quel matériau poir tepzrer une lezarde dur mur ancien platre/torchi/pierre—brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quel matériau poir tepzrer une lezarde dur mur ancien platre/torchi/pierre—brique



  1. #1
    remi19

    quel matériau poir tepzrer une lezarde dur mur ancien platre/torchi/pierre—brique


    ------

    bonjour à tous !
    Voila j´ai un vieux mur (200 ans) qui presente une fissure de toute sa longeur (apparament suite à une fuite du toit infiltration d´eau). Je ne sais quel materiau "optimum" utiliser sachant que je ne suis.pas.un pro et dispose de peu de temps. Si je sais et comprend bien qu ´il ne faut mettre du ciment, que dois je utiliser au vu de l ´importance de cette lézarde ?
    chaux ? Map ? Mortier ? Autre ? Et comment faire ?
    1000 mercis de votre aide precieuse !

    -----

  2. #2
    remi19

    Exclamation Re : quel matériau pour réparer une lezarde sur unmur ancien en plâtre/torchi/pierre—brique

    Citation Envoyé par remi19 Voir le message
    bonjour à tous !
    Voila j´ai un vieux mur (200 ans) qui présente une fissure de toute sa longueur (apparemment suite à une fuite du toit infiltration d´eau). Je ne sais quel matériau "optimum" utiliser sachant que je ne suis.pas.un pro et dispose de peu de temps.
    Si je sais et comprend bien qu'il ne faut mettre du ciment, que dois je utiliser au vu de l´importance de cette lézarde ?
    chaux ? MAP ? Mortier ? Autre ? Et comment faire ?
    1000 mercis de votre aide précieuse !
    Je rajoute des photos pour mieux appréhender la question...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    barda

    Re : quel matériau pour réparer une lezarde sur unmur ancien en plâtre/torchi/pierre—brique

    Une telle fissure sur un mur ancien mérite une expertise sérieuse; elle révèle des problèmes probablement plus importants qu'un simple fuite d'eau.

    Demande donc à un maçon expérimenté dans l'intervention sur l'ancien de jeter un coup d'œil et de te donner un premier avis...

    Accessoirement, on utilise dans l'ancien du mortier de chaux (NHL 2,5 par exemple) et non du ciment; mais je te déconseille de tenter une réparation avant l'avis d'un expert.

    Et vu de l'extérieur, ça donne quoi?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel matériau poir tepzrer une lezarde dur mur ancien platre/torchi/pierre—brique

    +1 avec barda

    Plusieurs causes possibles :
    sol qui a bougé dans le temps suite à des variations de teneur en humidité , fondations insuffisantes , mur ancien soumis à des contraintes dues aux aléas climatiques (chaleur et froid en alternance ) ...etc...

    L'avis d'un expert compétent est nécessaire !

    Suite à certaines fissures (ressemblant à la tienne ) il peut s'avérer nécessaire de faire des reprises sous fondations (micropieux , plots de béton , etc..) pour stabiliser le mur et stopper l'évolution de la fissure

    D'autres solutions pourront aussi être proposées : tirants d'acier et croix de st André pour maintenir ensemble les deux pans du mur ..
    C'est courant sur des constructions anciennes érigées sans chaînages , voir photos .
    https://www.google.fr/search?q=tiran...HcUPC64QsAQIGw

    Une fois les travaux effectués , tu pourras combler la fissure comme expliqué par barda

    Pour savoir si la fissure est "vivante" , place des témoins en plâtre sur la fissure : si le mur continue de bouger , une fissure apparaîtra

    Mieux : poser une jauge : https://www.google.fr/search?q=jauge...HUwMA_MQsAQIPA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remi19

    Post Re : quel matériau poir tepzrer une lezarde dur mur ancien platre/torchi/pierre—brique

    Merci pour vos réponses mais ayant peu de temps (juste la journee d´hier sur place) j'ai entamé la réfection de cette lézarde en y appliquant un mélange chaux sable (3 mesures de sable pour une mesure de chaux).
    De toute façon je verrai bien si mon mortier Sophie sur à nouveau ou pas, non ?
    Sachant que ce mur fait 20 cm d'épaisseur et qu'il s'appuie sur les murs extérieurs qui font 80 centimètres à un mètre de large. Les 10 murs extérieurs de présente pas de fissures (crepi exterieur intact, pas de fissure non plus cote interieur).

Discussions similaires

  1. problème de moisissure sur mur ancien avec platre
    Par matth27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2013, 20h41
  2. cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)
    Par cox31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2013, 06h52
  3. plafond brique/platre et ouate de cellulose!!!
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 15h52
  4. refaire un enduit sur plâtre ancien
    Par invite64e97b60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 22h31
  5. chaux ou platre sur brique monomur ?
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/10/2009, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...