Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?



  1. #1
    nikov86

    Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais sous peu acquérir une maison ancienne (maison de mâitre XIXe) dont je souhaite améliorer l'isolation et le chauffage.
    C'est une grande bâtisse (120m²/étage, 2 niveaux plus des combles aménageables)
    Je souhaite conserver l'accès au combles, qui servirons dans un premier temps de grenier et peut-être ultérieurement de salle de jeu ou de réception, mais à usage itératif.
    Ces combles laissent un très beau volume mais ne sont absolument pas isolées! (cf photo à la fin) Elles sont bien ventilées.

    Compte tenu de l'usage que je réserve à la pièce, il me semble préférable d'isoler plutôt le plancher qui la sépare du 1er, ainsi que la cage d'escalier qui y mène, afin de réduire au maximum les ponts thermiques mais aussi de ne pas chauffer tout cet espace inutilement comme ce serait le cas si j’isolai sous toit... Par ailleurs, cela me semble nettement plus économique. Enfin, il est possible de remontrer le plancher actuel de plus de 20 cm sans nuire à la circulation dans la pièce vu la hauteur sous charpente.

    J'ai pensé, le plancher étant assez abimé par endroit (anciennes voies d'eau avant réfection du toit en 2004), procéder à la dépose de l'ancien plancher, à une surélévation des solives actuelles (sous lesquelles on retrouve le plafond du 1er, en plâtre enduit sur lattis, avec un espace créé d'environ 25cm entre plafond et plancher) afin d'obtenir un espace vide de 30 à 40cm d'épaisseur que je ferai remplir de ouate de cellulose (plus ou moins pare-vapeur? l'éternelle question!) en vrac, puis repose d'un nouveau plancher.

    L'objectif est d'intégrer la pose de l'isolant dans un écoPTZ, je m'occuperais du reste des travaux (dépose du sol, surélévation des solives, repose d'un nouveau sol).

    Les questions sont les suivantes:
    - Cette solution vous semble t-elle adaptée à mon problème?
    - les contrainte de charges induites ne risquent-elles pas d’endommager le plafond du 1er, puisque l'isolant reposera dessus? (je pourrait isoler sur le sol actuel, mais l'épaisseur induite poserais alors problème)
    - Une idée du coût de la pose de l'isolant par un artisan?

    Merci d'avance, hâte de vous lire!

    Nicolas

    http://i81.servimg.com/u/f81/18/30/97/35/gopr1611.jpg

    -----

  2. #2
    nikov86

    Re : Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?

    Bonjour,

    Personne n'a d'idée?
    Je me suis renseigné auprès d'un artisant, qui pense que le lattis supporteras la charge, mais j'ai peur d'une mauvaise surprise...
    Concernant le coût, çà revient à 18€/m² TTC en Charente à priori. Celà vous semble correcte (il y a juste à poser en vrac, pas de
    démontage de sol ou autre).

    Merci d'avance!

    Nicolas

  3. #3
    palus06

    Re : Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?

    bonjour
    à priori c'est faisable!
    reste à savoir:
    - si tu évacueras facilement le plancher existant par l'escalier...
    - si pas de travaux à faire sur la charpente avant de souffler la ouate
    - si réel besoin de faire un plancher sur toute la surface (tu peux imaginer des surfaces sans plancher - pour se promener après soufflage, c'est un peu plus dur - il suffit de "marcher" sur les solives) heureusement c'est rare qu'on ait à se promèner bcp dans les combles! ça dépend si tu veux occuper tous ces combles après soufflage!
    - si pas de travaux d'électricité ou de chauffage préalable (c'est plus facile à faire avant soufflage qu'après)

    je dirais que c'est bien mieux d'enlever tout le plancher existant car tu rempliras les caissons entre les solives porteuses de ton plancher existant (vaut mieux pas laisser une lame d'air entre la ouate et le plafond, ça sera bcp plus efficace comme isolation, crois en mon expérience)
    quant aux plafonds, tu verras qd tu enlèveras le plancher - sur lattis, c'est costaud! chez moi, ça supporte 30 à 35 cms de ouate sans pb, mais les solives sont costaudes - à voir chez toi la section des solives
    un frein vapeur ou un pare poussière, c'est mieux ; si jamais tu dois refaire un plafond, ce qui arrive sur ces vieux plafonds, ça permet de faire les réparations sans avoir à déplacer l'isolant (expérience personnelle)
    je dirais aussi de faire gaffe car ces travaux dans ces combles offrent la possibilité de descendre violemment d'un étage par erreur en traversant le vieux plafond...
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 23/05/2013 à 16h00.

