Bonjour !
encore une petite question, comment fait -on pour transformé des m3 en kWh ? merci d'avance !
-----
Bonjour !
encore une petite question, comment fait -on pour transformé des m3 en kWh ? merci d'avance !
On demande à quelqu'un qui ne connaît rien à la physique parce que, sinon, ça va faire rigoler.
???? pardon ? je suis si nulle que ça ?
j 'espèrais par la avoir une réponse plutot que cela ... je ne suis pas forte en physique et je n 'y connais meme rien mais j 'essaye de comprendre et de m 'en sortir ...
Sachant que le gaz est distribué au methane pur, confirmez par le calcul la valeur du coefficient indiqué sur la facture edf :
81 m3
..... coefficient de conversion
906 kWh
je ne connais pas le calcul, je veux comprendre, aidez moi plutot a comprendre ...
Bonsoir Sophie
Si j'ai bien compris, il manquait des informations dans la question du message n° 1 : il s'agissait de m3 de méthane, et on s'intéressait à la quantité d'énergie thermique produite par la combustion de ce gaz...
Pour répondre à la question du message 5, il faut savoir quelle est la quantité d'énergie produite par la combustion du méthane CH4. Cette information est-elle fournie dans l'énoncé ? Avec quelles unités ? Si l'énergie est donnée en Joules, il faut se rappeler que E = 1 kWh = P . t = 1000 watts x 3600 secondes = 3,6 . 10^6 Joules et faire les conversions nécessaires.
A suivre...
oh merci ! l 'énoncé donne ch4=890kj mol-1
un grand merci, Ygo, c'est sympa de se preoccuper de personne qui veulent apprendre
Re-bonsoir
Si on te donne des kJ.mol-1 il va d'abord falloir calculer le nombre de moles de CH4 dans 81 m3.
Un rappel si besoin : dans les conditions dites "normales" (0°C ; 1,013.10^5 Pascal ou 1013 millibars) une mole de gaz occupe un volume de 22,4 dm3 = 22,4.10^-3 m3. Parfois on donne le volume d'une mole à 20°C, il est alors proche de 24 dm3.
A suivre...
re ! pour calculer l enombre de mole, ne faut-il pas avoir la concentration molaire ? petite info : on me dit que le dioxygène contenu dans l'air est e l 'ordre de 20% ...
je suis perdue ...
pas de panique !
Tu parles de la facture du fournisseur, tu dis qu'il y a 81 m3, et tu précises "le gaz distribué est du méthane pur". Si c'est du méthane pur, tu n'as pas besoin de t'em^... bêter avec des concentrations molaires.
Avec ce que je disais tout à l'heure, 81 m3 de méthane pur, ou 81000 dm3, ça va faire combien de moles ?
Tu n'as pas besoin de t'occuper de l'oxygène pour l'instant. Mais je vois déjà se profiler la question suivante : quel volume d'air est-il nécessaire pour la combustion ? A voir plus tard, si j'ai bien deviné !
3616.07 ? en faisant 81000/22.4 ? pardonnez moi de mon ignorance..
D'accord pour 3616 moles (on peut laisser tomber les décimales !)
La combustion va libérer 3616 x 890.10^3 = 3,22.10^9 Joules
ce qui fait 3,22;10^9 / 3,6.10^6 = 894 kWh, on n'est pas du nombre indiqué sur la facture.
Le fournisseur utilise un "coeff de conversion" pour que les m3 de gaz CH4 correspondant à une quantité d'énergie disponible pour le chauffage.
Alors là, je réagis vivement ! Nous sommes tous des ignorants puisque la quantité de choses que nous ne savons pas est toujours beaucoup plus grande que nos connaissances...pardonnez moi de mon ignorance..
Donc, pas de complexes ! Et il n'y a pas de quoi demander pardon !
Au contraire, par rapport à beaucoup d'autres "ignorants", tu as l'énorme avantage d'être motivée, de vouloir comprendre, et de poser des questions pour cela... Surtout, n'hésite pas à continuer, le forum est là pour ça ! Et en plus, ça me fait plaisir de partager les connaissances que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir...
Es-tu arrivée au bout du problème ?
Bonne continuation !
merci pour votre message si reconfortant !
je me remotive au maximum, et je ne ferai plus attention a cetaines remarques ... merci beaucoup !
ceci dit , en ce qui concerne le problème, pourquoi le nombre trouvé ne correspond pas a la facture ?
Il faut justifier par la suite d'un coefficient de conversion égal a 11.19 ...
merci encore de partager vos savoirs ...
Désolé si j'ai eu l'air de t'agresser ! Mais donner des énoncés si partiels et ne pas dire qu'il s'agit de gaz naturel, ça ne colle pas.
Bonjour à tous
Je crois que Jeanpaul a raison : si Sophie veut des réponses précises, il faut qu'elle pose des questions précises avec des données complètes... La "boule de cristal" ne figure pas dans l'équipement standard des laboratoires !
Nous revoilà avec le coefficient de conversion...
Je n'ai pas de gaz chez moi, je ne peux pas étudier une facture.
Mais je suppose que ce coefficient représente le nombre de kWh que l'on obtient en brûlant 1 m3 de gaz.
1m3 de gaz -> "n" moles -> "n" fois 890 kilojoules d'énergie -> le nombre de kWh pour 1 m3 est ("n" x 890.10^3) divisé par (3,6.10^6 joules)
Et si le résultat n'est pas exactement 11,19 c'est paut-être parce que le gaz n'est pas pur, ou bien parce que le volume molaire utilisé n'est pas 22,4 dm3 ? De toute façon, la différence n'est que de 1,3 % en valeur relative, on ne va pas chipoter !
A suivre...
Bjr àttous,
J'ai survolé rapidement, MAIS s'il s'agit de FACTURATION GAZ , ce coeff. (11.19) n'est pas FORCEMENT constant. (dépend de la "nature" du gaz).
Le gaz algérien n'est peut etre pas le meme que le gaz Russe et l'inverse bien sur.!!
A+
bonjour a tous !
merci de votre aide,
désolé Jean paul, j'avais cru comprendre que vous disiez que c'était bien trop simple pour m'aider, petit quiproquo a priori.
Alors je comprends mieux le principe d emon exercice, ceci dit je vais m 'efforcer d 'être plus claire dans mon énoncé :
La correspondance entre m3 et kwh se fait grâce au coefficient de conversion
Sachant que le gaz distribué est du methane pur, confirmez par le calcul , la valeur du coefficient de convrsion indiqué sur la facture.
Methane CH4 : 890 kj mol-1
Sur la facture :
81m3
coefficient de conversion : 11.19
kWh 906
consommation du 25/07/03 au 09/10/03
prix kwh 0.0289= 26.18pour cette periode
tva : 6.37
voila c'est tout ce que j 'ai !
Je suis d'acccord que 1.13 % n 'a pas grande importance ceci dit je pense donné ce resultat en stipulant que le leger ecart est du a la provenance du gaz ? malgré une demande de confirmatin du resultat ?
je vous remercie de votre temps passé sur ce problème.
Rien à ajouter au calcul d'Ygo. La différence, c'est la pureté du gaz, c'est pourquoi on trouve moins que la théorie. Je rappelle que la principale source d'hélium ce sont les puits de gaz naturel et il y aussi d'autres impuretés : azote, CO2, etc..;
Les distributeurs mesurent régulièrement le pouvoir calorifique avec des calorimètres.
bonjour !
d'accord ! très bien ! je vous remercie de tote l 'aide que vous m 'avez apportée ! un grand merci !
bonne journée