Bonjour,
Je cherche un renseignement concernant le "pourquoi du comment" des coef. du DPE concernant la conversion énergie primaire et énergie finale.
Donc pour résumer le texte :
- le coef est de 2.58 pour l'élec et 1 pour les hydrocarbure (fioul , gaz , gpl ,...).
- les énergies sont prises au finales en PCI dasn les calculs.
>>Pour le 2.58 c'est le rendement de la production (1/2.58) donc on va dire OK. Rendement PCI ou PCS? J'y reviens plus bas...
>>Pour le 1 des hydrocarbures , le je comprend bcp moins. pourquoi ne pas tenir compte des pertes du réseau ?
1. On suppose que les pertes ( dues au stockages , distributions ) sont identiques de chez soi au distributeur et de la centrale thermique au distributeur ? OK je veux bien...
2. A supposer que j'ai une super installation avec une chaudière (gaz nat) condensation. Rendement annuel PCI = 105% (une Rolls !!)
Donc au final j'aurais pour une consommation de 100 kWh d'énergie primaire (car coef. = 1 et je consomme 100 kWh PCI de gaz nat) , une production de 105 kWh d'énergie utile pour mon eau chaude. Et je peux ainsi créer 5kWh d'énergie utile à partir de rien ?! Création spontanée d'énergie ?!
3. Les rendements des centrales thermiques pour l'élec seraient-ils donc calculés en PCI pour compenser cela (calcul du 2.58 minoré pour un rendement calculé en PCI) ?
Merci pour vos idées sur le sujet ,
NOTE : je hais le PCI, pourquoi ne pas utiliser le PCS en permanence ...!!??
-----