DPE - coefficient de conversion des hydrocarbures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DPE - coefficient de conversion des hydrocarbures



  1. #1
    invitef2f15b93

    DPE - coefficient de conversion des hydrocarbures


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un renseignement concernant le "pourquoi du comment" des coef. du DPE concernant la conversion énergie primaire et énergie finale.

    Donc pour résumer le texte :
    - le coef est de 2.58 pour l'élec et 1 pour les hydrocarbure (fioul , gaz , gpl ,...).
    - les énergies sont prises au finales en PCI dasn les calculs.

    >>Pour le 2.58 c'est le rendement de la production (1/2.58) donc on va dire OK. Rendement PCI ou PCS? J'y reviens plus bas...

    >>Pour le 1 des hydrocarbures , le je comprend bcp moins. pourquoi ne pas tenir compte des pertes du réseau ?

    1. On suppose que les pertes ( dues au stockages , distributions ) sont identiques de chez soi au distributeur et de la centrale thermique au distributeur ? OK je veux bien...

    2. A supposer que j'ai une super installation avec une chaudière (gaz nat) condensation. Rendement annuel PCI = 105% (une Rolls !!)

    Donc au final j'aurais pour une consommation de 100 kWh d'énergie primaire (car coef. = 1 et je consomme 100 kWh PCI de gaz nat) , une production de 105 kWh d'énergie utile pour mon eau chaude. Et je peux ainsi créer 5kWh d'énergie utile à partir de rien ?! Création spontanée d'énergie ?!

    3. Les rendements des centrales thermiques pour l'élec seraient-ils donc calculés en PCI pour compenser cela (calcul du 2.58 minoré pour un rendement calculé en PCI) ?

    Merci pour vos idées sur le sujet ,

    NOTE : je hais le PCI, pourquoi ne pas utiliser le PCS en permanence ...!!??

    -----

  2. #2
    Cedric-74

    Re : DPE - coefficient de conversion des hydrocarbures

    Salut,

    J'ai pas compris cette histoire de création spontanée.

    Tu as un besoin de 100kWh (énergie finale) ?
    Divisé par ton rendement (1.05), tu vas consommer 95kWh de gaz que tu multiplies par 1 (coef du gaz) = 95kWh d'énergie primaire.

  3. #3
    invitef2f15b93

    Re : DPE - coefficient de conversion des hydrocarbures

    Bonjour Cedric,

    J'ai par exemple besoin de 100kWh (ef) et je consomme donc 95kWh (ep) , c'est un peu bizarre non ?

    Pourquoi y a t il moins d'énergie primaire que d'énergie finale, la cohérence voudrait que je perdre au moins un petit peu d'énergie et non que je gagne 5kWh de nulle part jusqu'à chez moi...

    Mais je pense peut êter avoir trouvé un début de réponse : l'énergie primaire serait calculée en kWhPCI à la base ce qui me parait plus que critiquable car cela fausse complétement la donne.

  4. #4
    Did67

    Re : DPE - coefficient de conversion des hydrocarbures

    Ah les unités !!!

    Effectivement, les habitudes ont la vie dure. Avant l'invention de la condensation (je veux dire la mise au point des chaudières à condensation) la question du PCS ne se posait guère. On a pris des habitudes... Et on continue... Comme on parle toujours de chevaux s'agissant de bagnole. Qui attèle encore des chevaux avant de partir en vacances ???

    Le rendement, c'est "implicitement" par rapport au PCI. Donc on annonce des rendements de 105 % ! Physiquement, c'est une parfaite absurdité.

    Maintenant, ce n'est pas compliqué non plus.

    Il suffit de savoir qu'en condensant la vapeur, à l'issue d'une combustion, on peut collecter environ 10 % de calories en plus. Qui, classiquement, partent avec les fumées !

    Donc le 100 % de rendement sans condensation devient environ 110 % avec condensation...

    Ce qui me choque, pour revenir au débat, c'est que pour les hydrocarbures, 1 l de fuel = 1 l de fuel EP alors qu'il a fallu l'explorer, forer, transporter à travers le monde, raffiner, distribuer... [je ne parle pas de nettoyer les plages !]. Donc consommer de l'énergie pour tout ça. Dans l'Aleberta (sables bitumineux), 1 kwH consommé pour 3 extraits !

    Pour l'électricité, je crois qu'on tient compte du mix : tant et tant d'électricité produite par du thermique (rendement x), du nucléaire (rendement y), de l'hydroélectrique, de l'éolien du solaire... Et c'est un coéff moyen. Au départ, on avait en moyenne 2,98 kWh équivalent thermique là où à la fin, on n'en retrouve plus qu'1 chez le client...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coefficient de conversion
    Par invite88e28fee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2009, 18h36
  2. Coefficient de conversion
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2009, 10h33
  3. nettoyage des bacs de stockage des hydrocarbures dans les
    Par invite3e06eba3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 21h10
  4. Energie primaire (coefficient de conversion)
    Par invite16720acd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2008, 12h19
  5. Isomères des hydrocarbures
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...