  4. #4
    nikov86

    Re : Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?

    Merci beaucoup Palus!
    Aucun souci pour évacuer le plancher, je pense qu'il va passer par les fenêtres lol.
    Effectivement, j'attend le démontage pour vérifier l'état des solives et du lattis. Le plafond a l'air sain vu de dessous (aucunes fissures etc),

    En ce qui concerne les solives il semble y en avoir tout les 50cm, elles doivent faire entre 17 et 20 cm d'épaisseur (espace entre le lattis et le plancher), j'ignore en revanche leur largeur. La portée des solive est de 5m (mur de refend porteur à priori sur les 2 premiers étages)
    Aucun travaux de chauffage ou d'électricité, les conduits sont déjà en place ainsi que les gaines. Je compte occuper tout l'espace ultérieurement, mais sans urgence donc effectivement la pose d'un nouveau plancher peu attendre.

    Concernant le frein vapeur, comment le poserait-tu? en suivant le "relief", c'est à dire plafond/solive/plafond/solive etc, déroulant en largeur, ou simplement en longue bande juste sur le plafond sous-jacent?

    Encore merci!

    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?

    elles doivent faire entre 17 et 20 cm d'épaisseur
    ça fera ça de moins à surélever selon la hauteur finale de ouate que tu veux - surélever un plancher de 15 - 20 cms (pour faire 35 cms de ouate), c'est pas rien sur ces solives, faut y réfléchir...
    je te conseille la lecture du fil "ouate de cellulose" même s'il fait 176 pages (j'ai qqs photos de la mise en œuvre (photos "comble"))
    simplement en longue bande juste sur le plafond sous-jacent
    j'ai pas fait mieux
    il remonte sur chaque bord des 2 solives qui font le "caisson" et est agrafé tout le long (si le plafond "tombe", il reste accroché -si tu veux une étanchéité parfaite, il eût fallu aussi scotcher...
    une chose en plus : ces derniers temps, je laissais une planche du vieux plancher de temps en temps au lieu de tout enlever - ça permet de se déplacer sur les solives sans trop d'angoisse - car qd il n'y a plus du tout de plancher, on est moins à l'aise. et ça ne change rien à la mise en œuvre du frein vapeur et de la ouate (qui vont se glisser dessous)
    @+

  7. #6
    Vince44

    Re : Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?

    Salut,

    Supers combles!

    Bonne solution mais je vais t'en proposer une autre:

    Ne pas modifier le plancher, juste remplir les 20 cm existant avec de la ouate en perçant le plancher en qq points pertinents (sans grosse pression, tu peux aussi envisager le liège en granulé qui ne se tasse pas).

    Pour règler la question de la condensation, isoler partiellement sous toiture entre chevrons par exemple et/ou sous chevrons en rigide.

    Mes raisons:

    - Normalement il faudrait un pare/frein vapeur jointif sous ton isolant ou une lame d'air ventilée sous ton plancher, assez merdique à faire comme il faut (normalement, faudrait effectivement passer par dessus les solives scotcher les longueurs de menbranes et les coller aux murs en périphérie.

    - La pièce est magnifique et donc très exploitable, tu aurais donc un intérêt à ce qu'elle soit tempérée.

    - Le moment venu, tu pourras compléter l'isolation des combles si tu veux exploiter pleinement.

    - Ton plancher est p-e garant de la rigidité des poutres dessous, il répartit les portées de sorte qu'elles plient moins et ensemble, évitant de cisailler le lattis. En faisant tes travaux, tu risquerais de fragiliser le temps de la manip et de faire du dégât. Je l'ai constaté chez moi en remplaçant un plancher en bois dur de 27mm par un en bois tendre de 19mm sur sous couche. Heureusement, c'est juste un couloir. Bon, moi c'est une grosse maison mais réalisé plus à l'économie à l'époque. Pas une maison de maître. T'as p-e des poutres qui ne bronchent pas mais si on saute sur une seule sans plancher...

    A mon avis, si tu comptes le temps de dépose complète du parquet, pose du FV, pose du solivage pour surélévation, reprise escalier et porte de la cage. Isolation sévère de la cage, repose du plancher: isoler sous toiture sans parement ne sera pas si cher/long.

    La création de l'espace tampon, à l'instinct, je pense devrait permettre au plafond en lattis d'être un frein vapeur suffisant pour une zone peu froide dans le combles et l'isolation sous toiture doit pouvoir se solutionner de ce point de vue (voir la composition de la toiture, le budget et l'évolution anticipée des combles.

