Bonjour à tous,
Je vais sous peu acquérir une maison ancienne (maison de mâitre XIXe) dont je souhaite améliorer l'isolation et le chauffage.
C'est une grande bâtisse (120m²/étage, 2 niveaux plus des combles aménageables)
Je souhaite conserver l'accès au combles, qui servirons dans un premier temps de grenier et peut-être ultérieurement de salle de jeu ou de réception, mais à usage itératif.
Ces combles laissent un très beau volume mais ne sont absolument pas isolées! (cf photo à la fin) Elles sont bien ventilées.
Compte tenu de l'usage que je réserve à la pièce, il me semble préférable d'isoler plutôt le plancher qui la sépare du 1er, ainsi que la cage d'escalier qui y mène, afin de réduire au maximum les ponts thermiques mais aussi de ne pas chauffer tout cet espace inutilement comme ce serait le cas si j’isolai sous toit... Par ailleurs, cela me semble nettement plus économique. Enfin, il est possible de remontrer le plancher actuel de plus de 20 cm sans nuire à la circulation dans la pièce vu la hauteur sous charpente.
J'ai pensé, le plancher étant assez abimé par endroit (anciennes voies d'eau avant réfection du toit en 2004), procéder à la dépose de l'ancien plancher, à une surélévation des solives actuelles (sous lesquelles on retrouve le plafond du 1er, en plâtre enduit sur lattis, avec un espace créé d'environ 25cm entre plafond et plancher) afin d'obtenir un espace vide de 30 à 40cm d'épaisseur que je ferai remplir de ouate de cellulose (plus ou moins pare-vapeur? l'éternelle question!) en vrac, puis repose d'un nouveau plancher.
L'objectif est d'intégrer la pose de l'isolant dans un écoPTZ, je m'occuperais du reste des travaux (dépose du sol, surélévation des solives, repose d'un nouveau sol).
Les questions sont les suivantes:
- Cette solution vous semble t-elle adaptée à mon problème?
- les contrainte de charges induites ne risquent-elles pas d’endommager le plafond du 1er, puisque l'isolant reposera dessus? (je pourrait isoler sur le sol actuel, mais l'épaisseur induite poserais alors problème)
- Une idée du coût de la pose de l'isolant par un artisan?
Merci d'avance, hâte de vous lire!
Nicolas
http://i81.servimg.com/u/f81/18/30/97/35/gopr1611.jpg
-----