platre prenne et devienne pateux
    En effet !

  13. #12
    panch0

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    Pour la préparation c'est du plâtre quoi Merci pour les conseils. J'ai acheté 2 sacs en rentrant du boulot et je vais essayer ce weekend
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par panch0 ; 21/12/2018 à 20h23.

  14. #13
    ilovir

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?


  15. #14
    ilovir

    Re : Enduire un mur en brique : quel enduit/platre ?

    Ooups Erreur de manip, désolé.

Discussions similaires

  1. quel matériau poir tepzrer une lezarde dur mur ancien platre/torchi/pierre—brique
    Par invite5d6bd28b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2016, 08h41
  2. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 20h57
  3. Comment enduire au platre
    Par invite2057f705 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2013, 21h36
  4. Enduire fissures mur en platre
    Par invite12894ac5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 11h10
  5. Enduire avec de la colle à carreaux de plâtre
    Par invite49007f9b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...