    A+

    Vincent

  8. #7
    nikov86

    Re : Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Palus, concernant la surélévation du plancher, je penser utiliser des solives de même taille, qui reposerons alors sur les anciennes jusqu'au
    niveau des murs centraux par au moins un coté. Pense-tu que cela soit une surcharge potentiellement trop importante?
    Merci pour le frein vapeur! du coup je fais peut-être tenter de faire un truc étanche... Et je vais prendre le temps de lire la trame sur la ouate de cellulose...

    Vince, merci pour ton message!
    Effectivement j'avait pensé à cette solution, mais nous avons peur d'avoir une facture énergétique astronomique si nous chauffons à
    plein-temps ces combles (4m de hauteur au centre, 2m50 au niveau des murs, sur 120m² soit, je pense, dans les 360m3 lol).
    Cette salle serait d'un usage peu régulier, partiellement en stockage, partiellement festif, donc pas de souci pour chauffer irrégulièrement.
    Effectivement, je comptait y mettre un jour une isolation légère sous toiture

    Pour la fragilisation de la structure par enlèvement du plancher, effectivement je n'y avait pas pensé, du coup je pense que je vais
    laisser quelques planches durant les travaux pour permettre le passage et bien répartir des charges.
    Ce qui me fait penser que contrairement à l'étage inférieur (parquet en pose cloutée sur chaque solive donc tout les 50cm), ce plancher
    n'est cloué que tout les 2m (1 solive/4)... je ne sait pas si çà apporte une indication en terme de répartition de masse mais
    je donne l'info à tout hasard.

    Concernant le palier, il est prévu de faire une isolation++ (il me reste beaucoup de rouleaux de laine de roche et du BA13
    du précédent propriétaire, actuellement il n'est isolé que par une faible couche de polystyrène expansé...)

    Je suis bien conscient qu'en choisissant cette option (si elle est réalisable) je m'occasionne un surcoût au long terme
    (isolation supplémentaire sous toiture) mais j'espère le compenser en gain sur le chauffage (gros volumes car 3m sous
    plafond pour les 2 premiers étages)et j'ai d'autres postes de dépense lourds qui n'attendrons pas trop
    (changement de certaines portes et fenêtres qui sont de vraies passoires notamment, + chaudière)

    Merci de m'avoir lu!

    Nicolas

  9. #8
    palus06

    Re : Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?

    Penses-tu que cela soit une surcharge potentiellement trop importante?
    tu peux faire un calcul de la masse que tu retires vs. la masse que tu apportes
    c'est vrai qu'en regardant la photo, la décision de tout casser ce plancher est douloureuse car ça a l'air en bon état et très propre pour des combles, comme le souligne Vince;
    une solution intermédiaire est de retirer une lame de plancher par ci par là, histoire de faire passer le frein vapeur et de "pousser" la ouate (ou du liège en vrac) dans les caissons, quitte à remettre les lames en place après; c'est une opération plus délicate à mettre en oeuvre (attention au plafond) et le R sera plus faible- mais je réfléchirais à cette option à ta place!
    à ta place, j'enlèverai deux trois lames pour voir comment c'est en dessous avant de me décider...
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 24/05/2013 à 20h21.

  10. #9
    nikov86

    Re : Isolation d'une maison ancienne par les combles, que choisir?

    En fait, je ne vais pas retirer grand chose puisqu’à terme un nouveau plancher remplacerais l'ancien, même un peu plus léger çà ne compensera surement pas de poids des nouvelles solives, sans parler de l'isolant supporté par par le lattis, lui même fixé sur... les solives lol.

    Mais effectivement, je vais commencer par enlever quelques lames histoire de juger de l'état sous jacent avant de me décider. Au pire, la solution de mettre l'isolant par dessus le plancher actuel n'est pas irréalisable (il resterait 1m85 sous les poutres porteuses), même si la surcharge est alors plus importante (35cm de solives au lieu de 20), et que je ne peut plus récupérer l'ancien plancher, au moins le plafond reste protégé lol...

Discussions similaires

  1. Isolation d'une ancienne maison
    Par dansdany dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 11h48
  2. Isolation des combles maison ancienne
    Par ivalunturi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 20h35
  3. ravalement et isolation par l'extérieur sur maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 13h42
  4. isolation combles ancienne maison
    Par Fabst dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 16h44
  5. isolation d'une ancienne maison
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...