Bonjour, je finalise mon projet de construction bioclimatique et avant de vous le soumettre je recherche des témoignages sur l'isolation phonique intérieure (cloisons), surtout entre la partie jour et a partie nuit du projet.
J'ai l'impression d’être bien plus sensible au confort acoustique que quand j’étais gamin, aussi mon vécu n'est peut être pas forcement le meilleur pour faire un choix.
J'ai habité une maison bioclimatique en agglo banché et brique plâtrière quand j’étais gamin, un vrai confort thermique mais pas de réel souvenir de l’acoustique, puis comme tout le monde je suis passé par un appart d'étudiant en BA13 ou j'entendais le voisin s'allumer une clope a 4h du mat, et il y a quelques années j'ai vécu dans une maison de loc en brique plâtrière, et pour finir une maison de loc en carreau de plâtre.
Je dirai que le meilleur confort acoustique est le carreau de plâtre, le moins bon la brique plâtrière. Le BA 13 sur rail métal s'il est bien mis en oeuvre peut se défendre.
Dans le livre "l'isolation phonique écologique" j'ai trouvé les résultats suivant :
brique platrière 5cm +1cm de platre de chaque cotés : Rw 33dB
la meme en 10cm : Rw 35dB
brique de 20cm banchée avec 1cm de platre de chaque coté : Rw 59dB on pete les scores
BA13 sur rail métal : Rw 37dB
idem avec LDV entre les plaques : Rw 48dB
idem laine de chanvre entre les plaques : Rw 41dB
double plaque croisé de chaque coté sur rail métal Rw : 44dB
double plaque croisé de chaque coté sur montant bois Rw 37dB
double plaque croisé de chaque coté sur montant bois et laine de lin : Rw 40dB
fermacell sur rail metal : Rw 41dB
fermacell sur montant en bois : Rw36dB
double plaque croisée fermacell sur montant en bois : Rw 45dB
La cellulose suivant les densités utilisés semble être une bonne solution :
cloison sur ossature métal de 50mm plus double plaque croisée de BA13 et 50mm de cellulose : Rw 49dB
carreau de platre 70mm : Rw 36dB
la même cloison avec un doublage Pan-terre Rw 53dB