Bonjour,
voici mon projet qui est en cours... Une Mob avec toit végétalisé. La structure standard d'usine est R= 6,2 dans les murs ossature bois de 140 mm avec de la laine de verre GR32 + 60 mm en intérieur. Un toit avec 16 cm de polyuréthane + 10 cm de GR 32 en intérieur (R= 9,9). Un vide sanitaire avec hourdis ploystyrène avec un R = 4,7 (option non prise de mettre en plus une dalle isolante avec 30 mm de polyuréthane). L'essentiel des fenêtres sont au sud dans les 24 m2(avec protection pour l'été sur le dessus et sur les cotés) pour 125 m2 habitables. Un peu à l'est, un peu à l'ouest et quasi rien au nord. Un ballon thermodynamique sur une VMC (plus ou moins hygro je suppose ?).
A la base ça passe pour la RT 2012.
J'ai demandé les modifications suivantes :
- Pour améliorer l'inertie de remplacer les 60 mm de GR 32 en interne par 100 mm de laine de bois haute densite (mini 100 kg/m3). Le R devrait monter à quasi 7. Ma question est est ce que la facteur 1/3 pour le R du mur n'est pas trop pour le point de rosée ? Est-ce que ça sera suffisant pour le déphasage ? Il y aura des petites plantes sur le toit... Je précise que le pare-vapeur est sur le mur direct d'usine pour une bonne étanchéïté... et pas en interne.
- J'ai demandé de mettre en série des panneaux solaires sur le principe du thermosiphon (solide, rustique je veux du durable). Puis je me suis dit que je pourrai mettre aussi un ballon thermodynamique sur SPLIT. Car j'en demandé une DF.
- J'ai demandé à ce qu'on remplace les radiateurs électriques par un poêle à bois (étanche).... et donc une DF haut rendement avec un bypass pour l'été et une consommation ventilo raisonnable.
- Je vais demander aussi que la machine à laver soit branchée avec un mitigeur eau chaude/eau froide pour utiliser l'eau via le systène CESI/ballon thermo. Puisque dans la même pièce il y aura la machine, le ballon, la VMC.... autant en profiter !
Mes choix sont-ils raisonables ?
Merci pour toutes idées ou questions .
-----