Salut à tous,
On achève en ce moment la construction de notre MOB en Correze et on a fait une découverte pas cool cet aprem.
On a vu une petite bestiole sur une des poutre apparente en douglas. Après l'avoir bien regardé et avoir fait quelques comparatifs sur le web y'a des chances que ce soit une vrillette (on a pris des photos si ça peut servir).
Toute notre maison est en douglas non traité (les montants d'ossature, le solivage, la charpente). A priori il était bien sec (une des poutre aurait été mesuré à 18% d'humidité). Y'a bien quelques morceaux où on avait vu de l'aubier et/ou de l'écorce mais bon...
Pour info aussi les menuisiers nous ont posé cette semaine notre terrasse en meleze et ses lames sont un peu percées. Selon eux, le bois aurait été entreposé quelques temps en foret et c'est là qu'il aurait été grignoté. Les trous semblent trop gros pour etre des trous de vrillette mais on se dit quand meme que la bestiole retrouvée dans la maison peut venir de là.
Bien entendu on en parle avec eux cette semaine mais si certains d'entre vous ont des remarques ou des conseils n'hésitez pas.
On est à 2 doigts de regretter le choix de bois non traités...
On peut suivre l'évolution sur les poutres apparentes mais quid des montants d'ossature dans les murs et de la charpente ?
Brrr...
Sinon désolé je sais que c'est pas le forum le plus approprié pour ce type de sujet.
Bonne soirée
MF
-----