Energie primaire (coefficient de conversion)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie primaire (coefficient de conversion)



  1. #1
    invite16720acd

    Cool Energie primaire (coefficient de conversion)


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mon stage, j'effectue des recherches sur les différents labels de bâtiment basse énergie, autrement dit Passivhaus, Minergie et Effinergie.
    Mon problème vient des valeurs limite données en énergie primaire, et surtout à leur conversion en énergie finale. D'après tout ce que j'ai lu, il apparaît que le coefficient de conversion n'est pas le même en France et ailleurs.
    En France, quand on parle d'électricité, on a un rapport de 2.58 (on fournit 2.58 kWh d'énergie primaire pour avoir 1 kWh d'électricité). Apparemment, la France ne suivrait pas les mêmes règles de calcul que l'Europe et l'AIE.
    Le problème, c'est qu'aucun site ne chiffre ces coeficients...
    D'après le site d'Effinergie, les coeff sont:
    - pour Minergie : 2
    - pour Passivhaus : 2.85
    Ma question: d'où sortent ces coefficients ? Où puis-je trouver leur justification ?
    En espérant que vous pourrez m'aider (car après 1 jour et demi de recherches infructueuses, le découragement me gagne...), merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Energie primaire (coefficient de conversion)

    Ces chiffres dépendent de la méthode de production de l'électricité de chaque pays.

    De ce que j'en sais, pour la France, ce chiffre a été un consensus après de longues tractations entre EDF et l'ADEME (EDF annonçait une valeur plus basse, et l'ADEME estimait qu'elle était plus haute). Bref, c'est une valeur un peu arbitraire (cela dépend en plus de l'usage, car tous les usages n'ont pas lieu aux mêmes heures et n'ont donc pas tous le même coefficient d'énergie primaire car il varie avec les périodes de pointe).

  3. #3
    invitea8e8283c

    Re : Energie primaire (coefficient de conversion)

    Effinergie=> label français (#80% energie nucleaire)
    Minergie=> label suisse (#50% energie hydraulique)
    Passivhauss=> label allemand (#? pas mal de charbon me semble t'il)

    les rendements de production/transport/extraction sont differents selon les types de production d'electricite, donc les coef d'energie primqire sont differents...

  4. #4
    invite16720acd

    Re : Energie primaire (coefficient de conversion)

    Merci beaucoup pour vos réponses !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite384e08e5

    Re : Energie primaire (coefficient de conversion)

    Bonjour Nerwenn

    Je me heurte moi aussi à la même frustration de recherche sur internet. J'essaye de trouver les coefficients de conversion "électricité finale - énergie primaire" correspondant au 2,58 français pour différents pays européens. Avez-vous pu glaner plus d'information lors de votre stage ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/07/2008 à 09h06. Motif: citation superflue

  7. #6
    invite6f43c761

    Re : Energie primaire (coefficient de conversion)

    Bonjour tout le monde,

    Abertin, je te donne un lien qui m'a un peu aidé lors de mon stage: http://www.fiabitat.com/labels-basse-energie.php tu y trouveras des descriptions des différents labels, les différents coefficients qu'ils utilisent et autres...
    Et oui je suis moi aussi en plein stage et je cherche différents systèmes de refroidissements existant. D'ailleurs si vous avez une idée répondez moi j'ai posté un message à ce sujet! merci!

  8. #7
    invite1fd37ce8

    Re : Energie primaire (coefficient de conversion)

    juste pour infos complémentaire ...

    pour les chiffres
    l'association Négawatt que vous connaissez déjà tous j'imagine, parle plus d'un coef supérieur à 3 ... 3.15 de mémoire...

    Sur le plan climatique maintenant, les derniers chiffres émis par l'Ademe et le RTE (un plus indépendant qu'EDF et CEA!) parlent de pointe à plus de 600g de co2 par kwh de chauffage élec... (chaudière gaz = 200 à 220!)
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/07/2008 à 12h14.

Discussions similaires

  1. Conversion énergie électrique / énergie lumineuse
    Par invite8018af1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 10h52
  2. Energie primaire et règlementation thermique
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 10h31
  3. [Microbiologie] producion primaire
    Par invite8e4c1316 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 21h12
  4. Complexe primaire
    Par invite9c57392a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 10h48
  5. Conversion de chaleur en énergie mécanique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...