choix du terrain pour solaire passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix du terrain pour solaire passif



  1. #1
    mat64

    choix du terrain pour solaire passif


    ------

    Bonjour,

    je commence à prospecter pour un terrain, dans le but de construire avec du solaire passif (plus appoint bois probablement).
    La question que je me pose est comment choisir un terrain ? Il me semble que le risque d'avoir une construction ultérieure qui masque les apports solaires hivernaux est important. Est-ce qu'il suffit d'opter pour un grand terrain dans l'optique de placer la maison contre la limite nord ? Et alors peut-on estimer une distance minimum d'avec les limites du terrain pour "être tranquille" ?

    -----

  2. #2
    invite8d28dacd

    Re : choix du terrain pour solaire passif

    Attention,

    certaines règles sont imposées par l'urbanisme de chaque commune, notamment concernant les distances au limites de propriétés...

    (je suis en train de me battre avec une règle de 5m dans mon cas...)

    sinon, il faut être attentif à la position/ hauteur du soleil. fait qques calculs, et tu verras qu'il y a beaucoup de terrains favorables finalement. enfin, à mon avis.

  3. #3
    mat64

    Re : choix du terrain pour solaire passif

    Je me suis donc lancé dans quelques simulations rapides avec soleili , et ben je trouve que c'est pas si évident que ça....
    J'ai pris un terrain de 900 m² (30m x 30m), avec un mur sur la parcelle voisine. Le mur est à 5m de la limite, coté sud, et fait 10 m de haut. La maison est à 6 m du coté nord de la parcelle, et n'a pas d'étage. Je suis peut être un peu pessimiste sur la hauteur du mur occultant (et encore, 10 m on y est vite avec un étage ou un arbre), mais pas pour la maison : en solaire passif on sera plutôt a étage.
    résultat : les façades sont dans l'ombre en décembre et en janvier. si recule le mur occultant de 10 m, la c'est bon.

    Conclusion : il faut au moins une quarantaine de mètre dans l'axe nord-sud, et j'ai l'impression que les terrains appropriés sont plutôt dans les 1500 m² (sauf cas particulier, genre une falaise coté sud )

  4. #4
    TetardKing

    Re : choix du terrain pour solaire passif

    Dans les PLU/POS, tu trouveras les limites possibles de construction. Fait attention, tu peux encore être plus pessimiste : on peut construire en limite de proprieté

    Après, même si le voisin respecte les normes et que son permis est accepté, tu peux toujours porter plainte pour trouble anormal de voisinnage, mais on est plus sur le bon forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix du terrain pour solaire passif

    Avec un stockage de type intersaisonnier , on peut plus facilement implanter la construction en prenant pour base l'angle du soleil en octobre ou février ..

    principe : capteurs plus inclinés (60°) et stockage sous la maison avec un déphasage de 2 mois...

Discussions similaires

  1. Quel est le choix le plus judicieux pour un petit terrain?
    Par invite1250a12d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2008, 10h12
  2. Système solaire passif
    Par invite6bc80a47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 22h08
  3. maison solaire, chauffage passif.
    Par invite7494b158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 09h22
  4. Solaire passif et inertie
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/12/2006, 17h39
  5. Apport solaire passif
    Par inviteafa1f9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2006, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...